Une présélection féminine avec Leite et Malonga mais sans Gruda
La présélection de l’équipe de France féminine pour les Jeux olympiques (JO) de Paris a été annoncée par le sélectionneur Jean-Aimé Toupane, au cours d’une conférence de presse de la FFBB ce jeudi 16 mai.
Gruda, la grande absente de la présélection
« J’ai fait le choix sur la performance », a expliqué Jean-Aimé Toupane au sujet de l’absence de Sandrine Gruda, meilleure marqueuse de l’histoire de l’équipe de France féminine de basket. « Cela n’a pas été facile pour moi », a-t-il continué, avant d’entrer dans les détails :
« Ce qui est important c’est le moment présent et ce qui va se passer demain. Pour autant je n’oublie pas tout ce qui a été fait. Ce choix a été motivé par un contexte d’équipe, comment on la structure par rapport au projet. Cela n’a rien à voir avec la personne et une joueuse exceptionnelle qui a beaucoup apporté au basket français. C’est un choix de coach sur une stratégie spécifique.«
« L’équipe finale, à deux joueuses près, est dans ma tête »
Ce choix illustre la volonté parfaitement assumée de Jean-Aimé Toupane, à savoir disposer d’une équipe mobile, agressive, capable de défendre haut et fort et de relancer vite. La présence de nombreuses ailières polyvalentes, à savoir Gabby Williams, Janelle Salaün, Marie-Paule Foppossi et Valériane Ayayi, illustre ce fait. Le groupe est également très jeune puisque Sarah Michel-Boury est la seule joueuse de plus de 30 ans à l’instant T. Dominique Malonga (18 ans) et Carla Leite (20 ans) intègrent cette présélection de 18 joueuses. Six éléments devront être coupés avant le début des Jeux olympiques, le 29 juillet à Lille contre le Canada pour les Bleues. Un choix justifiée par la crainte des blessures. Mais dans sa tête, Jean-Aimé Toupane a déjà défini les contours de son groupe de 12 :
« Nous sommes sur une préparation longue et nous ne sommes jamais à l’abri des blessures. On veut également des données objectives sur les joueuses et voir comment elles vont vivre ensemble. On réduira au fil des blocs mais dans ma tête, l’équipe finale, à deux joueuses près, est dans ma tête. »
Ces 18 joueuses ainsi que le staff ont désormais rendez-vous le 6 juin à l’INSEP pour les bilans médicaux et le Media Day.
La présélection de l’équipe de France pour les Jeux olympiques 2024 :
- Meneuses : Marine Fauthoux, Romane Berniès, Marie Pardon et Carla Leite
- Arrières : Marine Johannès, Sarah Michel-Boury, Leïla Lacan et Pauline Astier
- Ailières : Gabby Williams, Janelle Salaün, Migna Touré, Marie-Paule Foppossi
- Ailière-fortes : Valériane Ayayi et Alexia Chery
- Pivots : Marième Badiane, Dominique Malonga, Iliana Rupert et Ana Tadic
Commentaires