Thomas Heurtel : « Je pense que le FC Barcelone s’est moqué de moi »
Thomas Heurtel ne devrait pas porter une 2e fois dans sa carrière le maillot blaugrana.
Ce vendredi 3 janvier, Thomas Heurtel pensait faire son retour au FC Barcelone, quatre ans après une première aventure barcelonaise qui s’est mal terminée. À son arrivée dans la cité catalane, l’ex-international français a cependant appris que le club faisait machine arrière, par la voix de son président Joan Laporta.
Thomas Heurtel « très enthousiaste à l’idée de venir »
Ainsi, quelques heures après le volte-face du FC Barcelone, Thomas Heurtel s’est exprimé devant la presse, accompagné de son agent, David Carro. L’Agathois a notamment donné sa version de l’histoire.
« J’étais très enthousiaste à l’idée de venir, je pense que c’était une deuxième chance pour nous deux et que j’aurais pu aider une équipe du Barça qui ne va pas bien cette année. Tout le monde était excité, moi en premier lieu, de réorienter ma carrière dans un grand club comme le Barça. J’atterris et je reçois cette nouvelle. C’est triste. »
L’ex-meneur de jeu de l’Élan Béarnais et de l’ASVEL assure avoir reçu le soutien de plusieurs membres du staff barcelonais, comme l’entraîneur Joan Peñarroya ou le manager général Juan Carlos Navarro.
« J’ai eu des conversations pour parler de l’équipe, de la façon dont j’allais m’intégrer au groupe. Joan Peñarroya était très heureux. Il me disait ce qu’il attendait de moi, me posait des questions. Nous avons parlé pendant 15 à 20 minutes. Il a terminé en disant, selon ses propres termes, que je devais arriver le plus tôt possible à Barcelone »
Les « répercussions sociales » ont empêché la signature
Mais comme l’avance son agent, ce serait surtout dû à une forme de « répercussion sociale » que le FC Barcelone a décidé de ne pas engager Thomas Heurtel. En effet, la communauté barcelonaise garde en mémoire le fait que Thomas Heurtel aurait négocié pour partir chez le rival madrilène alors qu’il était encore sous contrat avec le club catalan.
« J’ai reçu un appel du Barca, qui m’a dit que ce n’était pas possible », explique son agent David Carro. « Josep Cubells [directeur du basket-ball du FC Barcelone] m’a appelé et ne m’a toujours pas donné d’explication. Il m’a dit que ce n’était pas possible à cause des répercussions sociales que la nouvelle a eues une fois que la signature a été divulguée. »
Déjà marqué par l’épisode d’Istanbul en 2020, où Thomas Heurtel avait été laissé volontairement sur le tarmac de l’aéroport après une rencontre d’EuroLeague, l’Héraultais estime que le Barça s’est encore une fois moqué de lui. « La première fois, c’était à Istanbul, et cette fois, c’est pire parce que ma famille est là. C’est un énorme manque de respect. » De quoi acter la fin définitive de l’histoire entre Thomas Heurtel et le FC Barcelone. La chimère du retour en EuroLeague du Français reste donc toujours d’actualité…
« Je pense que le FC Barcelone s’est moqué de moi. […] C’est un énorme manque de respect »
Thomas Heurtel
Commentaires