Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Retour à la case départ pour Zacharie Perrin, première recrue 2023/24 d’Antibes

Pro B - Après avoir décidé de quitter Antibes pour Illinois l'année dernière, Zacharie Perrin a vécu une expérience écourtée en NCAA. Le Bisontin va même réintégrer les Sharks, avec une place garantie dans le groupe pro pour la saison 2023/24.
Retour à la case départ pour Zacharie Perrin, première recrue 2023/24 d’Antibes
Crédit photo : Sébastien Grasset

À Antibes, un retour peut en cacher un autre ! Alors que les Sharks ont officialisé la signature de Slava Petrov en tant que pigiste médical, ils ont également officialisé la nouvelle que tout le monde attendait depuis des semaines : Zacharie Perrin (2,08 m, 18 ans) est de retour dans le cocon azuréen, première recrue officielle de la saison 2023/24. En attendant, puisqu’il ne peut pas être qualifié pour la fin de l’exercice actuel, l’enfant de Grandfontaine (Doubs) va réintégrer l’effectif de Daniel Goethals pour les entraînements.

Une expérience compliquée aux États-Unis

Soit un vrai retour à la case départ pour Perrin, qui a perdu une saison complète en faisant le choix des États-Unis. Méconnu il y a deux ans, propulsé en pleine lumière l’année dernière avec de multiples accomplissements (MVP du championnat Espoirs Pro B, MVP du Next Generation Tournament à Varèse, sélectionné dans l’équipe composée pour la phase finale du NGT à Belgrade), l’ancien joueur de Lons-le-Saunier avait l’embarras du choix l’été dernier : un contrat stagiaire avec Antibes, un autre club européen, l’Australie… Ou la NCAA, où de multiples facs renommées (UCLA, Texas) lui font les yeux doux. Il choisit finalement Illinois, avec la promesse de jouer 10 à 15 minutes dès sa saison rookie. Mais le projet déraille dès son test d’anglais : son niveau le force à partir passer un semestre à la Christian Sunrise Academy, une institution catholique certes réputée, où il s’entraîne aux cotés de Matas Buzelis, projeté dans les trois premiers de la draft 2024, mais où il frôle la dépression, en bordure de Wichita au fin fond du Kansas. Juste avant Noël, il réussit tout de même à retourner à Illinois. Pour un bilan famélique : deux minutes de jeu en deux mois sur place. « Je m’entraînais super bien mais les semaines passaient et je ne jouais pas », racontait-il en mars à L’Est Républicain. « Je n’ai pas eu une fois ma chance. C’est le plus dur pour un sportif, surtout que j’étais prêt. La relation de confiance était cassée. Je suis parti du jour au lendemain, sans prévenir. J’ai seulement appelé l’assistant-coach en rentrant. »

En NCAA, Perrin n’a joué que deux minutes contre Indiana le 19 janvier (photo : Sébastien Grasset)

Après un changement d’agence, Zacharie Perrin a finalement opté pour un retour en terrain connu. Pour le plus grand bonheur de Dan Goethals, le coach qui lui avait offert ses premières minutes dans le circuit professionnel la saison passée (deux apparitions). « Il va reprendre les entraînements à partir de demain », révèle le technicien belge. « Il a pris une direction différente l’année dernière mais il a vécu une expérience mitigée et son retour en Europe l’a fait réfléchir. Il a montré une grosse envie de revenir au club, tout comme on lui avait montré une grosse envie de le garder l’année passée. » Outre le fait de se préparer pour la saison prochaine, avec l’ambition d’imiter l’exemple de Vincent Amsellem, devenu un membre à part entière de l’équipe pro après avoir fréquenté le centre de formation, le Franc-Comtois va également bénéficier des entraînements des Sharks afin d’aborder dans les meilleures conditions son vrai objectif du printemps : la Coupe du Monde U19, programmée fin juin. Où il aura certainement à cœur de renouer le plus rapidement possible avec le fil de sa progression après avoir vécu le pire calvaire possible pour un jeune joueur : ne pas jouer alors que l’on est en bonne santé.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion