Bilal Coulibaly 7e choix, Rayan Rupert et Sidy Cissoko draftés au second tour
Bilal Coulibaly a été sélectionné très haut. Pourtant annoncé entre le top 10 et 15 selon les toutes dernières mock-drafts, le Français a créé la sensation de ce premier tour. Le natif de Saint-Cloud a été sélectionné en 7e position par les Indiana Pacers. Néanmoins, il ne rejoindra pas la franchise d’Indianapolis. Dans la foulée de l’annonce, les Pacers ont envoyé l’arrière/ailier des Metropolitains 92 chez les Washington Wizards. De quoi lui permettre de rapidement s’imposer dans la grande ligue et avoir du temps de jeu en profitant du récent départ de Bradley Beal chez les Phoenix Suns.
Le Français poursuit donc sa belle histoire, lui qui ne faisait même pas partie du groupe professionnel des Mets en début d’année et devient, par la même occasion, le deuxième français le plus haut drafté de l’histoire, à égalité avec Killian Hayes et derrière son désormais ex-coéquipier Victor Wembanyama.
« Être un joueur NBA, c’est un rêve qui se réalise, a-t-il réagi au micro de Bein Sport. Washington est en pleine reconstruction. Je sais que j’aurai une meilleure place là-bas, je vais pouvoir intégrer directement l’équipe et c’est vraiment quelque chose que je voulais. C’est une bénédiction. J’avais déjà parlé avec Washington, mais jamais avec les Pacers. C’est pour ça que, quand Adam Silver m’a appelé, cela a été une vraie surprise. Il s’est passé tellement de choses en si peu de temps, je suis très fier de ce que j’ai réalisé. Quand je regardais la Draft de Killian Hayes, je me disais « il faut que je sois au-dessus ». Et bien, désormais, on est égaux. »
Rayan Rupert et Sidy Cissoko au second tour
Après la surprise de la soirée, place à la déception de la cérémonie. Pourtant annoncé du côté des Memphis Grizzlies qui détenaient le 25e choix, Rayan Rupert n’a pas été sélectionné parmi les 30 choix composant le premier tour. Il dégringole au second tour et rejoint Sidy Cissoko. Pourtant invité par la NBA afin de vivre la Draft dans la Green Room, le Sarthois est contraint de tirer un trait sur son espoir de décrocher un contrat garanti de deux années avec une franchise NBA. Le petit frère d’Iliana Rupert, internationale française actuellement en Slovénie pour disputer l’EuroBasket féminin, part en direction de Portland, détenteur du 43e choix. Quant à son compatriote Sidy Cissoko, il a été repêché juste derrière, en 44e position par les San Antonio Spurs.
RAYAN RUUUUPEEEEERT #NBADraft x @NBADraft pic.twitter.com/nuPwnkHrFT
— NBA France (@NBAFRANCE) June 22, 2023
Commentaires