Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Record absolu au scoring pour un Zaccharie Risacher en feu complet : « C’est le Rookie de l’année ! »

NBA - Zaccharie Risacher a totalement lâché les chevaux dans la victoire des Hawks chez les Bucks (124-145), et a battu son record personnel avec 36 points ! C'est la deuxième meilleur marque pour un rookie cette année.
Record absolu au scoring pour un Zaccharie Risacher en feu complet : « C’est le Rookie de l’année ! »

Risacher est soutenu par Trae Young pour le trophée de ROY

Crédit photo : NBA League Pass

Il finit la saison en trombe pour tenter une dernière fois de convaincre les votants du Rookie de l’année. Zaccharie Risacher (2,04 m, 19 ans) vient de réussir le meilleur match offensif de sa carrière professionnelle, cette nuit du dimanche 30 mars, dans la victoire d’Atlanta sur le parquet de Milwaukee (124-145). Une rencontre dominée de A à Z par les Hawks face à un concurrent direct. Et comme le score l’indique, le match s’est joué dans un rythme très rapide, avec beaucoup de contre-attaques et de tirs en première intention. Et dans les larges espaces de la défense des Bucks, Risacher s’est régalé en tentant énormément de choses. Le n°1 de la Draft a lâché les chevaux, ce qui n’est pas vraiment dans ses habitudes, lui qui privilégie généralement le collectif.

Lâcher les chevaux

36 points à 12/21 aux tirs (dont 5/11 à 3-points), 6 rebonds et 1 passe décisive en 35 minutes. Voilà la ligne statistique clinquante de l’ancien de la JL Bourg. ll a battu son précédent record de points (33), de tirs tentés (18) et de tirs à 3-points tentés (10) en NBA, tous issus du même match, en novembre contre New-York. Ce sont aussi ses records personnels en carrière, toutes compétitions confondues (depuis les Espoirs). Avec seulement 2 points dans le premier quart-temps, il avait pourtant commencé timidement.

Mais la suite est allée à toute vitesse, avec 11, 11 puis 12 points dans les trois quart-temps suivants. La défense des Bucks l’a souvent oublié dans les corners ou sur des rebonds offensifs. Il a profité du mouvement de balle des Hawks (36 passes décisives) pour tenter beaucoup de choses (reverse alley-oop, putback, attaque vers le panier avec 9 lancers-francs provoqués…). En bref, une performance offensive complète.

« C’est le Rookie de l’année ! Je n’ai pas grand chose à dire de plus… C’était un match must-win pour nous. Le rook’ termine meilleur marqueur, il a été ultra-agressif, et ça nous a poussés. »

Trae Young (19 points, 19 passes décisives) sur la performance de Risacher

Records en pagaille

C’est la deuxième meilleure performance d’un rookie cette saison, derrière les 37 points de Dalton Knecht (Lakers), mais devant les 34 de Jared McCain (Sixers) et Alexandre Sarr (2,16 m, 19 ans). Il n’était d’ailleurs pas si loin de battre le record des 40 points de Victor Wembanyama (2,24 m, 21 ans) la saison dernière. C’est déjà son troisième match à plus de 30 points, à chaque fois avec au minimum 5 tirs primés. Ce qu’un seul autre joueur de moins de 20 ans a réussi à faire dans l’histoire : Anthony Edwards, en 2020/21. Le natif de Malaga en Espagne marque donc déjà l’histoire.

Et ce alors qu’il arrive dans une zone inconnue en cette fin de mois de mars, lui qui n’avait jamais joué autant de matchs dans une saison (68). Mise à part sa courte blessure aux adducteurs en janvier, Risacher est présent tous les soirs. Et il semble encore en pleine forme après plus de cinq mois de compétition avec 3 à 4 matchs par semaine. Un point important à deux semaines du play-in puis des playoffs auxquels les Hawks, toujours 7e de l’Est, comptent bien participer. La limitation de son temps de jeu par le staff a finalement des avantages.

« Ça fait du bien ! On a très bien joué collectivement, on s’amuse. Je suis content pour moi et pour mon équipe, mes coéquipiers m’ont tellement aidé cette saison. Je suis reconnaissant de faire partie de cet environnement… Je me sentais bien. Je m’assure de me donner à 100% chaque soir, je prends soin de mon corps… Et ça fait toujours plaisir de voir que le travail que j’abats quotidiennement paye. »

Risacher en interview d’après-match

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith- Modifié
Quel sketch ces "fins" de saison NBA : à quel moment peut-on ériger ce truc en modèle, si ce n'est sur le plan économique (et encore) ?
Répondre
(0) J'aime
headband_dri
En l'occurrence les deux équipes ont quelque-chose à jouer, donc le score du match reflète simplement le fait que c'était un match d'attaque. Hier ASVEL Chalon c'était 116-95 en 40 minutes, ça ferait du 139-114 en 48 min. Mais on est d'accord, certains matchs de fin de saison en NBA c'est du grand n'importe-quoi. De toute façon il y a trop de matchs pour qu'il en soit autrement. On voit bien en championnat que certaines équipes Euroleague lâchent des matchs, et la NBA c'est encore un autre délire.
Répondre
(4) J'aime
viking92- Modifié
Et ce n'est pas non plus qu'un problème de défense, il y a le rythme du jeu qui augmente et bien entendu le nombre de 3 points. On voit aussi en EL une augmentation des scores lié aux mêmes phénomènes. Il y a bcp plus de matchs avec les 100 pts dépassés, on l'a encore vu dernièrement sur des rencontres à enjeu, Barca-Bayern, Fener-Paris, Pana-Paris Cette saison en EL, 15 équipes en plus de 80 pts/match et même 9 à plus de 85 pts, ce n'est jamais arrivé. Pour avoir une idée de l'évolution même s'il y a quelques fluctuations d'une saison à une autre. Il y a 5 ans en EL, 11 équipes à plus de 80 pts Il y a 10 ans, 5 équipes à plus de 80 pts Il y a 15 ans, 2 équipes à plus de 80 pts
(3) J'aime
flavor_flav
bien analysé viking ça fait fermer quelques bouches si promptes à baver sur la nba juste pour le plaisir
(2) J'aime
psyus66
124-145 !!!! Ca fait pas envie pour suppléer l'Euroleague!!
Répondre
(5) J'aime
samuel92
Risacher s'impose de plus en plus chez les Hawks. L'équipe est plus équilibré avec les transferts effectués en février. Dommage que Jalen Johnson soit out jusqu'à la fin de saison. Avec son retour la saison prochaine, il faudrait recruter un pivot et Atlanta pourrait être bien plus dangereux d'autant plus qu'avec Risacher et Daniels ils ont 2 défenseurs élites sur les ailes.
Répondre
(0) J'aime
lagiggz- Modifié
Risacher daniels Johnson c'est une superbe base, ça couvre bien les errances defensives de Young. Il faudrait un meilleur intimidateur en 5
Répondre
(0) J'aime
lediablotain01
Zaccharie Risacher, prouve que sa place de numéro 1 à la draft n'était pas usurpée, comme beaucoup commentée l'an passé. C'est un joueur magnifique au potentiel énorme, qui va encore progresser.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Bine sur qu'il mérite sa place de numéro 1. Le problème, c'est que dans la tête des gens un numéro 1 c'est Wemby, LeBron et d'autres grandes stars alors qu'il y a aussi eu des Bargnani, Bogut, Anthony Bennett, Ben Simmons, Markelle Fultz, DeAndre Ayton... Risacher va devenir un très grand joueur NBA s'il continue de bien bosser.
Répondre
(0) J'aime
jeildo
16 points en 27 minutes en 14 matchs sur le mois de mars !
Répondre
(0) J'aime