Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Et si Paul Mbiya quittait l’ASVEL pour la NCAA ?

N°2 du championnat Espoirs à l'évaluation, Paul Mbiya pourrait mettre un terme à un cursus de 18 mois avec l'ASVEL à la fin de saison. Le jeune pivot congolais envisagerait de partir poursuivre sa formation en NCAA.
Et si Paul Mbiya quittait l’ASVEL pour la NCAA ?

Paul Mbiya a disputé 16 minutes mardi en Coupe de France contre l’AS Monaco de Petr Cornelie

Crédit photo : FOXAEP

Alors que ses tests physiques ont fait sensation lors du Young Star Game, avec notamment une envergure mesurée de 2,37 m pour une taille de 2,11 m, Paul Mbiya (19 ans) va prochainement devoir prendre une décision importante pour son futur.

Arrivé à l’ASVEL en décembre 2023, après être resté bloqué pendant six mois à Kinshasa pour un problème de pivot, le jeune congolais domine déjà avec les Espoirs (14,9 points à 69%, 10,5 rebonds et 3,3 contres pour 22,8 d’évaluation), alors qu’il n’a démarré le basket qu’à l’âge de 15 ans.

Déjà entré à neuf reprises avec les pros, dont 16 minutes mardi en Coupe de France à Monaco (2 points, 4 rebonds, 2 interceptions et 1 contre), le Villeurbannais a notamment connu un soir de référence contre l’ALBA Berlin, en janvier, lorsqu’il avait joué le rôle de parfait facteur X avec 4 points, 5 rebonds et 2 contres en 10 minutes.

De quoi attirer l’attention d’universités américaines particulièrement huppées. Selon Joe Tipton, journaliste pour On3 Sports (l’un des médias de référence sur la NCAA), Paul Mbiya songe sérieusement à emprunter la route universitaire pour son futur proche. De prestigieuses facs s’intéresseraient d’ailleurs à son profil, comme Syracuse, Texas Tech ou encore LSU. Ce qui pourrait contribuer à l’exposer encore plus grandement aux États-Unis en vue de son objectif NBA.

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thegachette
Pour moi si tu as vraiment le niveau pour aller en NBA, il vaut mieux s'imposer en Europe. C'est au final très rare les gars qui font Europe / NCAA / NBA et qui s'y impose... Je considère la NCAA comme une voie pour les joueurs de secondes zone, qui n'arrivent pas vraiment à s'imposer en Europe à 17/18 et qui passe donc par la NCAA pour jouer une compétition plus intéressante que le championnat espoir...
Répondre
(0) J'aime