Une nouvelle finale Cholet – Limoges au Trophée du Futur !
Quand Eliot Thiller, le chouchou du Jeu de Paume, a converti ses deux lancers francs, l’ADA Blois semblait filer vers une qualification historique en finale du Trophée du Futur (64-58, 32’). Le kop blésois s’époumonait et lançait des « Eliot » quand une poignée des copains de l’arrière blésois, juste derrière le panier de l’ADA, répondait par des « Thilier »… L’ambiance était belle, les 1719 âmes, presque entièrement acquises à la cause blésoise, vibraient à l’unisson pour leur équipe Espoirs. Sauf que d’un coup, les lumières se sont éteintes et le toit du Jeu de Paume leur est littéralement tombé dessus.
👑 Le gros, gros tir d'Hugo Desseignet pour permettre à Limoges de passer devant et envoyer le CSP en finale du Trophée du Futur. pic.twitter.com/wunUoATEf9
— Théo Quintard (@TheoQuintard) May 27, 2023
« Hugo Desseignet est le boss du jeu »
En délicatesse aux tirs avec un petit 1/12, Hugo Desseignet a débordé Pavel Bronner-Szulc sur la gauche pour aller chercher le 2+1 à l’entame de la dernière minute. (Presque) toujours derrières mais jamais résignés, les Limougeauds ont comblé un retard de 13 points de retard dans le 3e quart-temps pour se qualifier une 2e fois de suite en finale du Trophée du Futur. « On a fait le choix de laisser Hugo emmener le groupe jusqu’au bout car on savait qu’il était capable de mettre ce genre de tir », détaille Matthieu Donnard, le coach du CSP , revanchard après avoir laissé le titre à CB l’an dernier (défaite 65-55). « Je l’ai trouvé très stable dans la gestion du groupe et de ses émotions. On a fait un gros travail avec Hugo cette saison sur son leadership et ça paye. Il a énormément progressé car aujourd’hui, le groupe le suit totalement. Il est tout simplement le boss du jeu. » Fort de son axe 1-5 et de son redoutable jeu de pick and roll, le CSP s’est également appuyé sur Mohamed Sidibe (16 points et 4 rebonds pour 16 d’évaluation) pour éteindre les derniers espoirs blésois.
Comme l’an dernier à Beaublanc, ce seront les Espoirs de Cholet Basket que Limoges devra se coltiner. Victorieux de Roanne, Mathéo Leray (11 points, 6 rebonds et 7 passes) et ses hommes ont maitrisé leur sujet face aux Ligériens. La Chorale a un temps espéré renverser CB (5-15, 5′) mais ces Choletais-là ont de la réserve. Et Adrien Pereira en a dans le short. L’ancien meneur de Chantonnay (Vendée) a eu un énorme coup de chaud dans le 2e quart-temps ; il a enquillé 21 points dans le seul 2e quart-temps et est passé tout proche de battre son record (22 points à Fos-sur-Mer).
« On le connait : c’est un shooteur de série », détaille Régis Boissié. « Mais ce que j’ai aimé, c’est son énergie en défense. Quand on donne autant à l’équipe défensivement, on est généralement récompensé de l’autre côté du terrain et il l’a été. » Portés par un Lucas Dufeal insolent (15 points et 18 rebonds pour 32 d’évaluation), les Choletais ont tracé leur route jusqu’à compter 26 points d’avance (52-27, 21′) et s’ouvrent pour la 6e fois de suite les portes de la finale du Trophée du Futur.
Victorieuse du tournoi à six reprises, l’institution maugeoise possède l’expérience de ces grands rendez-vous et espère glaner un 32e titre pour son centre de formation. Face au mastodonte choletais, le CSP aura des allures de poids plume puisqu’il ne disputera que sa 3e finale du Trophée du Futur après 1990 et 2022. Mais avec un coeur et une âme de guerriers de la sorte, le CSP a largement de quoi renverser l’armada choletaise…
À Blois,
🎙 Tidjane Salaun (@CB_officiel) après la victoire de l’Académie Gautier CB contre Roanne en demi-finale du Trophée du Futur : « J’ai activé le turbo en deuxième mi-temps » pic.twitter.com/WYzPvxdzRX
— Théo Quintard (@TheoQuintard) May 27, 2023
Les résultats et le programme du Trophée du Futur 2023 :
Les demi-finales, samedi :
- Chorale de Roanne – Cholet Basket : 63-82
- ADA Blois – Limoges CSP : 67-74
La finale, dimanche :
- Cholet Basket – Limoges CSP : 14 h 30 au Jeu de Paume de Blois
Commentaires