Anthony Elechi, un globe-trotter à Besançon
Quand le BesAC traversera la France en minibus cette saison, Anthony Elechi (2,03 m, 29 ans) aura sûrement plein de belles histoires à raconter à ses coéquipiers. C’est que le nouvel ailier-fort bisontin a vu du (des) pays : en seulement six ans de carrière professionnelle, il a transité par l’Écosse, le Japon, le Pérou, l’Angleterre, l’Espagne, l’Uruguay et la Norvège ! Soit une diversité peu commune…
Dominant dans le championnat scandinave avec Tromsø (19,3 points à 57%, 12,1 rebonds et 2,3 passes décisives), le New-Yorkais s’est ensuite heurté à un mur en LEB Oro, face à un niveau de compétition plus relevé (4,7 points à 49% et 3,9 rebonds avec Oviedo). Il tentera ainsi de repartir de l’avant dans le Doubs, où il formera une doublette intéressante avec Ferdinand Prénom.
« C’est un joueur athlétique, puissant et intelligent », décrit son nouveau coach Joseph Kalambani. « C’est également un joueur d’équipe. Elechi, c’est la pièce du puzzle qui nous manquait et le parfait complément de Guillaume Valayer sur le poste 4. Je ne suis pas très inquiet par rapport à l’intensité de jeu qu’il va trouver en France et en N1, car il a déjà évolué en Europe et notamment en 2e division espagnole qui est de très bon niveau. »
Une recrue était en tout cas particulièrement attendue dans la capitale comtoise : jeudi, Besançon a livré une prestation inquiétante en amical à Kaysersberg (73-103).
Commentaires