Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Saint-Quentin confirme au Mans, Nanterre se reprend contre Le Portel

Betclic ELITE - Vainqueur contre le champion en titre Monaco en ouverture, Saint-Quentin a enchaîné au Mans (69-83) ce samedi 28 septembre. Nanterre, battu au contraire lors de la première journée, a remis les pendules à l'heure à domicile contre Le Portel (74-65).
Saint-Quentin confirme au Mans, Nanterre se reprend contre Le Portel

Nolan Traoré et Saint-Quentin ont confirmé leur victoire contre Monaco en s’imposant au Mans.

Crédit photo : Flavien Portat

Saint-Quentin en pleine confiance avant de retrouver l’Europe

Le plus dur après une saison surprise est de confirmer. Après les deux premières journées de Betclic ELITE, Saint-Quentin semble pourtant y arriver triomphalement. Après avoir fait tomber d’entrée le champion en titre, l’AS Monaco, l’équipe de Julien Mahé est parvenu à enchaîner au Mans. Malgré une préparation de rencontre loin d’être optimale – forcé de loger à 1h30 de route d’Antarès en raison des 24H Camions du Mans -, le SQBB a dominé sa partie face au MSB (69-83).

Meilleure équipe au rebond la saison dernière, Le Mans a grandement pêché dans ce secteur face aux Axonais (16 rebonds à 26 en première période, 35 à 39 au final), laissant s’échapper Saint-Quentin durant les 20 premières minutes (35-49). Sortis avec d’autres intentions des vestiaires, les joueurs de Guillaume Vizade se sont malheureusement pour eux sabordés tout seuls. Revenus à un point à deux minutes de la fin du 3e quart-temps (55-56), les Manceaux ont concédé un 1-9 pour finir cette même période (56-65, 30′). Saint-Quentin, d’une redoutable efficacité à 3-points ce samedi (12/29 contre 5/23 au MSB) à l’image de Noah Kirkwood (18 points dont 3/5 à 3-points) et Enzo Goudou-Sinha (14 points dont 4/8 à 3-points), est parvenu à repousser les tentatives de retour des locaux.

Ainsi, Saint-Quentin a privé Le Mans d’une première victoire cette saison et va pouvoir sereinement aborder son retour en Coupe d’Europe, mardi 1er octobre contre les Grecs de Kolossos en BCL.

Encore en rodage, Nanterre se défait malgré tout du Portel

Dans l’autre match de 18h, Nanterre a de son côté ouvert son compteur de victoires contre Le Portel (74-65), qui reste fanny comme Le Mans après cette 2e journée. Mais contrairement à sa sortie ratée au Chaudron contre la JL Bourg, l’ESSM a toujours été sur les talons de Nanterre, très peu présent sur derrière la ligne à 3-points (4/15) ou sur celle des lancers francs (2/7). Un manque d’alternance dont n’ont pas su profiter les Stellistes, qui ont finalement commencé à décrocher en fin de 3e quart-temps (59-49, 29′).

C’est Ahmad Caver (7 points), avec de la réussite, qui a fait définitivement rompre l’élastique portelois à l’entrée des trois dernières minutes d’un tir à 3-points avec la planche (70-60, 38′). Le retour de Frank Jackson, absent à Beaublanc, a également fait du bien à l’équipe de Philippe Da Silva, avec ses 13 points (sur 15) dès les 20 premières minutes.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
fram02
saint quentin a deja disputé des matchs de coupe d'europe (ça date un peu mais...) https://www.aisnenouvelle.fr/id237947/article/2021-10-06/il-y-30-ans-sqbb-disputait-un-tour-de-coupe-deurope-memorable-athenes-decouvrez
Répondre
(1) J'aime
ideja
Je me souviens très bien du SQBB sur la période 1990-92, car c'était la bête noire de Dijon 😅 (qui avait accédé à la première division "N1A" en 1990 - avec le MSB d'ailleurs). En 4 confrontations de championnat, Saint-Quentin en avait remporté 3. Mais il y a quelques mois, je n'avais pas trouvé trace de leurs confrontations en 1992-93... 🤔 Et aujourd'hui, le site de la LNB a l'air bien daubé, car impossible d'interroger ces saisons d'antan (aussi bien calendrier que classement). Idem pour vous ?
Répondre
(0) J'aime
gai27
Je galère aussi à retrouver certains matchs de L'ALM de cette période dorée des années 9O où le club avait connu l'accession. Le maxi auquel j'ai pu remonter se situe début 2OOO, ça nécessite sûrement une recherche ou un travail de fourmi faut croire avant l' ère internet... Et une rentrée de ces données dans la base LNB, va savoir !
(0) J'aime
ideja
@gai27 : « avant l'ère internet », oui et non. J'ai eu mon premier abonnement internet en 1996 (quand les abonnements commençaient doucement à se démocratiser en France), et je t'assure que j'ai conservé (religieusement ^^) une capture d'écran de tous les classements finaux de N1A (ou NA1 à une certaine époque) depuis le site web de la ligue, en remontant aisément à 1990. C'est depuis que la LNB a refondu totalement son site web (celui que l'on connaît depuis quelques années, hébergé dans le cloud Azure de Microsoft) que les choses se sont compliquées... Et encore : en début d'été dernier, quand j'ai appris que le SQBB faisait son grand retour en Pro A (pardon, Elite ^^), j'ai pu consulter les calendriers de 1990 et 1991 sans problème. Jusqu'à dernièrement, où ces infos sont soudain devenues indisponibles. Je ne sais pas ce que les administrateurs du site web ont bricolé, mais ils ont visiblement bien merdouillé... 😕 J'ai écrit à la LNB pour leur signaler le problème, pas de réponse pour l'instant. Autre couac : hier en cours de soirée (disons à partir de 20h), impossible de suivre l'évolution des scores dans la section "Game Center", la page n'affichait plus rien 😡 J'ai vraiment l'impression d'un manque de maîtrise de leur propre site web, ça fait frémir...
(0) J'aime
toto72
On va encore s'amuser cette année à Antares. Encore une équipe sans point de fixation à l'intérieur avec des driblotins qui tuent toute circulation de balle. Le loriot est un oiseau protégé, on ne touche pas à celui du MSB en charge du recrutement. Il faudrait pourtant le relâcher qu'il puisse prendre son envol ailleurs. Bilan : grosse branlée aux rebonds et des tireurs jamais en position favorable. On se serait cru la saison dernière. La proB se rapproche tous les ans un peu plus pour le MSB.
Répondre
(1) J'aime
michel_jeune
J'ai regardé une partie du match en spectateur neutre, Le Mans je pensais pas que c'était aussi faible. Yeguete ça fait un moment qu'il n'est plus au niveau quand même, sa seule qualité c'était son physique et il ne l'a plus. 5 sur 23 à 3 points et des intérieurs qui apportent peu, difficile de gagner.
Répondre
(1) J'aime
ideja
D'accord avec toi, Wilfried Yeguete a été particulièrement transparent. On a l'impression que l'équipe se cherche en attaque, n'a pas de plan de jeu bien défini... Guillaume Vizade a du pain sur la planche ! Mais avec un tel coach, les supporters manceaux peuvent garder espoir d'une montée en puissance au fil de la saison. Mais il ne faudra pas trop traîner, avec seulement 30 matchs de saison régulière. À la décharge du MSB, reconnaissons la forme "olympique" du SQBB en ce début de saison. Une équipe qui donnera du fil à retordre à tous ses adversaires je crois 🙂 Enzo Goudou-Sinha assure à la mène, et Giovan Oniangue est une excellente recrue (j'aurais préféré qu'il reste à la JDA ^^ mais tant mieux pour Saint-Quentin). Ainsi que Jerome Robinson. Seule déception en ce début de saison : Nolan Traoré, qui n'apporte pas grand chose (pourcentage aux tirs très faiblard).
(0) J'aime
lulutoutvert
Quand ce sont tes remplaçants qui apportent de l'agressivité, de la defense et ont un +/- positif. Ça fait pas rêver. Caver ne sait que faire de son ballon OK, il vient d'arriver. Tillman ne défend pas. Il est soft. Et il ferait mieux de gérer sa frustration sinon ça va finir en blessure. A cet instant, la JSF n'est pas prête. Défense aléatoire. Les shooters à 3 pts vont s'eclater. Mais du rebond offensif. Quand tu joues un Limoges amoindri par ses problèmes financiers et Le Portel, et que tu vises les playoff, tu dois être plus décisif, impliqué et impactant. Da Silva va devoir gérer son energie
Répondre
(0) J'aime
lounkao
Les KONATE et NARACE sont toujours aussi mauvais qu'en 2023...Il manque de l'énergie dans cette équipe qui joue à 20 à l'heure...
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Super SQBB, j'adore ce club et son public.
Répondre
(0) J'aime