Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Victor Wembanyama, étincelant à Phoenix, veut « battre tous les records »

NBA - Phénomène de précocité, Victor Wembanyama, 19 ans, a signé un match monumental lors de la victoire aux Suns de Phoenix (132-121). Il impressionne déjà après seulement cinq matchs officiels.
Victor Wembanyama, étincelant à Phoenix, veut « battre tous les records »
Crédit photo : DR

Serait-ce l’acte de naissance de Victor Wembanyama en NBA ? Parole à l’intéressé : « Peut-être dans le futur si je reste au niveau de cette performance. Là, oui, on pourra considérer que c’est un début ». Mais pas maintenant, en somme…

Pourtant, ce jeudi 2 novembre fera date dans la carrière de Victor Wembanyama. Le dernier n°1 de la Draft a signé un match colossal, à classer (déjà) au panthéon du basket français lors de la victoire des Spurs aux Suns (132-121). Jugez plutôt par vous-même… En 34 minutes, il a totalisé 38 points à 15/26 aux tirs, 10 rebonds et 2 contres. « Si j’ai fait un meilleur match, c’est que j’ai fait de meilleur choix », dit-il en toute décontraction, après la troisième victoire des Spurs en cinq rencontres.

Premier Français à dépasser la barre des 30 points aussi rapidement, auteur de la troisième meilleure performance pour un rookie aux Spurs, du jamais vu depuis David Robinson et ses 39 points en 1990, Wemby a affolé les compteurs. Un dernier chiffre pour la route… Parmi les n°1 de la Draft NBA ayant dépassé cette barre symbolique des 35 points, seul Shaquille O’Neal, en trois matchs, a été plus rapide que Wemby (cinq rencontres). C’est mieux que LeBron James (23 matchs) ou encore Tim Duncan (59 matchs). Impressionnant, vous dit-on… Mais il semble loin d’être rassasié.« Cela me donne juste envie d’aller encore plus haut pour battre tous les records », lâche-il, le sourire en coin.

« Un joueur aux multiples facettes »

Mesure-t-il l’ampleur de sa prestation ? Sûrement, oui, mais le jeune homme de 19 ans ne l’a pas montré devant la vingtaine de journalistes présents. Coach Pop, en revanche, semble mesurer la prestation de son jeune poulain : « C’est un joueur aux multiples facettes », résume l’ancien sélectionneur de Team USA, d’habitude peu enclin à ce genre d’éloges. « Il sait faire la passe au joueur ouvert quand il le faut. Il a confiance en lui et réalise des actions incroyables ».

Avec un jeu collectif bien en place, un Jeremy Sochan de mieux en mieux au poste de meneur de jeu, les Spurs on déroulé leur basket une majeure partie de la rencontre, comptant jusqu’à 27 points d’avance (28-55, 16′). Avant de voir Kevin Durant (28 points) et sa bande revenir dans le rétroviseur. « Tout part de la défense », admet le MVP du dernier championnat de France. « Après, je sais que je fais encore des erreurs de rookie. Ça ne dépend que de moi de les rectifier pour avoir la confiance du coach, et ainsi gagner encore plus en liberté sur le terrain ».

« Il est en train de créer sa propre voie »

Davantage présent dans la raquette, Wemby a été très juste et importantissime dans le money time. Il a enchainé trois lancers francs marqués, un dunk autoritaire et un tir longue distance afin de seller définitivement le sort de la rencontre (126-116, 46′). Le Footprint Center, écœuré par la nouvelle démonstration de Wemby, s’est vidé avant même la fin de la rencontre. « Il fallait bien que quelqu’un prenne les choses en main », glisse malicieusement l’ancien protégé de Nanterre 92. Seule petite ombre au tableau pour les Spurs avant de recevoir Toronto, dimanche : la blessure à l’aine gauche de Devin Vassell en deuxième mi-temps.

Auteur de son match référence un peu plus d’une semaine après ses débuts dans l’Association, Victor Wembanyama est en train d’écrire sa propre légende. Il force, déjà, le respect de ses adversaires. « Il est en train de créer sa propre voie. Elle sera très différente de tout ce qu’on a vu jusqu’ici », glissait « KD » après la rencontre. Serait-ce l’acte de naissance de Victor Wembanyama en NBA ? Peut-être, oui…

De notre envoyé spécial à Phoenix (Arizona),

Les records de précocité battus par Victor Wembanyama : « Une fierté »

1. Victor Wembanyama est devenu le Français le plus rapide à atteindre la barre des 30 points. Théo Malédon a eu besoin de 42 matchs pour réaliser cette performance. Il est passé tout près de faire mieux que Rodrigue Beaubois et ses 40 points lors de sa saison de rookie. « C’est une fierté, pas que pour moi mais pour la France », souligne-t-il. « J’espère que beaucoup en bénéficieront dans le futur ».

2. Parmi les n°1 de la draft, Wemby est le deuxième joueur le plus rapide à dépasser la barre des 35 points en NBA. Seul Shaquille O’Neal, avec ses trois matchs, le devance.

3. Comme le nombre de joueurs de moins de 20 ans ayant réussi à cumuler plus de 35 points, 10 rebonds et 2 contres dans un seul et même match depuis 1973-1974, saison depuis laquelle les contres sont comptabilisés en NBA.

33. À San Antonio, c’est du jamais vu depuis 1990 et les 39 points de David Robinson. C’est également la 3e meilleure marque pour un rookie aux Spurs.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion