Battus en ouverture, Paris et T.J. Shorts corrigent le tir chez l’Élan Chalon
T.J. Shorts a guidé Paris face à l’Élan Chalon.
Surpris par le BCM Gravelines-Dunkerque et son ancien entraîneur Jean-Christophe Prat pour débuter son exercice 2024-2025, le Paris Basketball n’a cette fois pas laissé de place au doute lors de la 2e journée. En déplacement à Chalon-sur-Saône, le club de la capitale a imposé sa cadence pour s’imposer au Colisée (87-102) ce samedi 28 septembre.
La barre des 💯 points pour @ParisBasketball !
Première victoire sur le banc parisien pour Tiago Splitter ✅#BetclicELITE | @DAZN_FR pic.twitter.com/k4K0nEJANP
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) September 28, 2024
Le duo Shorts et Hifi défié par Lionel Gaudoux et Dusan Ristic
Surtout celle de son duo T.J. Shorts – Nadir Hifi. Déjà très en vue à la salle Dewerdt, la paire parisienne a de nouveau été à son avantage en Bourgogne. Elle a même trouvé en face d’elles des challengers, en la personne de Lionel Gaudoux (18 points à 7/9 aux tirs) et Dusan Ristic (18 points à 7/10 aux tirs et 6 rebonds). Car la première période s’est révélé être la propriété de ses quatre hommes, tant ils ont pesé sur leur équipe respective. Le couple parisien a inscrit notamment 23 points pour porter le total parisien à 53 à la mi-temps, quand le binôme chalonnais limitait les dégâts en marquant 26 des 40 points de l’Élan (40-53, 20′).
🌟 | "LE PHÉNOMÈNE NADIR HIFI" !!! 💥🔥 pic.twitter.com/kTSBwvKTt0
— DAZN France (@DAZN_FR) September 28, 2024
Et Paris n’a laissé aucun espoir à Chalon-sur-Saône au retour des vestiaires. Démarrant d’emblée par un 9-0 (40-62), la formation de Tiago Splitter n’a jamais compté moins de 10 points d’écart en seconde période. Dans le match des duos, seul T.J. Shorts a continué à surnager, pour porter sa marque à 23 points, tout en ajoutant 10 passes décisives pour un seul ballon perdu. Incapable de stopper le MVP 2024, l’Élan Chalon a connu une déroute défensive comme trop souvent la saison dernière.
Une victoire pour Paris avant les débuts en EuroLeague
« L’objectif était clairement de gagner aujourd’hui après la déception de Gravelines-Dunkerque », approuvait Nadir Hifi (16 points) au micro de DAZN après la rencontre. Permettant ainsi à son entraîneur Tiago Splitter de remporter son premier match officiel à la tête du Paris Basketball, lui qui a décidé de conserver les principes de jeu de son prédécesseur Tuomas Iisalo. « Même lui (Tiago Splitter) ne connaît pas encore tout, avouait l’arrière parisien. Tout le monde doit progresser. Mais il y a beaucoup de positif. […] J’espère que l’on pourra aller loin ensemble. » Surtout sur la scène européenne, où Paris fera ses grands débuts en EuroLeague, le vendredi 4 octobre, avec la réception de l’Étoile Rouge de Belgrade.
Commentaires