Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Sans pitié, l’Olympiakos prend sa revanche sur Paris à l’Adidas Arena

EuroLeague - L'exploit n'aura eu lieu qu'une fois. Vainqueur magnifique de l'Olympiakos en terre grecque en décembre, le Paris Basketball a cette fois sombré à domicile contre les leaders de la compétition, qui avaient visiblement marqué cette date sur le calendrier (score final 73-90).
Sans pitié, l’Olympiakos prend sa revanche sur Paris à l’Adidas Arena

C’est la première fois de la saison que Paris perd aussi largement un match

Crédit photo : Julie Dumélié

La victoire 90-96 de Paris le 6 décembre au Pirée avait été un véritable coup de tonnerre en EuroLeague. Ce fut la dernière de cette formidable série de 10 consécutives de la part des Parisiens, qui étaient alors aux commandes de la compétition. Ce sont donc des Grecs revanchards qui se sont présentés sur le parquet de l’Adidas Arena ce mercredi 5 février. Une mentalité qu’a parfaitement résumée Evan Fournier (18 points à 7/15 aux tirs) au micro de l’EuroLeague après la rencontre : « Ils nous ont botté le cul au premier match, ils nous ont surpris. Même si le score était serré, ils menaient de 20 points à un moment. Il n’y avait aucune chance qu’on les laisse reproduire ça. »

Au combat jusqu’au bout

Même sans deux joueurs importants de la rotation (Thomas Walkup et Lucas Vildoza), cette équipe de l’Olympiakos reste un calvaire à affronter. Notamment à cause de la présence du duo Sasha Vezenkov (23 points, 6 rebonds) – Evan Fournier (18 points), qui roule sur l’EuroLeague cette saison. Après la récente victoire contre l’ASVEL, le leader parisien TJ Shorts (15 points, 9 passes décisives) en parlait comme de « peut-être la meilleure équipe d’Europe, avec probablement le meilleur joueur du continent » en la personne de Vezenkov.

C’est justement ce dernier qui a commencé très fort la rencontre, en marquant 17 points dans le premier quart soit… plus que toute l’équipe parisienne. Les visiteurs grecs ont réalisé une entrée fulgurante, en plantant un 30-15 dans le premier quart à leurs hôtes. Quant à son coéquipier français Evan Fournier, il s’est aussi montré agressif d’entrée, face à un club qu’il aurait aimé rejoindre cet été mais qui n’était pas intéressé par ses services. L’attaque parfaitement disciplinée de l’Olympiakos, avec un ballon qui tourne, a pris de court les Parisiens.

« Il faut rester concentrés en défense car Paris est capable de passer la vitesse supérieure et de revenir » prévenait Vezenkov à la mi-temps. Le MVP du mois de janvier avait vu juste, puisqu’un run des Parisiens leur a permis de revenir à 6 petits points. Notamment grâce à un coup de chaud de Nadir Hifi (19 points à 7/14), jamais impressionné par l’adversaire. Mais sur le long-terme, c’est leur adresse à 3-points (9/37, 24,3%) et aux lancers-francs (4/7, 57,1%) qui a péché. Difficile de faire jeu égal avec les leaders de l’EuroLeague dans ces conditions, même s’ils n’ont rien lâché.

 

Dans le dernier quart, ce sont les décisions arbitrales qui leur ont mis des bâtons dans les roues. Et qui ont poussé le coach Tiago Splitter à rester muet lors de l’interview d’après-match, sous peine de « dire des choses que je vais regretter. » L’écart final de 17 points est sévère mais logique. L’Olympiakos renforce sa première place tandis que Paris… chute en dehors du Top 6.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
Pourquoi sortir TJ shorts, quand paris revient a -6, enchaîne les stops, pour remettre 3 joueurs dont hifi qui est complètement à côté
Répondre
(0) J'aime