Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Battus en ouverture, Paris et T.J. Shorts corrigent le tir chez l’Élan Chalon

Betclic ELITE - Défait lors de la première journée de championnat, le Paris Basketball s'est ressaisi avec la manière chez l'Élan Chalon (87-102), avec un très bon T.J. Shorts (23 points et 10 passes décisives).
Battus en ouverture, Paris et T.J. Shorts corrigent le tir chez l’Élan Chalon

T.J. Shorts a guidé Paris face à l’Élan Chalon.

Crédit photo : Charlotte Geoffray / Elan Chalon

Surpris par le BCM Gravelines-Dunkerque et son ancien entraîneur Jean-Christophe Prat pour débuter son exercice 2024-2025, le Paris Basketball n’a cette fois pas laissé de place au doute lors de la 2e journée. En déplacement à Chalon-sur-Saône, le club de la capitale a imposé sa cadence pour s’imposer au Colisée (87-102) ce samedi 28 septembre.

Le duo Shorts et Hifi défié par Lionel Gaudoux et Dusan Ristic

Surtout celle de son duo T.J. ShortsNadir Hifi. Déjà très en vue à la salle Dewerdt, la paire parisienne a de nouveau été à son avantage en Bourgogne. Elle a même trouvé en face d’elles des challengers, en la personne de Lionel Gaudoux (18 points à 7/9 aux tirs) et Dusan Ristic (18 points à 7/10 aux tirs et 6 rebonds). Car la première période s’est révélé être la propriété de ses quatre hommes, tant ils ont pesé sur leur équipe respective. Le couple parisien a inscrit notamment 23 points pour porter le total parisien à 53 à la mi-temps, quand le binôme chalonnais limitait les dégâts en marquant 26 des 40 points de l’Élan (40-53, 20′).

Et Paris n’a laissé aucun espoir à Chalon-sur-Saône au retour des vestiaires. Démarrant d’emblée par un 9-0 (40-62), la formation de Tiago Splitter n’a jamais compté moins de 10 points d’écart en seconde période. Dans le match des duos, seul T.J. Shorts a continué à surnager, pour porter sa marque à 23 points, tout en ajoutant 10 passes décisives pour un seul ballon perdu. Incapable de stopper le MVP 2024, l’Élan Chalon a connu une déroute défensive comme trop souvent la saison dernière.

Une victoire pour Paris avant les débuts en EuroLeague

« L’objectif était clairement de gagner aujourd’hui après la déception de Gravelines-Dunkerque », approuvait Nadir Hifi (16 points) au micro de DAZN après la rencontre. Permettant ainsi à son entraîneur Tiago Splitter de remporter son premier match officiel à la tête du Paris Basketball, lui qui a décidé de conserver les principes de jeu de son prédécesseur Tuomas Iisalo. « Même lui (Tiago Splitter) ne connaît pas encore tout, avouait l’arrière parisien. Tout le monde doit progresser. Mais il y a beaucoup de positif. […] J’espère que l’on pourra aller loin ensemble. » Surtout sur la scène européenne, où Paris fera ses grands débuts en EuroLeague, le vendredi 4 octobre, avec la réception de l’Étoile Rouge de Belgrade.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thorir
Hm... on semble comprendre qu'en fait Splitter est venu pour appliquer le Lisalo Basketball à la lettre. C'est quand même curieux comme concept que le Head Coach doive lui même assimiler le basket que l'équipe doit pratiquer. Quand tu découvres l'Euroleague c'est pas cadeau j'trouve
Répondre
(1) J'aime
jc87
En effet c'est inhabituel mais il n'était pas prévu que Lisalo parte et l'effectif est resté le même à 80% je pense. Dans ces conditions pour être prêt rapidement c'était surement pas déconnant d'appliquer le jeu de l'ancien coach plutôt que de repartir de zéro, à fortiori avec un coach qui vient de NBA.
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Paris bien mieux que la semaine dernière mais il va falloir progresser défensivement. Beaucoup trop de points encaissés face à une équipe de Chalon pourtant très moyenne.
Répondre
(0) J'aime