Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Denain en tête de la Pro B pour le temps de jeu accordé aux U24

Pro B - Denain confie 48 % de son temps de jeu à des joueurs U24 cette saison en Pro B, selon Ball Metrics. Un choix fort de la part de coach Ali Bouziane, loin devant Vichy et Rouen. Chartres ferme la marche.
Denain en tête de la Pro B pour le temps de jeu accordé aux U24

Ali Bouziane s’appuie beaucoup sur les jeunes à Denain

Crédit photo : Antoine Bodelet

La Pro B est de plus en plus perçue comme un tremplin pour les jeunes basketteurs français. Et cette saison 2024-2025, Denain s’affirme comme le club misant le plus sur la jeunesse. D’après Ball Metrics, 48 % du temps de jeu des Nordistes est accordé à des joueurs de moins de 24 ans (nés en 2001 ou après), un record parmi les 18 équipes du championnat.

Denain, le choix assumé de la jeunesse

Sous la houlette d’Ali Bouziane, Denain a clairement décidé de faire confiance à ses jeunes. Avec près de la moitié du temps de jeu total confié aux U24, le club nordiste surclasse toutes les autres formations de Pro B. Cette philosophie de développement semble porter ses fruits, avec une belle progression individuelle pour plusieurs jeunes éléments de l’effectif.

Juste derrière, Vichy (39,2 %) et Rouen (36,5 %) complètent le podium des clubs les plus jeunes dans l’utilisation de leurs rotations. On retrouve également Aix-Maurienne (35,2 %), Pau-Lacq-Orthez (34,0 %) et Orléans (33,0 %) dans le haut du classement, signe que plusieurs structures de Pro B intègrent pleinement les joueurs post-formation dans leur projet sportif.

Chartres, à l’opposé du spectre

À l’inverse, certains clubs s’appuient très peu sur cette tranche d’âge. Chartres n’accorde que 2,2 % de son temps de jeu aux U24, loin derrière Antibes (5,2 %), Hyères-Toulon (5,2 %) et Caen (5,3 %). Ces chiffres illustrent des stratégies différentes, parfois dictées par l’expérience du groupe ou les ambitions à court terme.

Ball Metrics avait déjà réalisé une première analyse du temps de jeu des jeunes en début de saison. Cette nouvelle étude, élargie aux joueurs de moins de 24 ans, permet de mieux cerner la place de la formation et de la post-formation dans les projets des clubs de Pro B.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jj61
Merci pour cet article intéressant et bravo à Denain. Il aurait peut-être juste fallu pousser le raisonnement un peu plus loin : comment reprocher à Chartres, Hyères et Caen de ne pas faire confiance à de jeunes joueurs, sachant que ces 3 équipes évoluaient en N1 l'an dernier et donc sans Centre de Formation. Déjà, monter une équipe Espoirs Pro B compétitive est très compliquée la première saison...
Répondre
(0) J'aime
thorir
Mouais, l'argument centre de formation n'est pas vraiment recevable pour le coup, là on parle bien de post formation, les gros temps de jeu dont on parle à Denain ou Vichy avec les Moulare, Difuidi, Dufeal, Parmentelot ne sont absolument pas issus des centres de formation de ces clubs mais bien des prets de club de PROA ou des choix de recrutement
Répondre
(3) J'aime
dragonneau
Oui, les jeunes de Denain ne sont pas issus de son centre de formation (ou pour quelques minutes à certains matchs). Pour Chartres, Hyères et Caen je pense que la volonté de s'appuyer sur des joueurs d'expérience pour se maintenir dans la division prime dans le recrutement. Néanmoins Ali Bouziane a clairement recruté des jeunes (Parmentelot, Lasserre, Ratton) pour compléter les contrats existants (Difuidi et Miyem), le tout encadré par des joueurs d'expériences (Gillet et Phillip). Il a dit en pré-saison, que pour réussir la seconde partie de saison, il faut que les jeunes progressent. Et il a réussi parce que je ne voyais pas en début de saison Parmentelot et surtout Ratton aussi bon. Et pour être aussi haut dans ce tableau, il faut voir aussi les circonstances. Si on avait eu un poste 5 étranger "fiable", Miyem n'aurait pas eu autant de temps de jeu. De même que Parmentelot avec la blessure de Cabill ces dernières semaines.
Répondre
(1) J'aime
kids
Quelle information !!!!!! Depuis quand on est encore jeune à 24 ans ,alors que dans tous les pays ,les jeunes de moins 20 jouent déjà en élite,on sort une info en dehors de son contexte. Merci à Poitiers de faire jouer les véritables jeunes de moins 20ans .
Répondre
(0) J'aime
jeildo
Dans quels pays les jeunes de moins de 20 ans jouent en élite ? Un joueur ça progresse beaucoup jusqu’à 25 ans donc pas deconnant l’étude
Répondre
(1) J'aime
v92000
Que le nombre de JNFL en PRO A soit important je comprend, il faut bien être compétitif en coupe d'Europe. Mais en PRO B ? Profitons de cette ligue pour former nos jeunes. 1 voir 2 JNFL max ça serait top..
Répondre
(2) J'aime