Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Français à l'étranger
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Saint-Quentin se relance, Limoges dans une mauvaise spirale

Betclic ÉLITE - Saint-Quentin s'est imposé 72-67 face à Limoges ce samedi, confirmant son bon rebond après sa déroute à Chalon. Le CSP s'installe en deuxième partie de classement.
Saint-Quentin se relance, Limoges dans une mauvaise spirale

Giovan Oniangue a fini meilleur marqueur de Saint-Quentin après un dernier 3-points pour sceller la victoire du SQBB.

Crédit photo : Saint-Quentin Basketball

Après sa débâcle à Chalon-sur-Saône, Saint-Quentin s’est repris avec une qualification pour le play-in mardi suivi par une victoire 72-67 face au Limoges CSP au Palais des Sports Pierre Ratte. De son côté, l’équipe de Jean-Marc Dupraz a perdu son quatrième match sur les cinq dernières journées.

Solide, le SQBB l’a été tout le match, sauf lors du deuxième quart-temps. Les Picards ont encaissé 26 points sur la période pour pointer à -5 à la pause (36-41). Résultat, les joueurs de Julien Mahé ont durci le ton au retour des vestiaires avec seulement 9 points encaissés sur l’ensemble du troisième quart-temps. Nolan Traoré (1,91 m, 18 ans), utilisé 19 minutes en sortie de banc – pour 13 points à 6/7 à 2-points mais 0/5 à 3-points -, a permis aux siens de reprendre le dessus avec 6 points de suite.

Oniangue met fin au débat

En maintenant sa pression défensive, notamment sur Nicolas Lang (15 points à 4/11 aux tirs, 3 rebonds, 1 passe décisive et 3 balles perdues pour 10 d’évaluation en 33 minutes), Saint-Quentin est resté devant. Et si Souley Boum (7 points à 3/10 et 4 passes décisives pour 4 d’évaluation en 28 minutes) a enfin trouvé la mire à 3-points en toute fin de rencontre pour maintenir l’espoir pour le Cercle Saint-Pierre, Giovan Oniangue (1,98 m, 33 ans), meilleur marqueur de Saint-Quentin (15 points à 5/10, dont 4/8 à 3-points, 2 rebonds et 2 passes décisives pour 12 d’évaluation en 25 minutes) ce samedi, a mis fin au suspense avec un 3-points lointain.

En ayant repoussé Limoges au-delà de la ligne à 3-points (30 tentatives, contre 25 à 2-points), provoqué 17 balles perdues (contre 16 passes décisives), Saint-Quentin a signé une belle performance en défense pour aller chercher sa septième victoire en 12 matches cette saison. Le CSP présente désormais un bilan contraire (5-7).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lou_grand
Mauvaise passe, ok, c'est surtout un mauvais moment à passer avec 4 matches de rang contre des équipes largement au-dessus de nous : asvel, sqbb, monaco, paris.
Répondre
(0) J'aime
airball
Considérer qu'une équipe qui a 1 bon million de budget en moins, et restait en championnat sur une défaite de 30 points à Chalon et une défaite à domicile contre Gravelines est "largement au dessus", c'est surtout ça qui est inquiétant !
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
C'est donc bien mal connaître l'effectif et la situation du CSP.
(0) J'aime
airball
Hormis le cas Osborne, je ne trouve pas que l'effectif cette année soit si mauvais... Avec le trio Diarra/Baptiste/Chassang, le secteur intérieur est même je pense (nettement) supérieur à l'année dernière. Avec Boum, ça fait maintenant 3 menaces extérieures (avec Lang et Bluiett) Bien utilisés, les autres peuvent apporter dans leurs registres (en défense notamment) sur certaines séquences. Bien sûr, je ne parle pas de rivaliser avec les 3 teams EL ou de viser le titre ! Mais ça devrait suffire pour se donner une chance de gagner 1 ou 2 matchs à l'extérieur sur la saison, non ? (en réponse à ton autre message)
Répondre
(0) J'aime
lou_grand- Modifié
Chassang est l'ombre de lui même en ce moment, Osborne, inoffensif des deux côtés du terrain, Amsellem et Bouzidi stagnent, Guissé ne score pas et défend moins bien. Franchement, avec Boum, Lang, Bluiett, Diarra et Baptiste, on a un 5 majeur correct mais aucun banc ou presque. On ne peut que viser la 14e place. Quant à gagner à l'extérieur, hormis à la Rochelle, je ne vois pas vraiment où l'on pourra le faire.
(0) J'aime
airball
Je suis bien d'accord : les jeunes ne progressent pas et certains cadres jouent à l'envers... D'où mes interrogations sur le coaching. Après on peut penser que cet effectif n'a aucune chance de faire mieux que 14ème et de gagner un match à l'extérieur, quel que soit le coach, mais ce n'est pas mon impression.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Que le coaching soit un point faible, je le pense aussi. Malheureusement, on n'a pas l'argent ni pour couper JMD ni pour le remplacer. On le savait dès septembre. Donc aller s'imposer à l'extérieur, je n'y crois guère cette année, sauf peut-être à la Rochelle ou sur un coup. Mais on n'a pas assez d'intensité ni de maîtrise dans notre jeu pour y parvenir : on joue à 3 dessous et la mène est en souffrance dès que Boum sort. Offensivement, on est scouté sans souci puisqu'on abuse du shoot à 3pts.
(0) J'aime
airball
Limoges ne gagnera pas à l'extérieur tant que Dupraz sera coach... C'est écrit ! Lorsque tout va bien +11 dans le 3ème QT, le SQBB capot depuis presque 5 minutes, on se lance dans les rotations douteuses --> 12/0 et le momentum définitivement perdu. Un schéma qui se répète à chaque fois. Quand tu n'as pas le budget des cadors et que tu ne joues pas l'Europe, tu peux te permettre de tirer un peu sur tes leaders. Les sorties de Boum dans les moments clés notamment font mal, car même s'il n'est pas dans un grand soir offensivement, il représente une menace offensive qui mobilise la défense (contrairement à Beaufort).
Répondre
(0) J'aime
roblackman- Modifié
Boum il était en difficulté en défense et en attaque, et faisait des fautes. il fallait trouver des ajustements en le faisant souffler sur le banc et le recadrant. Non le vrai problème ce sont tous les paris pris par le DS. Cholet avec la MS, ils sont premiers mais pas de paris dans leur effectif.
Répondre
(0) J'aime
airball- Modifié
Absolument pas. C'est justement quand Boum sort dans le 3ème que Traoré fait 3 drive de suite sur Beaufort (soit 6 de ses 13 points)... Tu peux vérifier, ça se passe en moins de 2 minutes.
(0) J'aime
jc87
Limoges a sept joueurs au niveau tout au plus. le reste c'est niveau deuxième division. Dans ces conditions finir aussi près c'est presque bien. Mais bon avec ce budget fallait pas rêver, l’objectif annoncé c'est le maintien.
Répondre
(0) J'aime
airball
Ce message marchera très bien pour les 2 prochains matchs contre Paris et Monaco... Mais j'avoue que contre St-Quentin (gros respect pour leur parcours depuis 2 ans), l'argument du budget est difficile à entendre.
Répondre
(0) J'aime
jc87- Modifié
Il y a toujours eu des équipes qui ont sur performé par rapport à leurs masses salariales. Ça a été le cas de Nanterre il y a quelques années, Dijon plus récemment et Saint Quentin ou Cholet en ce moment. Cela dit cette année le SQBB c'est la 10éme masse salariale et le CSP la 14ème... Sachant que Limoges n'a jamais ou presque sur performé dans ce domaine ils sont à leur place, ni plus ni moins.
(0) J'aime
metal79
Oniangue , ancien palois , pas étonnant qu'il nous ait fait la misère et pli le match à la fin !
Répondre
(0) J'aime