Recherche
Logo Bebasket
1
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Saison raccourcie, lieu unique, salaires complets : La WNBA annonce son plan pour 2020

La WNBA a pris le temps, de discuter avec les principales parties concernées, notamment l’Association nationale des joueuses de basketball (WNBPA), mais aussi et avant tout de prendre en considération et d’assurer la santé de celles et ceux qui participeront à la saison 2020. Pour cela, de nombreuses mesures ont été dévoilées. 

Tout d’abord, la WNBA est en passe de finaliser un partenariat avec l’IMG Academy de Bradenton, en Floride. Ce site deviendrait ainsi le lieu officiel où se déroulerait la saison WNBA 2020 raccourcie, ne comptant que 22 matchs de saison régulière, qui seront suivis d’un format traditionnel de playoffs.

À partir du mois de juillet, l’IMG Academy accueillera les 12 équipes de la ligue, aussi bien pour les entraînements, les logements et les matchs. Car la priorité de la ligue n’est autre que la santé et la sécurité des joueurs et du personnel. Pour cela, la WNBA travaille la ligue travaille avec des médecins spécialistes, des experts en santé publique et des représentants du gouvernement afin de mettre en place les meilleures dispositions possibles, susceptibles d’être modifiées selon la progression ou la régression du virus. 

Les équipes arriveront début juillet et la saison régulière débutera fin juillet après une période de camp d’entraînement en équipe. Évidemment à huis clos, les rencontres seront bel et bien diffusées et les horaires seront communiqués ultérieurement. 

Les différentes parties se sont exprimées :

« Nous finalisons un plan de début de saison pour tirer parti de la formidable dynamique générée dans la ligue pendant l’intersaison et avons utilisé les principes directeurs de la santé et de la sécurité des joueuses et du personnel essentiel pour établir les protocoles nécessaires et étendus. Nous continuerons de consulter des experts médicaux et des responsables de la santé publique ainsi que des joueurs, des propriétaires d’équipes et d’autres parties prenantes à mesure que nous avancerons dans notre plan d’exécution. » – Cathy Engelbert, commissaire de la WNBA. 

« En tant que siège de certains des meilleurs athlètes, entraîneurs et experts en performance du monde, IMG Academy est ravie de s’associer aux meilleurs joueurs de basket-ball du monde et à toute la famille WNBA. Nous sommes vraiment impatients de devenir le siège officiel de la saison WNBA 2020 et de travailler en étroite collaboration avec la ligue pour offrir notre meilleur environnement d’entraînement et de compétition. » – Tim Pernetti, vice-président exécutif, IMG Events & Media.

Une saison sous le signe de la justice sociale

Tout au long de ce format 2020, la WNBA va s’appuyer sur son engagement envers la justice sociale en lançant une plateforme, dirigée par les joueuses, appelant à l’action pour un changement impactant, mesurable et significatif. Récemment,  la WNBA a commencé à faire dons de la vente de ses produits « Bigger Than Ball » à Equal Justice Initiative.

« La WNBA s’oppose au racisme sous toutes ses formes, et George Floyd et Breonna Taylor sont les derniers noms d’une liste d’innombrables autres qui ont fait l’objet de brutalités policières qui découlent de l’oppression systémique de Black Lives en Amérique, et c’est notre collectif la responsabilité d’utiliser nos plateformes pour apporter des changements », a déclaré Cathy Engelbert.

« Dans nos discussions avec la ligue, nous avons souligné et ils ont convenu qu’un engagement fort pour une saison 2020 donnera à la WNBA la chance de montrer au monde qu’elle prend les mesures nécessaires pour garantir nos moyens de subsistance et notre bien-être, tout en fournissant l’occasion d’amplifier notre voix collective. Nous avons toujours été à l’avant-garde des initiatives avec un fort soutien de #BlackLivesMatter, #SayHerName, de la communauté LGBTQ +, du contrôle des armes à feu, des droits de vote, #MeToo, de la santé mentale et la liste est longue. Ce n’est pas seulement nécessaire d’un point de vue humanitaire, mais c’est peut-être l’une des plus grandes opportunités que cette ligue a et aura jamais. » – Nneka Ogwumike, présidente de la WNBPA. 

En plus de cela, la ligue a assuré que les joueuses toucheraient l’intégralité de leur salaire. Car, en raison de cette saison raccourcie de 14 rencontres, elles risquaient de perdre presque 40% de leur salaire. Valoriser et soutenir les athètes féminines a également été une décision importante concernant la saison 2020. 

« Malgré la perturbation causée par la pandémie mondiale de notre saison 2020, la WNBA et son conseil des gouverneurs croient fermement au soutien et à la valorisation des athlètes féminines d’élite qui jouent dans la WNBA et, par conséquent, les joueuses recevront leur plein salaire et leurs avantages pendant la saison 2020. » – Cathy Engelbert, commissaire de la WNBA. 

« Lors des récentes négociations, le comité exécutif de la WNBPA a travaillé sans relâche pour représenter les intérêts de toutes les joueuses alors que la ligue prévoyait de lancer une saison 2020. Notre société a appris ou a peut-être rappelé une leçon importante : les femmes font partie intégrante de la stabilité économique de leurs familles et de leurs communautés. La ligue et l’engagement des équipes font une déclaration. » – Terri Jackson, directrice exécutive de la WNBPA

BEBASKET

Une lecture plus fluide, des chargements de pages plus performants, et plus de publicité ! Offrez-vous un abonnement BeBasket et soutenez la rédaction et la couverture du basket français au quotidien.

À partir de 5€Essai gratuit

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit