Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Evan Fournier, le contrôle anti-dopage qui agace et la fin de l’aventure aux Detroit Pistons

NBA - Alors qu'il a été surpris dès 5h55 du matin par un contrôle anti-dopage ce samedi, Evan Fournier voit son aventure aux Detroit Pistons se terminer plus tôt que prévu. La franchise du Michigan n'a pas activé son option d'équipe pour la saison prochaine, faisant du Français un agent libre cet été. S'il désire continuer en NBA, un retour en Europe pourrait arriver par la force des choses.
Evan Fournier, le contrôle anti-dopage qui agace et la fin de l’aventure aux Detroit Pistons

Evan Fournier est à un tournant de sa carrière

Crédit photo : NBA League Pass

Ce matin, Evan Fournier (2,01 m, 31 ans) a été tiré du lit tôt. Très tôt. Dès 5h55 du matin, pour satisfaire aux besoins d’un contrôle anti-dopage. « Et cela pendant la semaine la plus dure de la préparation : montre plus de respect à tes athlètes FIBA », a t-il twitté.

En attendant de trouver le moyen de satisfaire aux exigences des contrôleurs, l’arrière francilien en a peut-être profité pour faire un tour sur X et découvrir que l’information que tout le monde supposait a été confirmée. Une nouvelle qui ouvre le champ des possibilités pour Evan Fournier (2,01 m, 31 ans). Arrivé aux Detroit Pistons dans un transfert en février dernier, il ne sera pas conservé par la franchise du Michigan la saison prochaine. Ces derniers avaient le choix de prolonger ou non son contrat d’une saison supplémentaire, avec une “team option” originellement négociée par les New-York Knicks, son ancienne équipe. Mais les Pistons étant en pleine reconstruction, ils ne pouvaient pas se permettre d’encaisser son salaire de 19 millions de dollars. Ils ont donc décidé de décliner cette option, selon l’insider des Pistons James L. Edwards III pour The Athletic. Fournier sera donc agent libre non-restreint à partir du 1er juillet, et pourra signer où il le veut.

Une longue carrière en NBA qui touche à sa fin ?

Actuellement avec l’équipe de France pour préparer les Jeux Olympiques – une compétition qui pourrait le relancer – Fournier doit avoir cette situation dans un coin de la tête. D’autant plus que les rumeurs fusent dernièrement, car un retour en Europe est possible pour le vétéran français. Avec 12 saisons en NBA, il fait déjà partie des plus longues carrières dans la ligue américaine. À peine 14% des joueurs dépassent les 10 ans dans la ligue selon le site de statistiques Gitnux. Sur les 60 joueurs draftés en même temps que le Français en 2012, seulement 9 étaient encore en NBA cette saison. Il a donc déjà réussi sa carrière outre-atlantique.

Celle-ci a encore une chance de se poursuivre, si une franchise est intéressée par ses qualités de scoring et surtout de shooting. Probablement dans un rôle de sortie de banc au minimum vétéran, vu que ses lacunes défensives l’empêchent de viser plus haut. Continuer sa carrière en NBA reste la priorité du natif de Charenton. S’il n’y parvient pas, de grosses écuries européennes sont déjà sur le dossier. Le mois dernier, le journaliste Matteo Andreani indiquait que l’Olympiakos (dont la ferveur avait marqué Fournier lors du Final Four de l’EuroLeague 2022) et l’ASVEL avaient montré leur intérêt pour lui. Ces derniers jours, les rumeurs ont ressurgi de l’ombre. On pourrait même imaginer que le Paris Basketball, néophyte en EuroLeague, pourrait être tenté d’en faire l’une des têtes de gondole de son projet, lui l’enfant de Charenton.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
macroy
Sa "priorité est de rester en NBA " !!? Il a pas gagné assez de pognon !? Lui qui claironne partout qu'il veut gagner des titres !? Je ne comprends pas ce mec..
Répondre
(0) J'aime
loki
Le jeu NBA est différent et il lui convient bien. Que de jouer contre les meilleurs joueurs du monde soit son objectif principal, je ne vois pas franchement où est le soucis. À lire votre commentaire on dirait que les joueurs ne jouent en NBA que pour l'argent... Il n'est pas cramé, il a 31ans ce qui est loin d'être vieux, je ne vois pas pourquoi il devrait lâcher aujourd'hui ses ambitions de poursuivre en NBA. Dans un autre rôle probablement comme expliqué dans l'article mais tout de même.
Répondre
(2) J'aime
macroy
L'euroleague propose un basket beaucoup plus plaisant et structuré que le cirque NBA. Biensur que le pognon joue un rôle majeur quand on voit les salaires aux US comparé a l'Europe ! Et j'ai aussi parlé de titres. Il faut savoir lire tout mon commentaire !
(0) J'aime
jamesnaysmith
Arrêtez d’employer le terme de « vétéran » pour un joueur de 31 ans !!! A cet âge, un basketteur est normalement dans la meilleure forme de sa carrière.
Répondre
(0) J'aime
yojimbo
Quand on parle de minimum vétéran c'est une grille tarifaire mise en place par la nba en fonction d'un certains nombre d'années passées dans la ligue. Et puis en terme d'expérience 12 saisons en nba on peut parler de vétéran, ce qui ne veut pas dire fin de carrière non plus.
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
l'Asvel ou Paris (pour le francilien) pourrait être évident, mais les 2 clubs sont limités par la DNCG dans leurs émoluments (bloqués au budget), car à mon avis, Fournier va être cher pour les 2 clubs (même si l'ASVEL contourne par un droit à l'image). Mais sinon, je serai bien content de le retrouver en Europe et encore plus dans notre championnat.
Répondre
(0) J'aime