Jess-Mine Zodia quittera Tarbes à la fin de la saison

Jess-Mine Zodia va quitter Tarbes à l’issue de la saison 2024-2025
Jess-Mine Zodia (1,90 m, 20 ans) ne portera plus le maillot du Tarbes Gespe Bigorre la saison prochaine. Arrivée en provenance de Bourges à l’été 2023, la jeune pivot française va quitter les Hautes-Pyrénées après deux saisons prometteuses, dont une dernière où elle s’est imposée comme une pièce centrale du collectif tarbais, selon La Dépêche.
Une montée en puissance remarquable à Tarbes
Le TGB se prépare à une intersaison agitée. Après l’annonce du départ de Camille Droguet vers Basket Landes, c’est au tour de Jess-Mine Zodia de faire ses valises. L’intérieure de 20 ans s’en ira à l’issue de la saison, après les playoffs.
L’information marque la fin d’un cycle pour la native de la région parisienne, arrivée à Tarbes à l’été 2023 avec seulement 13 matchs en Ligue Féminine dans les jambes. Misant sur son potentiel, le TGB lui avait confié des responsabilités sur sa deuxième saison, notamment après le départ à la retraite d’Isabelle Yacoubou et le retour à Lyon de Dominique Malonga.
A leurs côtés en 2023-2024, elle avait montré de belles dispositions (7 points et 4,8 rebonds en 22 minutes). Mais c’est cette saison que Jess-Mine Zodia a véritablement pris une autre dimension : après 18 journées de La Boulangère Wonderligue, elle affiche 10,6 points à 45,6% de réussite aux tirs, 5,6 rebonds et 1,5 passe décisive en 27 minutes de jeu.
Une trajectoire qui l’emmène en Bleue
Championne d’Europe U20 à l’été 2024, elle a été appelée en équipe de France A pour la fenêtre internationale de novembre. Une récompense logique pour une joueuse qui a su franchir un cap dans le contexte exigeant du championnat français.
Si son point de chute n’est pas encore révélé, nul doute que la formation tarbaise aura du mal à compenser la perte de deux de ses titulaires majeures. Pour Jess-Mine Zodia, la suite s’écrira sous d’autres couleurs, mais son passage dans les Hautes-Pyrénées aura marqué une étape importante de son développement.
Commentaires