Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Adam Atamna plante 27 points à 17 ans, Metz en situation critique, Feurs joue le jeu à fond

Outre le retour du Havre sur le trône et le carton de Meissa Faye, il y a eu plusieurs éléments notables vendredi soir en Nationale 1. À commencer par le record d'Adam Atamna ou la nouvelle défaite de Metz, en situation de plus en plus délicate au classement...
Adam Atamna plante 27 points à 17 ans, Metz en situation critique, Feurs joue le jeu à fond

Avec 27 points d’Adam Atamna (deuxième à droite), LyonSO a engrangé sa cinquième victoire de rang à domicile

Crédit photo : LyonSO Basket

Poule haute

Alors que Le Havre est le nouveau leader de Nationale 1, la soirée de vendredi au sein de la poule haute a également été marquée par le gros coup des Metropolitans à Mulhouse. Portée par le double-double de sa recrue Remi Dibo (16 points et 10 rebonds), Levallois l’a emporté 77-73 en Alsace.

Entre deux équipes bredouilles de la deuxième phase, la balance a penché vers Loon-Plage. Avec 14 points et 10 rebonds de Matthias Flosse, l’ASLP a largement dominé Vitré (74-61). L’Aurore se retrouve désormais dernière de la poule, après le succès de LyonSO (75-64 face aux Sables), son cinquième consécutif à la maison. Une rencontre à la Canopée qui aura de nouveau placé Adam Atamna sous le feu des projecteurs, un mois après son week-end historique au NGT de Ulm.

À 17 ans, le fils de Karim a explosé son record de points en Nationale 1 : 27 unités, contre 18 précédemment. Le tout avec une rentabilité remarquable : seulement 26 minutes de jeu, et 9/12 aux tirs. Surtout, alors que LyonSO était dans les cordes au cœur du troisième quart-temps, il aura été particulièrement clutch en inscrivant 22 de ses 27 points après la pause.

Les montagnes russes se poursuivent pour Saint-Vallier. Équipe cyclothymique par excellence, le SVBD a encaissé sa sixième défaite de rang (86-92 contre Tours), incapable de stopper Collin Turner (27 points à 11/20, 7 rebonds, 4 passes décisives et 3 interceptions).

Poule basse

Alors qu’Avignon est déjà condamné, encore plus après sa rechute à domicile contre le Pôle France, la décision de Feurs de repartir en Nationale 2 a fait des heureux. Cela signifie qu’il n’y a donc plus que deux places à éviter, sachant que Metz fonce tout droit vers la première…

Toujours fanny lors de cette deuxième phase, les Canonniers se sont inclinés à domicile contre Poissy (82-91). Une défaite qui place l’équipe lorraine en situation critique, désormais à quatre points des Franciliens, qui ont eux fait un pas vers le maintien. Devant, Fougères reste dans la zone rouge, mais avec un match en moins, tout comme Berck, qui a deux rencontres en plus à disputer (réception d’Angers ce samedi).

Malgré son choix de redescendre en NM2, Feurs fera honneur au championnat jusqu’au bout. Avec un Damien Archinard qui a frôlé le triple-double (15 points à 3/7, 10 rebonds et 9 passes décisives pour 30 d’évaluation), les Enfants du Forez ont renversé Rennes (79-72) lors d’un dernier quart-temps de folie (21-7).

Dans les autres résultats de la poule, Toulouse ne cesse de s’enfoncer (45-72 à Boulogne) tandis que Besançon a profité de l’impair rennais pour s’emparer de la première place en disposant de Lorient (76-72), malgré les 23 points du régional de l’étape, Valentin Vitale-Boiteux, originaire de Saint-Vit.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeildo
Faut que Philippe Hervé arrête de le brider définitivement.
Répondre
(1) J'aime
lefree74
Un futur okobo !!?
Répondre
(0) J'aime