Paris gifle l’ASVEL d’entrée
Collin Malcolm (18 points) et Paris ont dominé l’ASVEL
Dans la foulée de la victoire monégasque contre Bourg-en-Bresse (85-72), le Paris Basketball a remporté la première manche de cette demi-finale de playoffs de Betclic ÉLITE face à l’ASVEL (94-81). Soit une belle manière d’apprendre de ses erreurs de la série contre Cholet Basket, marquée par une défaite inaugurale à l’Adidas Arena.
+27 dès la 12e minute !
Cette fois, grâce à une défense de fer et une entame de match tonitruante (15-2, 3′), les hommes de Tuomas Iisalo ont marqué leur territoire d’entrée de jeu. Sous l’impulsion du tandem T.J. Shorts (14 points et 3 passes décisives) – Collin Malcolm (18 points et 4 rebonds), les locaux ont pris le large, obligeant Pierric Poupet à stopper le jeu pour retrouver la clé pour enrayer la machine parisienne. Une demande de temps-mort vaine tant les Parisiens ont fait preuve d’une réussite insolente en ce début de rencontre pour rapidement compter jusqu’à 27 points d’avance (38-11, 12e minute).
Youssoupha Fall exclu mais l’ASVEL remonte
« Quand on commence comme ça », pestait Joffrey Lauvergne (12 points et 7 rebonds) après coup, au micro de La Chaîne L’Équipe. « Faire l’exploit une fois dans la saison contre Saint-Quentin, c’est une chose. Contre une équipe de ce niveau-là, ce n’est juste pas possible. » Et quand rien ne va, rien ne va… Après avoir mis un gros dunk dans la raquette parisienne, Youssoupha Fall a infligé un coup de poing involontaire à Enzo Shahrvin en retombant. Une scène revue par les arbitres qui ont décidé à posteriori d’exclure l’intérieur sénégalais. Un fait de jeu qui va pourtant servir de déclic aux Villeurbannais pour recoller à 11 points à la pause (50-39).
Après avoir bien fini la première mi-temps, l’ASVEL est revenue sur le parquet de l’Adidas Arena avec la même intensité. Chambré par le Kop Parisii (« oublie les JO ! »), Timothé Luwawu-Cabarrot (20 points) s’est particulièrement illustré ce jeudi soir et a continué d’animer la flamme rhodanienne, jusqu’à -6 à la 25e minute (57-51). Malgré cette belle réaction, Paris ne s’est pas affolé et a repris sa marche en avant. Guidée par le MVP de la saison, la formation de Tuomas Iisalo a conservé l’avantage avant d’aborder les dix dernières minutes (71-56, 30′).
Paris (presque) sans frayeur
Si les Rhodaniens ont tout tenté pour réduire l’écart, les Parisiens n’ont pas tremblé, bien au contraire. Tout comme T.J. Shorts (boudé par l’ASVEL l’an dernier sur le marché des transferts suite au flop Parker Jackson-Cartwright), Nadir Hifi (12 points) est sorti de sa boîte au meilleur des moments pour redonner 20 points d’avance à son équipe (85-65, 35′). Dans une fin de match maîtrisée, Paris s’est offert la première manche (94-81). « Il y a des regrets », souffle Joffrey Lauvergne. « Ce qu’on a fait après le début était plutôt pas mal. Samedi, il faudra faire ce qu’on n’a pas réussi à régler de toute la saison : jouer 40 minutes. » Car dans le cas inverse, revenir à l’Astroballe à 0-2 sera plus qu’inconfortable…
Commentaires