Que retenir du Media Day de Victor Wembanyama ?
Après avoir participé à deux matches de la Summer League de Las Vegas, début juillet, Victor Wembanyama (2,24 m, 19 ans) avait fait le choix de s’éloigner des médias pour se reposer puis se préparer pour sa première saison en NBA, avec les San Antonio Spurs. Depuis une vingtaine de jours, le n°1 de la Draft 2023 sort peu à peu de l’ombre. Après une conférence de presse en ligne réalisée pour la sortie du documentaire Un1que dans laquelle il a annoncé sa ferme intention de participer aux Jeux olympiques, il s’est de nouveau exprimé à l’aube de sa carrière NBA.
Avant leur media day précédent le camp de présaison, ce lundi 2 octobre, les San Antonio Spurs ont posté une vidéo dans laquelle l’ancien joueur de l’Entente Le Chesnay Versailles, Nanterre, l’ASVEL et des Metropolitans 92 fait visiter San Antonio, montrant essentiellement les nombreuses peintures murales réalisées en son honneur ces derniers mois :
« Je suis dans la meilleure forme de ma vie »
Lors du media day, Victor Wembanyama a révélé avoir beaucoup appris sur son corps ces trois derniers mois et avoir pris entre 4,5 et 7 kilos de muscles durant l’intersaison. « Mais je ne veux pas ajouter trop de masse trop vite, a-t-il précisé. Nous sommes sur la bonne voie. Ma préparation et ma condition physique n’ont jamais été aussi bonnes qu’aujourd’hui, je suis dans la meilleure forme de ma vie. » Le Français se prépare ainsi aux entraînements de Gregg Popovich, autrefois réputés pour leur dureté. « Je suis prêt à encaisser toutes les remarques, même qu’il me gueule dessus », assure l’ancien discipline de Michael Bur et Vincent Collet. Habitué à le côtoyer depuis quelques semaines, l’ancien sélectionneur des États-Unis a complimenté son nouveau poulain.« Il s’est brillamment adapté, révèle l’ex-mentor de Tony Parker. Il est très mûr pour son âge. C’est un cérébral, il est très intelligent, et c’est un bon gars. Il n’a pas eu de problème en arrivant pour gagner le respect de ses coéquipiers, comprendre son environnement et ses nouvelles responsabilités. »
Victor Wembanyama : « Je sais qu’on n’a pas encore vu le côté dur de Gregg Popovich. Mais moi, je n’attends que ça […] Je suis prêt à encaisser toutes les remarques, même qu’il me gueule dessus. » pic.twitter.com/iYtKaKUDps
— Benjamin Moubèche (@BenjaminMoubech) October 2, 2023
Victor Wembanyama attend avec impatience le camp de présaison. Ses objectifs restent pour le moment très simples pour sa campagne rookie. « Je ne sais pas si je peux parler d’attentes particulières, je veux apprendre à gagner le plus vite possible », a-t-il indiqué, répétant devant un nombre record de journalistes son excitation quant à l’idée d’intégrer la grande ligue. « C’est toujours fou, des fois je réalise que je suis en NBA, que je joue aux Spurs. C’est un peu irréel, mais c’est normal, c’est encore frais. Je vais découvrir ces choses que je voyais à la télévision. Les salles, les ambiances… Je sais que je me forge des souvenirs à jamais. »
Les San Antonio Spurs joueront leur premier match de présaison dans une semaine, le mardi 10 octobre, contre Oklahoma City. Puis il faudra attendre le 26 octobre (à 3h30 heure française) pour le premier match officiel de Victor Wembanyama en NBA, contre Dallas.
Avec l’AFP,
Commentaires