Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Strasbourg : Matt Pokora, le budget, les objectifs… le président Olivier Klotz fait le point

Betclic ELITE - Respectivement président et directeur sportif de la SIG Strasbourg, Olivier Klotz et Nicola Alberani se sont exprimés sur l'actualité de leur club.
Crédit photo : SIG Strasbourg

Nouveau président de la SIG Strasbourg suite au retrait de Martial Bellon, Olivier Klotz est en poste depuis trois mois. Sur la chaîne YouTube de son club, le patron a fait un premier point en compagnie du directeur sportif et membre du directoire Nicola Alberani. « C’est une très belle équipe tant d’un point de vue sportif mais aussi de manière administrativo-commerciale dédiée à la réussite sportive et au spectacle pour les spectateurs. » Le directeur général de la filiale française de la société allemande Heuft s’est exprimé sur tout ce qui fait l’actualité de la SIG.

Matt Pokora entre au capital

Matt Pokora, chanteur français originaire de la région alsacienne, était présent au Rhénus samedi lors de la victoire strasbourgeoise face à Nanterre (71-57), après l’officialisation de son entrée au capital du club. « Matt Pokora à la volonté de nous aider et d’investir dans le club », a expliqué Olivier Klotz. « Nous nous réjouissons de travailler avec lui. »  Pokora fera donc partie du holding du club en tant qu’actionnaire minoritaire. Il aura également pour mission d’apporter sa vision extra-sportive pour moderniser le club.

Un budget stable, une masse salariale plus faible

Avec 7 millions d’euros de budget, mais une masse salariale en baisse, Strasbourg continue de prospecter afin d’attirer de nouveaux partenaires. Des partenaires privés notamment, déjà plus nombreux par rapport à la saison passée : « Nous sommes en avance sur l’année dernière », confie notamment Olivier Klotz. « Tout le monde est derrière le club que ce soit les partenaires privées ou les collectivités. »  Du côté des abonnements les nouvelles sont positives : « Aujourd’hui la moitié de la salle est composée d’abonnés, c’est une marque de confiance pour cette nouvelle saison. » Le club strasbourgeois connait en effet son meilleur pic d’abonnements depuis la période Covid-19. L’an passé à la mi-saison, la SIG présentait la deuxième affluence moyenne de Betclic ÉLITE et une base solide de 2 750 abonnés. Des abonnés à propos desquels Olivier Klotz est élogieux : « Il y a deux âmes dans notre temple, l’équipe et la SIG Army (…) on espère que les deux vont se rencontrer et faire une saison fantastique. »

Revue d’effectif, point blessure et néo-coach

Sofiane Briki, arrivé cet été, est déjà arrêté pour mois. Une perte bien vite remplacée avec la venue comme remplaçant médical de Romuald Morency, lui qui avait participé à toute la préparation avec la SIG. « On a essayé de transformer un problème en une opportunité », a commenté Nicola Alberani. Le directeur sportif s’est exprimé sur sa collaboration avec le nouvel entraîneur Massimo Cancellieri. « Il aime quand ça défend, il connait bien le championnat et qui plus est il est Italien. C’est une équipe de travailleurs totalement faite pour Cancellieri. On ne fera peut-être pas de basket champagne mais au moins de la bonne bière (rires) », avance Nicola Alberani qui a construit l’équipe avec son compatriote. Une équipe surprenante d’autant plus qu’elle ne compte pas de très grands intérieurs mais plutôt des joueurs besogneux : « C’est une volonté du coach d’avoir des big men bosseurs, dans son jeu les intérieurs ont une connotation défensive plutôt qu’offensive. »  Ce projet peut fonctionner car pour Nicola Alberani, l’équipe a « une vision commune avec le coach, la même ADN de jeu. » 

Illan Piétrus toujours là

Annoncé sur le départ à l’intersaison, le jeune meneur Illan Piétrus est toujours là. « Il sera ici cette saison, il a beaucoup de talent, il jouera et pourrait même profiter de la blessure de (Sofiane) Briki. » Illan Piétrus qui représente en effet la bonne qualité de la formation de la SIG. « C’est notre cœur vert, il y a un très gros travail de la part d’Olivier Weissler et de ses adjoints, estime Nicola Alberani. On essaye toujours de donner de l’importance au travail qu’ils produisent. Cela avait bien marché avec Lucas Beaufort, cette saison nous ferons la même chose avec Illan Piétrus. »

Quant aux objectifs pour cette saison 2023-2024, le président Olivier Klotz souhaite que son équipe se qualifie pour le tour principal de la Ligue des Champions (BCL) et continuent d’obtenir de bons résultats dans cette compétition.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion