Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Une présélection féminine avec Leite et Malonga mais sans Gruda

Équipe de France - La présélection de l'équipe de France féminine pour les Jeux olympiques (JO) de Paris a été annoncée par le sélectionneur Jean-Aimé Toupane.
Une présélection féminine avec Leite et Malonga mais sans Gruda
Crédit photo : FIBA

La présélection de l’équipe de France féminine pour les Jeux olympiques (JO) de Paris a été annoncée par le sélectionneur Jean-Aimé Toupane, au cours d’une conférence de presse de la FFBB ce jeudi 16 mai.

Gruda, la grande absente de la présélection

« J’ai fait le choix sur la performance », a expliqué Jean-Aimé Toupane au sujet de l’absence de Sandrine Gruda, meilleure marqueuse de l’histoire de l’équipe de France féminine de basket. « Cela n’a pas été facile pour moi », a-t-il continué, avant d’entrer dans les détails :

« Ce qui est important c’est le moment présent et ce qui va se passer demain. Pour autant je n’oublie pas tout ce qui a été fait. Ce choix a été motivé par un contexte d’équipe, comment on la structure par rapport au projet. Cela n’a rien à voir avec la personne et une joueuse exceptionnelle qui a beaucoup apporté au basket français. C’est un choix de coach sur une stratégie spécifique.« 

« L’équipe finale, à deux joueuses près, est dans ma tête »

Ce choix illustre la volonté parfaitement assumée de Jean-Aimé Toupane, à savoir disposer d’une équipe mobile, agressive, capable de défendre haut et fort et de relancer vite. La présence de nombreuses ailières polyvalentes, à savoir Gabby Williams, Janelle Salaün, Marie-Paule Foppossi et Valériane Ayayi, illustre ce fait. Le groupe est également très jeune puisque Sarah Michel-Boury est la seule joueuse de plus de 30 ans à l’instant T. Dominique Malonga (18 ans) et Carla Leite (20 ans) intègrent cette présélection de 18 joueuses. Six éléments devront être coupés avant le début des Jeux olympiques, le 29 juillet à Lille contre le Canada pour les Bleues. Un choix justifiée par la crainte des blessures. Mais dans sa tête, Jean-Aimé Toupane a déjà défini les contours de son groupe de 12 :

« Nous sommes sur une préparation longue et nous ne sommes jamais à l’abri des blessures. On veut également des données objectives sur les joueuses et voir comment elles vont vivre ensemble. On réduira au fil des blocs mais dans ma tête, l’équipe finale, à deux joueuses près, est dans ma tête. »

Ces 18 joueuses ainsi que le staff ont désormais rendez-vous le 6 juin à l’INSEP pour les bilans médicaux et le Media Day.

La présélection de l’équipe de France pour les Jeux olympiques 2024 :

  • Meneuses : Marine Fauthoux, Romane Berniès, Marie Pardon et Carla Leite
  • Arrières : Marine Johannès, Sarah Michel-Boury, Leïla Lacan et Pauline Astier
  • Ailières : Gabby Williams, Janelle Salaün, Migna Touré, Marie-Paule Foppossi
  • Ailière-fortes : Valériane Ayayi et Alexia Chery
  • Pivots : Marième Badiane, Dominique Malonga, Iliana Rupert et Ana Tadic

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
le_xav
Quand tu prends 18 joueuses avec une longue prépa, qu'est ce qui t'empêche d'en prendre 19 comme les garçons ? Il y a 5 intérieures, donc comme généralement on part à 5 intérieures, elles ont leur place acquise. Pas d'émulation entre elles pour se tirer la bourre. Et si une des 5 se blesse, on part à 4 intérieures ? On rappelle une autre fille en cours de prépa ? Jean-Aimé nous fait du Jean-Aimé, comme d'habitude. Si comme le dit Silk c'est parce qu'il n'a pas aimé être critiqué, c'est vraiment dommage pour le groupe. Sarah Michel avait l'air choquée en interview sur l'EquipeTV.
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Il aurait pu prendre une sixième sans prendre Gruda, s'il sait déjà qu'elle correspond pas à son projet, qu'elle n'a pas la bonne attitude c'est 'orml qu'il la prenne pas... Elle n'a peut être plus le niveau pour être une leader indiscutable et pas l'envie la mentalité pour être mise en concurrence et être une joueuse de rotation. Pas sûr qu'il parte vraiment avec toute les enfants interieures. Y a pas mal de 3/4 qui dans son envie d'un basket dynamique et agressif peuvent faire le jop
Répondre
(2) J'aime
le_xav
Elle sait qu'elle est en bout de course, mais même en rotation pour encadrer les jeunes, elle peut faire le taf. Et puis on sait bien que tout le monde n'a pas le même temps de jeu, mais que l'expérience et l'influence dans le groupe peuvent être de sérieux atouts (c'est pareil avec Nando). Il y a ce qu'on voit pendant les 40 minutes sur le terrain, mais il y a tout le reste à côté qu'on ne voit pas. Pour moi c'est une erreur de ne même pas l'avoir incorporée dans le groupe élargi. On verra ce qu'il décide s'il y a une intérieure blessée en cours de prépa...
(0) J'aime
yo1935
l'equipe masculine a Rio a privilegie l'experience avec le resultat que l'on sait.
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Peut-être qu'il y avait trop d'expérience alors, qu'il n'y avait pas besoin d'en garder autant. Mais même sans la sélectionner dans les 12, la prendre dans le groupe élargi pour avoir une intérieure de plus, ça aurait pas été si con que ça. Mais Toupane aime bien mourir avec ses idées.
(0) J'aime
chris_22
Tchao Gruda la diva! Merci Mr Toupane de faire jouer des jeunes
Répondre
(2) J'aime
les3c
toi t'es bien un bon français sans couilles ...juste parce quelle a dit les choses que beaucoup pensaient c'est une diva ? c'est ça votre problème aujourd'hui vous êtes tous des esclaves qui fermez vos gueules et vous vous énervez sur ceux qui eux oses l'ouvrir !
Répondre
(0) J'aime
samuel92
En même temps, s'il fallait juste l'ouvrir pour dire des choses intéressantes. Le problème ajd'hui est plus à ce niveau là. Des abrutis qui pensent avoir des couilles parce qu'ils l'ouvrent en sortant surtout de la merde. Une sélection est toujours discutable. Gruda peut apporter des choses mais elle est clairement sur le déclin. Et si en plus, elle n'adhère pas totalement au projet, c'est son droit mais difficile de l'emmener dans ce cas.
(0) J'aime
sankara
Pour 3c Sa non sélection vient répondre au fait qu'elle n'adhère pas à l'organisation collective (et notamment défensive) proposé par le staff de Toupane. Ses déclarations n'étaient que la partie visible de l'iceberg. Il suffit de voir ses prestations défensives lors de l'Euro pour comprendre qu'elle n'était pas (plus ?) en phase avec le jeu proposé. Elle ne fait pas le job au rebond, ne fait pas les rotations défensives pendant que ses quatre partenaires le font. Et sa sortie médiatique était lunaire, elle s'est cru au dessus de l'institution, ce qu'elle n'est pas. Et pour finir, son niveau de jeu actuel et son physique en cristal auront grandement facilité la décision du sélectionneur. On ne sélectionne pas un joueur ou une joueuse pour service rendu (ce que Collet est incapable de faire avec De Colo).
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
Déçu de ne pas voir Gruda. Ok elle est peut être cuite mais c'était elle la leader de l'équipe à l'Euro l'an dernier. Ca met beaucoup de pression à Malonga pour performer à l'intérieur. Le reste de la liste est logique et attendu. Encore dommage que Alix Duchet ait du déclarer forfait.
Répondre
(0) J'aime
sankara
Pour être cuite, c'est devenu une certitude, un peu comme De Colo. Et puis, le plus gênant avec elle, c'est qu'elle a publiquement émis des réserve sur le sélectionneur et ses choix. Qu'elle le fasse, c'est une chose, qu'elle court circuite le travail collectif en est une autre. Dire qu'elle était la leader de l'équipe de France l'année dernière, il ne faut regarder que les statistiques offensives parce que visuellement, il en était tout autre. Pendant que ses partenaires appliquaient la défense demandée, les rotations, madame, elle ne le faisait pas. Par manque d'envie (moi j'opte pour une incapacité à le faire) et en le revendiquant médiatiquement. Que dire de son investissement en défense... le rebond étant pour elle une notion quasiment inconnue ! Pour ma part, je suis content qu'une nouvelle générations trace sa voie, qu'elle écrive son histoire, l'équipe de France n'appartenant pas aux joueurs mais étant la vitrine de tous les forces vives du basket des loisirs en passant par la région, la nationale...
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
Oui alors on a pas du voir la même équipe. Moi j'ai vu une équipe sans génie, sans créativité, pendant tout le tournoi. J'ai vu une équipe qui s'est fait logiquement sortir en demi par la Belgique. Et clairement Gruda était la meilleure joueuse bleue face à la Belgique de Meesseman. Après sur sa déclaration, et c'est bon au bout d'un moment. Elle a dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Le jeu des Bleues était dégueulasse offensivement. Ca faisait mal au coeur à voir. Et c'est sans compter sur le contexte de l'époque avec l'ubuesque affaire Marine Johannes. Et au final, moi tout ce que je dis, c'est que sur une liste de 18, t'avais la place de prendre une 19ème joueuse avec Gruda c'est tout. Gruda ca faisait 17 ans qu'elle était là tout les étés pour l'EDF et je compte pas les équipes de jeunes. Elle aurait mérité au moins d'être dans la liste élargie, après si elle est pas au niveau soit. Mais quand on voit la liste à l'intérieur faut espérer que Malonga, Rupert et Chery se pètent pas et que Janelle Salaun joue beaucoup poste 4. Quand à la phrase de fin, je préfère en rire.
(0) J'aime
grotext
Se passer de Gruda et de son expérience c'est surprenant, même si elle n'est plus l'une des meilleure à son poste. Sarah Michel n'avait pas décliné la sélection ou j'ai raté un truc ?
Répondre
(0) J'aime
jeanluc
Non, Sarah Michel avait annoncé qu'elle prendrait sa retraite internationale (et peut-être tout court d'ailleurs) après les JO. De toute manière, elle est indispensable à cette équipe
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Ouais mais faut arrêter de la faire mener le jeu.
(0) J'aime
silk
Gruda a osé critiquer le coaching après le championnat d'europe. Exit. Comme Epoupa avant elle. J'entend d'ici les excuses de Toupane après l'élimination précoce de l'équipe de France. J'avais une équipe jeune et talentueuse mais inexpérimentée...
Répondre
(2) J'aime
jeanpeuplu
Quand on a plus le niveau et qu’on aspire à être sélectionnée le minimum c’est de se rendre utile à l’équipe, ce que visiblement Gruda n’a pas voulu faire en n’adoptant pas le projet de jeu et de fait ne pouvant assurer un rôle fédérateur important en interne
Répondre
(1) J'aime
drefui
Surpris de ne pas voir Lisa Berkani. C'est vraiment loin des yeux, loin du coeur comme BeBasket l'indiquait dans l'article de ce jour.
Répondre
(1) J'aime
ryosanada
Certes mais faut voir aussi la concurrence sur les postes 1 et 2. Et puis Leite et Lacan frappent fort à la porte.
Répondre
(1) J'aime
jj61
Le duo de comiques Toupane / Gruda a encore frappé.
Répondre
(0) J'aime