Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Plus de spectateurs pour France – Canada aux Jeux Paralympiques qu’aux JO : le formidable succès populaire du basket-fauteuil à Bercy !

Jeux Paralympiques - Avec 12 726 spectateurs, l'entrée en lice des Bleus face au Canada a attiré plus de monde à Bercy que pour la même affiche en quart de finale des JO. Le symbole d'un incroyable succès populaire autour des deux premières journées du basket-fauteuil.
Plus de spectateurs pour France – Canada aux Jeux Paralympiques qu’aux JO : le formidable succès populaire du basket-fauteuil à Bercy !

12 726 spectateurs et une ambiance folle à Bercy pour le basket-fauteuil !

Crédit photo : ©KMSP/CPSF

Vous voulez une statistique étonnante ? Avec 12 726 spectateurs, l’entrée en lice de l’équipe de France de basket fauteuil face au Canada a attiré plus de monde que la même affiche pour le quart de finale des JO (12 258 spectateurs). Et que pour la demi-finale des Bleus face à l’Allemagne, aussi (12 454). Quant à la finale France – États-Unis ?! Vous avez sûrement déjà compris l’idée (12 121).

À vrai dire, aucun match des deux tournois olympiques de basket n’a fait mieux que la marque établie par le France – Canada de ce samedi ! Pour les hommes, la demi-finale tricolore contre la Mannschaft fut la meilleure affluence de la semaine à Bercy.  Du côté des femmes, c’est le quart de finale entre les États-Unis et le Nigeria qui a le plus fait recette (12 437 spectateurs).

Jusqu’à 12 799 spectateurs !

Et vous savez ce qui est encore plus surprenant ? C’est que ce France – Canada version basket fauteuil n’est pas le nouveau record des Jeux Paralympiques. La première session de jeudi matin, entre le Grande-Bretagne – Allemagne chez les hommes et le Grande-Bretagne – Espagne des femmes, avait réuni 12 799 personnes dans l’enceinte des bords de Seine. Le symbole d’un tournoi paralympique qui attire pour l’instant les foules à Bercy : 11 876 spectateurs pour les rencontres masculines, 11 868 pour les rencontres féminines (l’affluence du match de 10h30 entre les Pays-Bas et le Japon n’a pas été communiquée, ndlr). Forcément une immense source de satisfaction pour tous ces para-athlètes, pas forcément habitués à un tel engouement populaire. « Quelle journée d’ouverture devant une salle pleine », se félicitait hier la fédération internationale sur ses réseaux sociaux.

Bercy plein à craquer pour France – Canada (photo : ©KMSP/CPSF)

Plus de places grand public disponibles

Comment expliquer cela ? Plusieurs choses. Déjà, l’élément principal est qu’il y a plus de places grand public en vente. La tribune de presse de l’anneau supérieur a été considérablement réduite, de quatre blocs à un seul. Grand sujet de crispation des phases finales des JO à Bercy, les places réservées aux VIP et à la famille paralympique sont également moins nombreuses.

De plus, le prix des billets encore en vente est particulièrement attrayant : 15€ pour les plus accessibles. Incomparable avec les tarifs pratiqués au début du mois. Et puis il y a surtout l’élan populaire global de ces Jeux Paralympiques, né de l’euphorie des Jeux Olympiques. Les déçus de la billetterie des JO y voient une opportunité de se rattraper, les autres une manière de prolonger la fête. Ainsi, la barre des deux millions de billets vendus a été dépassée pour l’ensemble des « Paras ». Alors, autant en profiter !

De l’enthousiasme en tribunes (photo : ©KMSP/CPSF)

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
shawntarogers
Et oui l’embourgeoisement du spectacle sportif en salle et en stade est inquiétant. Cela va devenir une activité de riche. Et spoil alert : les riches ne constituent pas le public le plus chaud en termes d’ambiance.
Répondre
(2) J'aime
zonepress
Comme quoi l'absence de VIP n'est pas vraiment un handicap...
Répondre
(0) J'aime
gillesn- Modifié
Soyons précis, si il y a plus de monde pour les paralympiques que pour les Jeux olympiques, c’est très bien, mais à titre personnel, j’avais essayé d’avoir des places pour le tournoi olympique, et c’était absolument impossible. Pour le tournoi olympique, une salle de 25 000 places aurait sans doute été nécessaire, et pleine de la même manière, à l’exception des traditionnelles places vides des premiers rangs scandaleusement réservées aux VIP qui n’en ont rien à faire.
Répondre
(0) J'aime