Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

« Ça ne dépend pas que de moi » – Frédéric Fauthoux sur un possible retour de Thomas Heurtel en équipe de France

Équipe de France - Nouveau sélectionneur des Bleus, Frédéric Fauthoux n'a pas écarté la possibilité de rappeler Thomas Heurtel. Mais cette décision ne lui appartient pas totalement.
« Ça ne dépend pas que de moi » – Frédéric Fauthoux sur un possible retour de Thomas Heurtel en équipe de France

Frédéric Fauthoux va-t-il vouloir faire revenir Thomas Heurtel en EDF ?

Crédit photo : Jacques Cormarèche / Guillaume Poumarède

Thomas Heurtel pourrait-il faire son retour en équipe de France ? Une situation envisageable depuis le tout récent départ du meneur du Zénith Saint-Petersbourg. Nouveau joueur de Shenzhen en Chine, Thomas Heurtel redevient potentiellement éligible à porter le maillot bleu, après en avoir été interdit pendant deux ans suite à sa présence en Russie.

Après la nomination officielle de Frédéric Fauthoux au poste de sélectionneur des Bleus, la question lui a forcément été posée. Le Landais y a répondu sur les antennes de RMC Sport, en n’écartant pas la possibilité de sélectionner à l’avenir Thomas Heurtel.

« On ne va pas se mentir, c’est un excellent joueur de basket, témoignait Frédéric Fauthoux. Donc s’il est performant et que l’équipe de France en a besoin, ce n’est pas impossible que je fasse la demande à la fédération. »

Car avoir quitté le territoire russe ne redonne pas forcément à Thomas Heurtel la possibilité de retrouver l’équipe de France. En effet, la décision d’exclure le Biterrois de la sélection a été prise par le bureau fédéral de la FFBB, après avoir enfreint la charte interdisant aux internationaux français de s’engager avec un club russe ou biélorusse en raison de la guerre en Ukraine.

Une décision qui appartient aussi au bureau fédéral de la FFBB

Pour pouvoir de nouveau sélectionner le meneur de jeu, Frédéric Fauthoux va donc devoir en faire la demande auprès du bureau fédéral. « Ça ne dépend pas que de moi car c’est le bureau fédéral qui a décidé de le mettre sur le côté. […] Je ne suis pas le seul décideur », a appuyé le nouveau sélectionneur. Mais la première pierre vers un retour de Thomas Heurtel lui incombera, s’il souhaite voir l’ancien joueur de Pau-Lacq-Orthez ou l’ASVEL dans son effectif. « Il y a d’abord le travail de Fred, savoir si Thomas peut l’intéresser, indiquait le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat lors de la présentation de Frédéric Fauthoux. Ensuite, comme en 2022, la question sera posée au bureau fédéral. Aujourd’hui, je n’ai pas mandat pour dire oui ou non s’il est sélectionnable. »

Reste désormais à voir si Frédéric Fauthoux décide de compter sur Thomas Heurtel en équipe de France à l’avenir. Ce dernier avait en tout cas fait acte de candidature cet été pour renfiler le maillot Bleu : « Jouer pour l’équipe nationale est toujours une grande fierté, donc je serais extrêmement fier d’avoir une chance de rejouer pour la France. » L’entraîneur de la JL Bourg dévoilera sa première sélection en fin d’année pour les matchs de qualification à l’EuroBasket 2025 contre Chypre les 21 et 24 novembre prochain.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ballisroyal- Modifié
Soupir. 1) il est plus si bon 2) il a 64 ans, place aux jeunes 3) il joue dans un championnat claqué au sol 4) c’est pas un homme qui respecte ses propres engagements donc tu peux juste pas lui faire confiance. C’est très clair que ses intérêts passeront avant ceux de l’équipe 5) soupir
Répondre
(7) J'aime
gomma
D'accord ... sauf avec ton point 4 ... Thomas n'a jamais laissé tomber l'équipe de France.
Répondre
(1) J'aime
ballisroyal
Il a signé la charte puis a cassé son engagement. On peut penser ce qu’on veut du contenu de la charte, mais la signer c’est littéralement donner sa parole. Soit tu signes et tu respectes soit tu acceptes les conséquences. Tu peux pas tout avoir. C’est sans doute un mec super mais une équipe est basée sur la confiance. Il n’a pas de parole, donc c’est non.
(0) J'aime
headband_dri
itou ; cette histoire d'interdiction de jouer en Russie... donc on collabore avec les russes pour l'ITER et la station spatiale internationale, mais jouer en Russie c'est mal ? Cherchez l'erreur... Par contre avec la maturation de Strazel et de Hifi, et l'explosion prévue de Traore c'est peut-être l'occasion de reconstruire. Accepterait-il de jouer les fenêtres internationales ?
Répondre
(0) J'aime
rix75
N'importe quoi.
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
la vrai question est : pourquoi rappeler un mec qui a 35 ans, qui est parti jouer en Chine alors qu'il faut préparer les prochaines compétitions?
Répondre
(3) J'aime
sankara
Demandez au sélectionneur, apparemment, lui n'exclut pas cette hypothèse...
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
eh oui, c'est lui l'entraineur, c'est lui qui décide mais personnellement je ne vois pas l’intérêt de le rappeler
(2) J'aime
jeanluc
Il part jouer dans un championnat bidon pour se faire du pognon. Il s'est foutu de la gueule de tout le monde en ne respectant pas une charte et un engagement dont on peut penser qu'elle est nulle, malvenue ou autre, mais du moment qu'elle existe, tu la respectes ou tu t'en vas. Et puis je ne pense pas que Thomas Heurtel soit vraiment l'avenir du basket français ? On démarre un nouveau cycle avec un nouveau sélectionneur, des anciens qui prennent leur retraite, c'est le moment de lancer les jeunes, et on en a des très bons. Ca peut manquer de maturité ? Pas grave, quitte à louper une échéance, allons-y
Répondre
(0) J'aime
yo1935
c est surtout qu aucun club d'Euroleague ne voulait de lui sauf les clubs francais qui ne paient pas assez.
Répondre
(0) J'aime
djokeric- Modifié
Autant, pour moi c'est ridicule tout ce qui s'est passé autour de Thomas Heurtel, de la charte, et de l'edf, autant je pense que les fenêtres doivent être un boost pour les plus jeunes, des joueurs de 28 ans grand ma. Il faut les intégrés au programme, donc non, je pense qu'il ne devrait être envisagé pour les fenêtres. Pour ce qui est de l'eurobasket 2025, pourquoi pas, par contre il part de très loin, par rapport aux joueurs évoluant en europe, pcq le niveau dans lequel ils évoluent tout au long de l'année est bien au-dessus et ils vont encore progresser au cours de la saison pour la plupart. Le seul moyen pour lui d'être séléctionné dans un groupe élargi, serait qu'il revienne en cours de saison en europe et qu'il soit meilleur que les différents concurrents qu'il a à cette position. Si il reste en Chine, je ne vois pas en quoi il devrait être envisagé. Je pense qu'à l'eurobasket, Ntilikina et Strazel sont des sérieux candidat, en plus de Francisco qui va avoir les clés du camion aux Zalgiris.
Répondre
(1) J'aime