Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Matthew Strazel et Yoan Makoundou, facteurs X de l’AS Monaco en playoffs ?

Aperçus contre le FC Barcelone lors de la petite finale de l'EuroLeague dimanche (78-66), Matthew Strazel et Yoan Makoundou, peu responsabilisés cette saison, pourraient être les va-tout de la Roca Team en playoffs. Les hommes de Sasa Obradovic, premiers de la saison régulière, affontent la SIG Strasbourg en match aller des quarts de finale de playoffs, ce mercredi (20 h), à Gaston-Médecin.
Crédit photo : Julie Dumélié

« Je n’ai pas aimé le match de Yoan (Makoundou) », glissait Yakuba Ouattara en zone mixte après la victoire contre le Barça en petite finale d’EuroLeague, dimanche (78-66). « Air Makoundou », juste derrière lui, écoute attentivement ce que le capitaine monégasque avait à dire et ajoute, hilaire : « Oh le mytho ». « Non, j’ai vraiment aimé ce qu’il a produit contre le Barça », reprend « Yak ». « Il a fait deux gros dunks et a apporté beaucoup d’énergie. » Cette saison, peut-être plus que la précédente, l’AS Monaco semble faire corps et ne former plus qu’un lors des moments importants.

Les prochaines rencontres qui se présentent à la Roca Team en font assurément partie. Parce que l’AS Monaco, première de saison régulière en Betclic ÉLITE et première équipe française sur le podium de l’EuroLeague depuis 30 ans, doit valider cet exercice exceptionnel par un titre de champion de France. Parce que l’AS Monaco veut effacer l’échec de ses trois finales lors des quatre dernières éditions.  La défaite de l’AS Monaco l’an dernier en finale de Betclic ÉLITE après un match 5 légendaire contre l’ASVEL fait jurisprudence en Principauté. Les attitudes, entre suffisance et manque de motivations des joueurs étrangers, avaient alors été vivement critiquées.  « On n’a pas la même mentalité que l’an dernier »,  martelait Yakuba Ouattara, dimanche soir, dans les coursives de la Žalgirios Arena. « Cela ne se reproduira pas car c’est l’objectif le plus important de la saison. Et si tel est le cas, on aura de sérieuses discussions avec les gars. »

Contre le Barça, Matthew Strazel a été le meilleur Monégasque (photo : Julie Dumélié).

« Je ne m’attends à rien »

Monégasque le plus en vue contre le Barça (14 points en 23 minutes), Matthew Strazel sera forcément plus responsabilisé qu’il ne l’était cette saison en championnat de France ou en EuroLeague. « Il y a encore des points à rectifier mais dans l’ensemble j’ai pu faire un bon match et aider l’équipe pour gagner« , note l’ancien meneur de l’ASVEL. En l’absence de Mike James (6 minutes), il a dynamisé l’équipe et a apporté un vrai danger offensivement face aux Espagnols.

Yoan Makoundou, entrée en jeu en toute fin de match (4 points en 8 minutes), pourrait également être un facteur X, alors que les JFL auront un rôle plus important en Betclic ÉLITE qu’en EuroLeague. Il a claqué deux énormes dunks pour verrouiller définitivement la victoire monégasque.

« Pour ne pas être déçu, je ne m’attends à rien en playoffs », explique l’intéressé, concernant son temps de jeu. « Ma saison en EuroLeague est certes frustrante mais je suppose que ça fait partie de l’apprentissage. Il faut vite se reconcentrer sur les playoffs, c’est un nouveau championnat qui commence. » Cloués au banc une majeure partie de la saison, surtout en EuroLeague, les deux compères de Marne-la-Vallée auront assurément de l’énergie à revendre lors de ces playoffs.

« Ils devaient prendre le pou de ce que seront leurs rôles en playoffs et ils ont très bien joué contre le Barça », notait Sasa Obradovic au sortir de la rencontre. Yakuba Ouattara était un peu dans la même lignée que son coach : « Ils sont aussi importants que n’importe quel autre joueur. » Passée tout proche de la sortie de route l’an dernier contre la SIG Strasbourg dès le premier tour des playoffs, l’AS Monaco s’en souviendra sans doute au moment d’affronter ces mêmes Strasbourgeois.

À Kaunas,

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion