Besançon s’offre une recrue XXL avec Xavi Rey et rapatrie Adam El Ghazi
Cela fait dix ans maintenant mais vous vous souvenez peut-être de ce grand pivot chauve dunkant entre Nando De Colo et Johan Petro dans la raquette bleue lors de l’homérique demi-finale de l’EuroBasket 2013 entre la France et l’Espagne ? Sûrement vous rappellerez déjà mieux de sa silhouette sur le banc de la Roja, debout lorsque tout le basket français a retenu son souffle, sur le tir au buzzer de Jose Manuel Calderon. Dix ans après avoir décroché une médaille de bronze européenne avec la sélection espagnole, Xavi Rey (2,00 m, 36 ans) va maintenant découvrir la Nationale 1, embauché par Besançon afin de remplacer Valdelicio Joaquim.
Quand la France du basket l’a découvert, en 2013, le Barcelonais était au cœur de son âge d’or avec Gran Canaria, accessoirement un pivot solide en EuroCup (10,5 points à 67% et 4 rebonds en 2010/11). Formé au Barça, le néo-Bisontin a la particularité d’avoir disputé son premier match officiel avec le club catalan contre les… Los Angeles Lakers le 18 octobre 2008 : 8 minutes de jeu au Staples Center lors d’une victoire étriquée des coéquipiers de Kobe Bryant (108-104).
Après, entendons-nous bien, Xavi Rey n’a jamais été un cador du basket espagnol. En Liga Endesa, il n’a pas réellement dépassé les 7 points de moyenne, ni les 20 minutes par match. S’il a participé à l’EuroBasket 2013, c’était uniquement en raison de l’absence de Pau Gasol et d’autres cadors de la Roja dans la raquette (Serge Ibaka, Nikola Mirotic). Mais pour de la Nationale 1, le CV reste remarquable, d’autant plus que les dernières saisons de l’ancien intérieur de Milan, Tenerife et Manresa prouvent qu’il peut rester compétitif. Pensionnaire de LEB Oro depuis 2019, il a tourné à 9,4 points et 6,9 rebonds en 2021/22 avec Huesca puis 6,4 points à 49% et 5,9 rebonds l’an dernier sous les couleurs du TAU Castello.
El Ghazi retrouve la NM1
Dans la raquette, Xavi Rey pourra récolter les conseils d’un habitué de la Nationale 1 : Adam El Ghazi (2,05 m, 28 ans), qui dispose d’un statut différent selon le côté de la Méditerranée où il se trouve. En NM1, le Franco-Marocain a du mal à se faire réellement un nom (7,2 points à 36% et 5 rebonds lors de sa dernière expérience à ce niveau avec Kaysersberg en 2021) alors qu’il est un joueur accompli au Maroc, champion en titre avec le FUS Rabat. Au BesAC, l’ancien intérieur de Souffelweyersheim, Marseille et Gravenchon sera le pigiste médical de Thibault Boyer, victime d’une fracture du métatarse en Coupe de France contre Saint-Quentin. « Humainement, c’est un super mec et c’est important pour la dynamique de groupe », explique Joseph Kalambani au micro de L’Est Républicain. « C’est un garçon qui a du caractère. Nous avons la pire défense du championnat, avec les circonstances que l’on connaît, et son arrivée va nous permettre de répondre un peu plus au défi physique dans le secteur intérieur et de libérer nos extérieurs. » Vaincu à deux reprises sur trois pour l’instant en NM1, le club doubiste reçoit Boulogne-sur-Mer vendredi soir.
Commentaires