Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Tiago Splitter seulement troisième à l’élection du coach de l’année, Sarunas Jasikevicius consacré

Sarunas Jasikevicius a été élu coach de l'année en EuroLeague. L'entraîneur du Fenerbahçe, futur adversaire de Paris en playoffs, devance notamment Tiago Splitter, troisième.
Tiago Splitter seulement troisième à l’élection du coach de l’année, Sarunas Jasikevicius consacré

Sarunas Jasikevicius succède à Chus Mateo pour le trophée d’entraîneur de l’année

Crédit photo : Sébastien Grasset

Alors qu’il avait pourtant une bonne tête de coach de l’année en EuroLeague, dans la mesure où il a emmené le néophyte Paris Basketball jusqu’en playoffs en n’ayant jamais coaché auparavant, Tiago Splitter (40 ans) n’a pourtant pas été élu.

Le technicien brésilien a été devancé par Georgios Bartzokas (Olympiakos) et par son futur adversaire en quart de finale, Sarunas Jasikevicius (Fenerbahçe), le premier lauréat de l’histoire à avoir déjà remporté l’EuroLeague en tant que joueur.

Une petite surprise tant Splitter paraissait favori, mais pas un scandale non plus. Arrivé en Turquie en décembre 2023, alors que le Fenerbahçe stagnait à la 11e place de l’EuroLeague, le Lituanien a emmené son équipe vers le Final Four l’an dernier puis à la 2e place de la saison régulière cette année, avec un bilan convaincant (23v-11d).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
viking92- Modifié
Pas totalement illogique non plus d'autant plus que les votes se passaient avant le play-in et la plupart des pronostics donnait Paris hors des PO. Pour le reste, Splitter fait une saison remarquable avec Paris mais Barztokas et Jasikevicius, par les résultats de leur équipe respective, avaient aussi de bonnes têtes de vainqueur ;-)
Répondre
(2) J'aime
v92000
Oui dans les 3 cas c'est logique et compréhensible, c'est selon chacun si il est + sensible à un 19-15 avec un petit budget et des rookies ou un 23-11 avec d'énorme moyen. Perso j'aurais voté Splitter.
Répondre
(3) J'aime
thorir
Le cas trés particulier de SPLITTER c'est qu'il n'est pas venu avec SA vision basket, les joueurs eux même disaient que cela prenait du temps pour que le coach comprenne toutes les nuances du basket que l'équipe pratiquait, donc l'ancien staff de Lisalo a eu une importance prépondérante les premiers mois. On commence à voir poindre des choses interessantes et plus personnelles à Splitter, notamment dans le management, un plan de jeu qui remet Kratzer dans le paysage en play-in alors qu'il était complétement à la cave, c'est assez gonflé. Je n'sais pas quand ça arrivera mais j'ai quand même envie du moment où Splitter devra s'affranchir de la méthode Iisalo pour voir ce qu'il a vraiment en boutique Je pense que c'est la nuance qui a pu faire la différence face à Saras ou Bartzokas
(0) J'aime
v92000
Kratzer est juste revenu de blessure
(0) J'aime
viking92
On sait que ces distinctions sont assez subjectives mais sur le principe je suis assez d'accord avec toi surtout maintenant qu'on sait que Paris est en PO. Cela va être le même débat entre TJ Shorts, Vezenkov et Nunn. Les deux derniers vont sans doute être à la lutte pour le titre de MVP mais n'est-ce pas TJ Shorts le plus "valuable" des 3 sachant en plus que beaucoup le voyait plafonner à ce niveau en début de saison.
(0) J'aime
dvnknvknrkv
aucune surprise splitter n'est pas coach de l'année et ne mérite pas .
Répondre
(0) J'aime
v92000
Mdr 19-15 avec la 16eme masse salariale et une équipe composé quasi exclusivement de rookie en EL. D'accord il ne le mérite absolument pas
Répondre
(3) J'aime
fussoire38
C'est ironique ou délibérément provocateur ? ou fan inconditionnel de Jacky le vicieux ou de Bartokas ?
Répondre
(0) J'aime