Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Sylvain Francisco veut retrouver les Bleus : « Mon absence des JO, je l’ai très mal pris »

Absent majeur des Jeux Olympiques, Sylvain Francisco a eu du mal à digérer son éviction pour Paris 2024. Et s'il n'a pas été dans la dernière liste de Frédéric Fauthoux non plus, le meneur du Zalgiris Kaunas l'a bien mieux vécu, grâce à une discussion claire avec le sélectionneur.
Sylvain Francisco veut retrouver les Bleus : « Mon absence des JO, je l’ai très mal pris »

Sylvain Francisco n’a plus rejoué avec les Bleus depuis février 2024

Crédit photo : Guillaume Poumarède

Un an et demi après, la dernière image marquante de Sylvain Francisco sous le maillot bleu reste ce buzzer beater raté contre la Lettonie lors de la Coupe du Monde 2023, actant le flop monumental des Bleus à Jakarta.

Rappelé lors de la fenêtre de février 2024, le meneur aux 20 sélections avait traversé les matchs contre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine comme une ombre (3 points de moyenne à 12%). Depuis, il n’a plus été rappelé, ni pour les Jeux Olympiques, ni en février dernier pour la dernière fenêtre qualificative pour l’EuroBasket 2025. Mais comme il l’a confié à Skweek, le meneur du Zalgiris Kaunas reste motivé par le projet national.

« J’ai aimé que Frédéric Fauthoux m’explique les raisons de mon absence »

« Dès qu’on m’appelle pour un stage de l’équipe de France, je reviendrai ! Je serais vraiment content, j’ai hâte de reporter le maillot de l’équipe de France. Surtout de faire partie des 12 pour l’EuroBasket. »

Certes absent des deux derniers matchs de l’équipe de France en février, Sylvain Francisco a cependant été rassuré par une conversation avec Frédéric Fauthoux. Le sélectionneur, qui fut son premier coach professionnel à Levallois (en 2017/18), a décroché son téléphone pour lui expliquer les raisons de son absence. « Cela a été un vrai casse-têtes puisque l’on parle d’un joueur qui performe avec son club, on le verra sûrement plus tard », glissait le technicien landais en janvier dernier à propos de Francisco.

« J’ai eu des contacts avec Frédéric Fauthoux et j’ai aimé qu’il m’a vraiment expliqué (son absence de février) », apprécie le meneur du Zalgiris Kaunas. « Il m’a dit qu’il voulait connaitre les joueurs qui étaient aux JO, avoir une vraie relation avec les joueurs de la fenêtre de novembre et faire revenir Théo Maledon, qui effectue une super bonne saison. Il m’a dit que ça ne changeait rien pour moi, je l’ai eu comme coach à Levallois. Ce n’est pas parce que je n’ai pas été pris en février que je ne serai pas pris pour les prochaines sélections. Je l’ai bien pris car ce qui m’a fait plaisir est d’avoir bien parlé avec lui. »

Une transparence qui fait toute la différence par rapport à ce qu’il a vécu lors de l’été 2024, lorsqu’il avait été l’un des grands absents de la liste olympique. Sur le plateau de Skweek, Sylvain Francisco a regretté n’avoir eu aucune conversation directe avec Vincent Collet, devant se contenter de ce qui a été dit en conférence de presse. “Il était dans la réflexion mais il n’était pas dans l’identité (défensive) que l’on voulait donner à l’équipe, c’est une question de gabarit », s’était justifié l’ex-sélectionneur, laissant le Francilien profondément déçu pendant quelques jours.

« En ce qui concerne la conversation avec Fauthoux, c’est humain de parler avec une personne et de savoir pourquoi on n’a pas été pris… Est-ce que j’ai eu la même conversation avec Vincent Collet avant les Jeux Olympiques ? Pas du tout. C’est Boris (Diaw) qui m’a appelé. Tout ce que j’ai vu, c’était sur Twitter, c’est tout. Je l’ai mal vécu, je l’ai très mal pris. Je sais que c’est le business mais je ne parlais à personne à l’entraînement pendant 3-4 jours. Après, je me suis dit que je ne pouvais pas contrôler cela, que je n’ai pas à m’énerver là-dessus, que je dois le laisser passer. J’ai compris que je devais plus penser à moi-même, plus me focaliser sur la saison. Mentalement, j’ai un peu grandi et mûri. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
claude_e
à propos de francisco et collet il faut dire que ce dernier n'était pas le meilleur recruteur en club; en gros il prenait que des joueurs avec un bon cv mais sur la pente descendante
Répondre
(1) J'aime
v92000- Modifié
C'est vrai que Strazel Cordinier Yabuzele Lessort Wemby Coulibaly étaient sur la pente descendante
Répondre
(1) J'aime
matt_le_bucheron
Claude parle des recrutements de VC en club...
(2) J'aime
captaintama
collet toujours très bon technicien mais en terme de management et de gestion de l'humain, ça n'a jamais été top (gestion de Gobert, Fall, et tant d'autres...)
Répondre
(3) J'aime
djokeric
Le problème de Francisco est son profil physique. Une sélection digne de ce nom ne peut pas avoir trop de petit gabarits, sous peine d'être ciblé en défense poste bas. En avoir trop rend la tâche plus compliqué pour les cacher en défense. Donc il faut au minimum 2 grands arrières (grand ou costaud), et ça laisse la place à 2 petits et 1 moyen, ou 2 moyen et 1 petit. Au jour d'aujourd'hui je pense qu'Okobo, Hifi et Malédon sont devant lui. Malédon est le leader de son équipe tout comme Francisco, mais il performe plus que lui, Hifi est un superbe rôle player scoreur défenseur, dans un registre unique où il apporte énormément en transition, et Okobo est tout simplement le meilleur arrière français cette saison. Strazel est derrière ces 4 la, mais a un profil de gestionnaire qui manque au bleu donc il pourrait s'insérer dans les 12, même si Fauthoux a déclaré à demi-mots qu'il avait été décevant sans ce registre lors des dernières fenêtres. En bref, même si aucun de ces gars ne s'est imposé en bleu et que la course continue entre eux pour cette fin de saison, Francisco n'est pas favoris pour faire partie des 12, surtout qu'il a besoin du ballon en main, tout comme Okobo et Malédon qui sont devant lui. Et des joueurs comme Cordinier qui s'est lui imposé l'été dernier en bleu ou même Ntilikina qui font de moins bonnes saisons que Sylvain risquent d'y être dans les 12 à cause de leurs profils physique, en plus de leurs qualités de basketteurs.
Répondre
(0) J'aime
macroy
Je ne remets pas en cause ton propos, c'est très intéressant, mais pour avoir vu pas mal de matchs d'Euroleague cette saison, je ne trouve pas que des petits gabarits sont énormément postés par des arrières plus grands, les Hifi,Okobo et même Francisco. Mike James en profite un peu car il est athlétique, mais c'est souvent sur des switchs que des intérieurs vont profiter des petits poste bas. Mais le basket moderne, c'est quand même beaucoup de tirs a 3 pts... Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
macroy
Je n'ai jamais apprécié Fauthoux qui est une tete de c.. , notamment pendant sa période de joueur Pau-Ortez, mais il faut reconnaître qu'il a toujours eu des cojones et du leadership, contrairement a Collet dont ce sont les grandes faiblesses.
Répondre
(2) J'aime
maxoule
Il y a deux ans je l'imaginais "futur incontestable" en edf... depuis, malgré un incroyable talent, je trouve que son "profile" n'a pas eu l'évolution nécessaire dans sa régularité. Un peu comme pour Hifi le coach fait systématiquement un pari en le lançant, sur le terrain. Sur une saison ça peut être intéressant, sur un nombre de match limité, tous à gros enjeux, c'est plus discutable... donc sur une compétition internationale de 6 match... Quant à la communication faut pas exagérer, Boris l'a appelé et Collet s'est expliqué, point barre, t'es pro et t'es adulte, tu fais pas la pleureuse dans les médias. Je suis d'une autre génération OK, mais j'en peux plus de ces joueurs traités comme des enfants rois ! Les commentateurs me font rigoler là dessus... autant vous dire qu'un serbe non sélectionné, il reçoit pas des bisous de son coach pour se faire consoler !
Répondre
(0) J'aime
glidos
Albicy n'a plus sa place en EDF. Francisco a une aussi bonne défense et attaque mieux. Malheureusement pour lui, pas dans les papiers du loser collet, ni dans ceux de miss béarn
Répondre
(0) J'aime