Rachid Meziane à la tête de la Belgique : « Ça faisait partie de mes objectifs de carrière »
Avoir été adjoint de Valérie Garnier en équipe de France entre 2014 à 2021 puis adjoint de Valéry Demory en sélection belge depuis février 2022, Rachid Meziane prend désormais la tête des Belgian Cats. En plus de son poste de sélectionneur, le natif de Clermont Ferrand est le coach de l’équipe de Villeneuve d’Ascq en LFB avec qui il dispute l’EuroCup Women cette saison. Une double casquette que le coach compte bien assumer et qui s’inscrit dans une « forme de suite logique » comme il l’a rapporté à La Voix du Nord.
« Ça faisait partie de mes objectifs de carrière, c’est une opportunité qui ne se refuse pas », a-t-il déclaré. « J’ai été assistant d’un centre de formation puis responsable, assistant d’une équipe de Ligue féminine puis entraîneur et là, depuis 2014, j’étais assistant d’une équipe nationale, il y a une forme de suite logique. La porte s’est ouverte, j’ai saisi l’opportunité mais je voulais que tout soit clair. J’en ai discuté avec Valéry et il m’a encouragé à foncer, précise-t-il. Je n’ai savonné la planche de personne. »
Le sélectionneur retrouvera la Belgique pour les qualifications à l’EuroBasket 2023 avec deux rencontres à la fin du mois contre la Macédoine du Nord (24 novembre) et la Bosnie-Herzégovine (27 novembre) contre qui les Belges se sont inclinées de 6 points en novembre 2021.
Commentaires