« Ça ne dépend pas que de moi » – Frédéric Fauthoux sur un possible retour de Thomas Heurtel en équipe de France
Frédéric Fauthoux va-t-il vouloir faire revenir Thomas Heurtel en EDF ?
Thomas Heurtel pourrait-il faire son retour en équipe de France ? Une situation envisageable depuis le tout récent départ du meneur du Zénith Saint-Petersbourg. Nouveau joueur de Shenzhen en Chine, Thomas Heurtel redevient potentiellement éligible à porter le maillot bleu, après en avoir été interdit pendant deux ans suite à sa présence en Russie.
Après la nomination officielle de Frédéric Fauthoux au poste de sélectionneur des Bleus, la question lui a forcément été posée. Le Landais y a répondu sur les antennes de RMC Sport, en n’écartant pas la possibilité de sélectionner à l’avenir Thomas Heurtel.
« On ne va pas se mentir, c’est un excellent joueur de basket, témoignait Frédéric Fauthoux. Donc s’il est performant et que l’équipe de France en a besoin, ce n’est pas impossible que je fasse la demande à la fédération. »
Car avoir quitté le territoire russe ne redonne pas forcément à Thomas Heurtel la possibilité de retrouver l’équipe de France. En effet, la décision d’exclure le Biterrois de la sélection a été prise par le bureau fédéral de la FFBB, après avoir enfreint la charte interdisant aux internationaux français de s’engager avec un club russe ou biélorusse en raison de la guerre en Ukraine.
Une décision qui appartient aussi au bureau fédéral de la FFBB
Pour pouvoir de nouveau sélectionner le meneur de jeu, Frédéric Fauthoux va donc devoir en faire la demande auprès du bureau fédéral. « Ça ne dépend pas que de moi car c’est le bureau fédéral qui a décidé de le mettre sur le côté. […] Je ne suis pas le seul décideur », a appuyé le nouveau sélectionneur. Mais la première pierre vers un retour de Thomas Heurtel lui incombera, s’il souhaite voir l’ancien joueur de Pau-Lacq-Orthez ou l’ASVEL dans son effectif. « Il y a d’abord le travail de Fred, savoir si Thomas peut l’intéresser, indiquait le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat lors de la présentation de Frédéric Fauthoux. Ensuite, comme en 2022, la question sera posée au bureau fédéral. Aujourd’hui, je n’ai pas mandat pour dire oui ou non s’il est sélectionnable. »
Reste désormais à voir si Frédéric Fauthoux décide de compter sur Thomas Heurtel en équipe de France à l’avenir. Ce dernier avait en tout cas fait acte de candidature cet été pour renfiler le maillot Bleu : « Jouer pour l’équipe nationale est toujours une grande fierté, donc je serais extrêmement fier d’avoir une chance de rejouer pour la France. » L’entraîneur de la JL Bourg dévoilera sa première sélection en fin d’année pour les matchs de qualification à l’EuroBasket 2025 contre Chypre les 21 et 24 novembre prochain.
Commentaires