Sekou Doumbouya, la Guinée plutôt que les Bleus ?

Longtemps resté cantonné à la sphère privée, le lobbying est devenu public dimanche, en prenant la forme d’une story Instagram. En félicitant ses coéquipiers guinéens, qualifiés pour l’AfroBasket malgré trois défaites de rang pour démarrer, Alpha Diallo a tagué un autre compte Instagram, celui de Sekou Doumbouya, en discussion depuis plusieurs mois avec la fédération guinéenne, avec une phrase l’exhortant à rejoindre le projet national.
La fédération guinéenne est optimiste
Avec le billet acquis pour l’AfroBasket 2025, la FGBB est même désormais optimiste pour que l’homme aux 96 matchs NBA vienne renforcer les rangs du Syli Basket, le surnom de l’équipe nationale. Alors qu’il est vraisemblable que le sélectionneur Neno Asceric obtienne une prolongation de contrat, après avoir renversé une situation mal embarquée le week-end dernier en battant l’Angola et le Kenya, la Guinée espère également qu’Alpha Kaba acceptera de disputer sa première compétition internationale, après avoir déjà porté le maillot national à quatre reprises lors des fenêtres.
Coéquipier du meneur naturalisé Shannon Evans à Andorre, Sekou Doumbouya n’a jamais été convoqué en équipe de France A, si ce n’est avec un statut de partenaire d’entraînement qu’il n’avait pas pu honorer à cause d’une blessure en novembre 2018. Détenteur du passeport tricolore depuis novembre 2016, il a disputé un EuroBasket U18 avec les Bleuets, conclu avec une médaille d’or au bout. À ce jour, la FFBB n’a pas été homologué par son homologue guinéenne concernant un changement de nationalité sportive.

Né à Conakry, Sekou Doumbouya est d’origine guinéenne et y a passé les neuf premières années de sa vie, avant d’émigrer à Fleury-les-Aubrais. Toujours resté attaché à son pays natal, il s’était d’ailleurs affiché le soir de sa draft avec le drapeau guinéen sur les épaules. Et bientôt avec le maillot national sur le torse ?
Commentaires