Évreux sort de la zone rouge à la Trocardière, Fos Provence y replonge avec le tir au buzzer de Poitiers
Kevin Mendy, le héros de cette 26e journée de Pro B avec Poitiers !
Le jeu des chaises musicales dans la lutte pour le maintien semble commencer à moins d’une dizaine de journées de la fin du championnat de Pro B.
Après y être plongé suite à sa défaite contre Angers à domicile, Évreux en ressort aussitôt grâce à sa probante victoire sur le parquet de Nantes. En dominant le NBH au rebond (25 contre 37 pour l’ALM), les Ébroïciens ont pris le dessus à partir de la fin du 2e quart-temps. Encore aux coudes à coudes en début de dernier quart-temps, les joueurs de Marc Namura ont terminé la partie sur un 18-9 pour l’emporter (87-96). Il s’agit d’un joli exploit pour les Normands, puisque les Nantais n’avaient plus perdu à la Trocardière depuis fin novembre 2023 (7 victoires consécutives).
Un match de grosses performances individuelles entre Denain et Aix-Maurienne
Car dans le même temps, les adversaires au-dessus, Fos Provence et Aix-Maurienne, se sont inclinés, les deux en prolongation ! Fos-sur-Mer était pourtant proche d’arracher un succès important dans sa quête de maintien, après avoir dominé la quasi intégralité de la partie. Le Poitiers Basket 86 a d’abord forcé une période supplémentaire avec son meneur slovène Luka Rupnik (6 points et 8 passes décisives), avant que Kevin Mendy (8 points) ne crucifie les BYers au buzzer de la prolongation (96-98, a.p.). Ce dernier n’avait pas marqué le moindre point avant de remplacer Ivan Ramljak (17 points, sorti pour 5 fautes), essentiel dans le retour du PB86.
Malgré un énorme duo de scoreur (30 points de K.J. Jackson et 20 points de Shaun Willett), Aix-Maurienne a également craqué dans l’emballage final. Encore mené de dix points au milieu du 4e quart-temps, Denain est donc parvenu à renverser l’AMSB (88-83, a.p.), avec notamment un Courtney Fortson au bord du triple-double (23 points, 9 rebonds et 15 passes décisives pour 4 ballons perdus). Les Dragons se redonnent de l’air en décrochant leur 10e victoire de la saison.
𝐋’𝐀𝐏𝐑𝐄̀𝐒-𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇 📹
Benoît Gillet, héros du match en prolongations avec un shoot ultra clutch, est à notre micro pour une première réaction 🎙️#GoDragons #LNB #ProB pic.twitter.com/TLN2SUe0r8
— DENAIN VOLTAIRE (@denainvoltaire) March 22, 2024
Enfin, Angers n’a pas profité des faux-pas cités plus haut pour se rapprocher de la ligne de flottaison du maintien. Dans une rencontre maladroite face à Lille, l’EAB a craqué dans un money-time marqué par les lancers-francs (74-77).
Reçu 13/13 à Gaston-Neveur pour La Rochelle, Boulazac défait à Gries-Souffel
Au sommet du classement, il y a eu beaucoup moins de surprises avec notamment… la 13e victoire en 13 matchs de La Rochelle à Gaston-Neveur. Orléans n’avait pas grand chose à espérer avec une adresse aux abonnés absents (7/28 à 3-points, 7/14 aux lancers-francs).
Dans l’autre choc de cette 26e journée, Vichy l’a emporté tout juste à Pierre-Coulon face à Rouen (92-90). Dans un match de séries, où chaque équipe a plus ou moins eu ses moments, la JA est parvenue à résister au retour du RMB en fin de match. Gries-Souffel, qui était à la peine lors des deux dernières journées face aux gros du championnat, l’a cette fois emporté contre Boulazac (86-61). Malgré le très bon départ du BBD (11-26, 10e), l’Alliance Sport Alsace a oblitéré les Périgourdins dans le dernier quart-temps, remporté sur le score de 32 à 6 !
MAIS QUEL MATCH DE FOLIE !! 🤯
L'équipe a complètement inversé la tendance et complète sa remontada avec la manière ! 🔥
Prochain match dès mardi à Souffel', on enchaîne LET'S GOOO !!#GoASA #ProB #ASAFamily pic.twitter.com/vEzSt6aPMy— Alliance Sport Alsace (@basket_asa) March 22, 2024
Enfin, dans les autres rencontres de la soirée, Saint-Chamond a su rebondir après son non-match de Poitiers en l’emportant dans son Arena face à l’Élan Béarnais (70-62). Champagne Basket prend ses distances avec Antibes en remportant son affrontement face aux Sharks grâce notamment à un Mathis Keita très complet (17 points, 4 rebonds et 7 passes décisives).
Irrespirable !
Encore une soirée passionnante sur les parquets de #PROB 🍿 pic.twitter.com/eNoLz3spoO
— LNB (@LNBofficiel) March 22, 2024
Commentaires