Andréa Samat, le coup de chaud du nouveau shooteur du Mans
Andréa Samat s’est vite installé dans le collectif des Espoirs du Mans
La JL Bourg ayant remporté son duel chez le BCM Gravelines-Dunkerque, elle reste en tête du championnat d’Espoirs ÉLITE avec Le Mans. Car les U21 du MSB l’ont également emporté face à une autre formation nordiste, celle de l’ESSM Le Portel (90-77). Bien meilleure que par le passé (3 victoires et 2 défaites avant la journée), la formation stelliste n’a cependant pas tenu longtemps face aux Sarthois. Sans un 34 à 14 en sa faveur lors de l’ultime période, l’équipe de Thierry Boess serait repartie sur la côté d’Opale les valises pleines.
Bien en place offensivement, la troupe de Jordan Bernard a pu servir son nouveau shooteur maison. Débarqué de l’AIL Rousset à l’intersaison, Andréa Samat (1,92 m, 18 ans) a planté 32 points en sortie de banc. Une semaine après avoir passé le cap des 20 points à Limoges, cet ailier longiligne a réussi 8 de ses 10 tentatives derrière l’arc. Avec également 4 rebonds et 4 passes décisives, il réalise le carton de cette sixième journée puisqu’il termine tout simplement à 39 d’évaluation, en seulement 25 minutes.
« C’est un gros shooteur. Et pour ces joueurs, il y a des soirées comme celles-ci où ils sont en pleine confiance, a commenté son coach Jordan Bernard dans Ouest-France. C’est une histoire de sensations. Il a vécu une soirée magique, comme elles arrivent quelques fois dans une carrière. Devant sa famille en plus, c’est top pour lui. »
Neuvième meilleur marqueur du championnat Espoirs
Véritablement late bloomer, Andréa Samat a commencé à pointer le bout de son nez au sein de l’équipe fanion de son club, coachée par son père Christophe, lorsque celle-ci a enfin terminé en tête de sa poule de Nationale 3. Et s’il tournait à 2,4 points par match en NM3 en 2022-2023, il a fait grimper sa moyenne à 5,8 au niveau supérieur, la Nationale 2, en 2023-2024. Contre Prissé-Mâcon sur la sixième journée de NM2, il avait déjà atteint les 16 points, une performance rééditée lors de la 24e journée lors du derby face au SMUC – l’ancien club des frères Grasshoff, qu’il a retrouvé au MSB cet été.
Membre de la génération 2006 et donc éligible pour évoluer en U21 jusqu’en juin 2028, Andréa Samat s’immisce désormais à la neuvième place du classement des meilleurs marqueurs de la division. En seulement 19 minutes par rencontre, il tourne à 15,5 points à 50% de réussite à 3-points sur 6,7 tentatives par match. « À chaque fois qu’il joue, il a un temps de jeu réduit, mais reste très efficace sur les tirs », poursuit Jordan Bernard. Conscients du danger qu’il représente, les staffs adverses vont faire en sorte de faible fléchir sa formidable adresse. Un beau challenge pour celui qui pourrait vite séduire Guillaume Vizade & compagnie, s’il continue sur cette belle lancée.
Commentaires