Zaccharie Risacher déterminé à « gagner sa place » pour l’EuroBasket 2025

Zaccharie Risacher espère retrouver l’équipe de France A, 15 mois après sa première sélection
Zaccharie Risacher (2,05 m, 20 ans), jeune ailier des Atlanta Hawks, était l’invité de First Team à la veille de la finale de la Coupe de France U18 féminine, disputée à l’Accor Arena de Paris. Présent pour soutenir sa sœur Aïnhoa Risacher, il a évoqué l’EuroBasket 2025, prochaine échéance importante qu’il vise avec l’équipe de France.
Risacher : « Je veux pouvoir représenter mon pays »
À seulement 20 ans, Zaccharie Risacher est l’un des grands espoirs du basket français. Après sa première saison NBA avec les Atlanta Hawks, l’ancien joueur de JL Bourg rêve désormais d’un été bleu. Mais l’ailier sait qu’il devra faire ses preuves pour intégrer la liste finale de Frédéric Fauthoux en vue de l’EuroBasket 2025, qui se disputera en Pologne et potentiellement en Lettonie pour les phases finales.
« Il va falloir que je gagne ma place. C’est ce que je veux faire pour cet été. Je veux pouvoir représenter mon pays sur la scène européenne », a confié Risacher au micro de First Team. Conscient des attentes placées en lui, le natif de Malaga ne cache pas son enthousiasme à l’idée de rejoindre une équipe de France en pleine transition générationnelle : « Il y a beaucoup d’excitation, d’envie. Il y a changement de génération (chez les Bleus), je suis très excité de pouvoir en faire partie. »
Formé dans les filières jeunes tricolores, Zaccharie Risacher souligne également l’importance de l’héritage transmis par ses aînés : « En grandissant, on nous a très bien préparé à prendre la relève. On a eu de très bons exemples. J’ai juste très hâte de pouvoir gagner ma place à la préparation de cet Euro-là. »
La route vers l’EuroBasket 2025 s’annonce donc pleine de défis pour Zaccharie Risacher, mais le vice-champion du monde U19 2023 semble prêt à relever le défi avec détermination.
Commentaires