Vers une Draft NBA historique pour le basketball français
Ce jeudi 22 juin, la Draft NBA a lieu du côté du Barclays Center de Brooklyn et plusieurs Français sont attendus au tournant, à commencer par Victor Wembanyama bien sûr, promis à la première place (direction les San Antonio Spurs). Par sa seule présence, l’intérieur des Metropolitans 92 va rendre cette soirée historique pour l’ensemble du basketball français, devenant le plus haut Français drafté de l’histoire. Pour le moment, c’est Killian Hayes qui détient ce record, sélectionné en 7e position par les Detroit Pistons en 2020. Mais l’ancien Choletais pourrait également être dépassé par Bilal Coulibaly. Avec sa cote de popularité qui ne cesse d’augmenter, il ne serait pas impossible de le voir appelé dans le Top 6… même si cela resterait une vraie surprise.
Jusqu’à six Français draftés ?
Surtout, cette cuvée 2023 pourrait ainsi marquer le record de Français draftés. Pour le moment, la France n’a jamais vu plus de cinq : joueurs rejoindre la grande ligue pendant une seule et même Draft. C’était arrivé en 2016, avec Timothé Luwawu-Cabarot, Guerschon Yabusele, David Michineau, Isaïaa Cordinier et Petr Cornelie.
Mais, cette année, au moins six français pourraient entendre leur nom être prononcé dans l’antre des Brooklyn Nets. Trois ont de bonnes garanties de faire partie du premier tour, ayant été invités par la NBA pour vivre la Draft depuis la Green Room. Il s’agit de Victor Wembanyama, Bilal Coulibaly et Rayan Rupert. De son côté, Sidy Cissoko a aussi des chances raisonnables de faire partie du Top 30 mais reste incertain au sujet de sa place. Pour atteindre cinq Français draftés, il faudra qu’une franchise tente le coup de sélectionner Nadir Hifi. Automatiquement éligibles car nés en 2001 et évoluant à l’international, Malcolm Cazalon ou Tom Digbeu espèrent créer la surprise.
Commentaires