Trois Français à la conquête de l’EuroCup
Un match pour l’histoire. Ce soir, sur le parquet de Gran Canaria, l’équipe locale aura l’occasion de remporter le premier titre européen de son histoire face au Türk Telecom Ankara, devant son public. Une aubaine pour les locaux puisque ces derniers n’ont connu aucune défaite à domicile lors de la saison régulière. En revanche, pour les Turcs, c’est plus compliqué. Sur les cinq défaites de la phase de groupes, trois ont eu lieu hors de leur base. De plus, étant issus du même groupe, les deux formations se sont déjà affrontées par deux fois cette saison, pour deux victoires espagnoles (89-79 ; 81-88). C’est donc l’occasion pour les Turcsde venir gâcher la fête, prendre leur revanche et laver leur honneur, comme en témoigne Axel Bouteille, l’arrière d’Ankara : « On a perdu les deux matchs contre eux. À chaque fois, ils étaient meilleurs que nous, mais surtout en première période. On a toujours su revenir en deuxième, mais c’était trop tard. Mais là, c’est une finale, c’est un seul et tout peut arriver. J’ai confiance en l’équipe. »
Une finale au léger parfum francophone
Même si une finale a toujours une saveur particulière, celle-ci respire un doux parfum, celui de la France. Sur le parquet, 3 tricolores vont s’affronter pour espérer remporter le titre : Andrew Albicy et Damien Inglis pour les Espagnols, Axel Bouteille pour les Turcs. Tous trois visent le titre, c’est une évidence. Mais l’un d’entre eux a un autre objectif en tête, plus personnel : « Je veux battre tous les records. Je sais que je suis deuxième au classement des meilleurs passeurs de la compétition, je veux donc finir premier et être l’un des joueurs historiques de l’EuroCup » explique Andrew Albicy, le meneur de Granca aux 90 sélections avec de l’Equipe de France.
Bien que, sur le papier, tout laisse à croire que les Espagnols sont les grands favoris de cette finale, ces derniers restent tout de même sur leurs gardes. La faute à un homme en particulier : « C’est une équipe dangereuse. On sait qu’ils sont premiers dans leur championnat. Et puis, ils ont Jerian Grant qui a été élu MVP de la compétition. C’est un super joueur, un super scoreur donc on doit le stopper » déclare le vice-champion d’Europe en titre avec les Bleus. Cette saison, le meneur et arrière d’Ankara, également ancien joueur NBA, tourne à 14.8 points de moyenne et 6.8 passes décisives. De quoi en faire l’arme numéro une des Turcs pour cette finale.
Commentaires