Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Deux clubs déjà relégués, une lutte à quatre pour éviter la descente : où en est la course au maintien en NM1 ?

NM1 - Battu par Rennes, Metz est le deuxième club condamné à la relégation sportive en Nationale 2 après Avignon. Poissy, Charleville-Mézières, Toulouse et Fougères luttent pour éviter le même sort.
Deux clubs déjà relégués, une lutte à quatre pour éviter la descente : où en est la course au maintien en NM1 ?

Metz est condamné à la descente, Toulouse peut encore se sauver

Crédit photo : Guillaume Poumarède

Dominée par une équipe de Rennes, qui était pourtant partie le matin même à 7h30 en train, Metz a concédé mardi soir sa 9e défaite en 10 matchs (91-101). Et ce qui devait arriver arriva : les Canonniers n’ont désormais plus aucun espoir mathématique de conserver leur place en Nationale 1.

Pourtant performant lors de la première phase (12v-14d), le promu lorrain s’est complètement écroulé dès le début de la poule basse, probablement plombé par les très lourdes sanctions infligées par la FFBB (-4 points lors de la Phase 1 puis -4 points lors de la Phase 2).

Ainsi, si l’espoir d’un repêchage demeurera (à l’image des quatre relégués sportifs de l’an dernier qui ont tous conservé leur place en Nationale 1), entretenu par l’incertitude de l’ASA Souffelweyersheim d’accepter sa montée, Metz accompagne Avignon dans la charrette. L’USAP est la preuve que les choses peuvent aller très vite dans le basket. Il y a un an, le club vauclusien était leader de la poule haute de NM1 et le voici désormais sportivement relégué depuis de longues semaines, lesté d’une saison catastrophique (seulement 6 victoires en 34 matchs), entachée d’une nouvelle défaite mardi (64-81 à domicile contre Toulouse).

Poissy en difficulté 

Avec la volonté de Feurs de retourner en Nationale 2 et les sorts scellés d’Avignon et Metz, il ne reste plus qu’une descente à officialiser. Pour l’instant, la place à éviter est occupée par Poissy, avec 31 points. Mardi, le PBA a manqué le coche à Boulogne-sur-Mer (75-80).

Surtout, les Franciliens se retrouvent seuls relégables suite au redressement de Toulouse, initié vendredi par le buzzer beater de Camille Jean et poursuivi dans le Vaucluse. Mais avec ses 32 points, soit seulement un de plus que Poissy, le Stade Toulousain reste pleinement concerné par cette lutte pour le maintien, au même titre que Charleville-Mézières et Fougères.

Incapable de stopper Kevin Franceschi (30 points), l’Étoile a sombré à domicile contre Lorient (75-91) tandis que le PFB a frôlé un gros coup à Feurs (81-82). Sanctionnée encore plus lourdement que Metz (5+5), l’équipe bretillienne a eu la capacité mentale de s’en relever, contrairement aux Canonniers, alors qu’elle aurait dû jouer la poule haute. Fougères jouera une partie de son avenir vendredi lors de la réception de… Charleville-Mézières, au terme de laquelle le vainqueur fera un pas de géant vers le maintien.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
hugopenier
Pour les montées des N2 en N1, le règlement est ainsi , citation : "Dans l’hypothèse où l’équipe classée 1ère de sa poule à l’issue de la phase 1 ne souhaite pas accéder à la division supérieure ou ne remplit pas les conditions d’accession, la place vacante pourra être attribuée à l’équipe classée 2ème à l’issue de la phase 1 de la même poule. Si l’équipe classée 2ème est dans la même situation, alors la place vacante sera pourvue selon le ranking fédéral." Cette phase intervient donc avant les éventuels repêchages de relégués de N1. M'est avis quand même que ça ne devrait pas se bousculer pour monter parmi ces clubs
Répondre
(1) J'aime
kenzie- Modifié
merci pour cette précision que je n'avais pas en tête Mais ça m'interroge sur un point : le ranking qui entre en compte si les 2 premiers disent non à la montée, c'est toutes poules confondues ? ou c'est que le ranking poule par poule (donc par exemple si les 2 premiers d'une poule disent non, on regarde le ranking uniquement de la poule en question) ? Le cas de figure (refus de montée) pourrait se poser dans la poule B de N2, où Marmande pourrait finir premier. ils sont dans une mauvaise passe, je vois plutôt le ESMS de Rémi Lesca finir 1er, mais en tous cas Marmande 1er est une réelle possibilité. Et si c'est le cas, je vois pas du tout Marmande accepter de monter, donc la course pour la 2ème place pourrait aussi être intéressant dans cette poule
Répondre
(0) J'aime
hugopenier
Ce devrait être le ranking général sur les 4 poules
(1) J'aime
kenzie- Modifié
Les 4 promus sportivement de N2 ne monteront peut-être pas tous, et si un autre club de N1 ou Pro b (Evreux est déjà dans un situation compliquée visiblement) venait à connaitre des difficultés financières avec des sanctions type relégation, on pourrait avoir un été 2025 semblable à l'été 2024... A part Feurs qui demande à descendre, les autres relégués de N1, s'ils sont sains financièrement, pourront avoir un espoir de repêchage
Répondre
(0) J'aime
hugopenier- Modifié
Commentaire supprimé.