Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Paris est imbattable : une 10e victoire de suite contre l’Olympiakos d’un Fournier record !

EuroLeague - Le Paris Basketball a signé une 10e victoire consécutive en l'emportant sur le parquet de l'Olympiakos (90-96). Malgré un énorme retour du club grec dans le 4e quart-temps, initié notamment par un Evan Fournier record, le club de la capitale a trouvé les ressources pour poursuivre son incroyable série.
Paris est imbattable : une 10e victoire de suite contre l’Olympiakos d’un Fournier record !

T.J. Shorts et Paris continuent d’impressionner, avec une victoire au mental en Grèce.

Crédit photo : EuroLeague

Paris est surprenant, Paris est renversant, Paris est intombable ! Le scénario de la 10e victoire de suite du Paris Basketball, tombeur de l’Olympiakos dans son antre ce vendredi 6 décembre, prête à penser que rien ne peut arriver au club de la capitale. En effet, dans un final haletant où le club du Pirée a remonté un déficit de 20 points, T.J. Shorts et ses partenaires ont pourtant trouvé la force de ne pas sombrer pour finalement l’emporter (90-96). Que dire de plus, à part que Paris est magique !

« C’est une autre victoire incroyable ». On est bien d’accord avec T.J. Shorts sauf qu’à chaque fois, l’on croit à la victoire référence du Paris Basketball ! Mais cette dernière, au stade de la Paix et de l’Amitié du Pirée, est bel et bien la plus monumentale de l’ahurissante série parisienne, portée à 10 victoires de rang après ce succès en terre athénienne.

En 4 minutes, Paris est passé de +20 à… -1 !

Car après avoir vu l’Olympiakos passer un 22-0 en l’espace de 4 minutes dans le 4e quart-temps (de 60-80 à 82-80 entre la 33e et la 37e minutes), l’on se disait que Paris ne pourrait se relever d’un telle rafale, à laquelle Evan Fournier a largement contribué (9 points). C’était sans compter sur son duo à l’invraisemblable capacité à mettre des tirs difficiles, la terreur de toutes les défenses d’EuroLeague, T.J. Shorts (21 points à 7/15 aux tirs, avec 8 passes décisives pour 4 ballons perdus) et Nadir Hifi (20 points dont 4/11 à 3-points).

C’est d’abord le meilleur marqueur de Betclic ELITE, l’arrière français, qui a stoppé l’hémorragie d’un gros tir extérieur (82-83, 37e), imité quelques secondes plus tard par son collègue américain dont ce n’est pourtant pas la spécialité (82-86, 38e). Mais cette saison, c’est un trio qui s’est formé dans la capitale, et Maodo Lô (8 points) s’est fait un grand plaisir à le rappeler ce vendredi soir, en plantant un tir quasi décisif à 3-points à quelques secondes de la fin (86-89, 39’40).

Un grand Evan mais pas le héros Fournier

Dans le faible temps encore imparti, c’est pourtant Evan Fournier, dans une très grande forme pour affronter Paris (25 points, record en EuroLeague, dont 14/17 aux LFs), lui le natif de Charenton (Val-de-Marne), qui a failli être le grand héros de cette rencontre. Marquant un panier fou à 3-points (90-91, 39’54) pour permettre aux Reds d’y croire encore malgré les lancers francs de Lô (90-93, 39′), l’ancien arrière NBA a cependant laissé échapper la dernière balle de match, dont s’est emparée Nadir Hifi pour sécuriser une nouvelle victoire parisienne.

« Tout le monde a élevé son niveau ce soir », saluait T.J. Shorts. « À la fin, nous sommes restés ensemble et nous avons réussi à l’emporter. » Pour signer ainsi une 10e victoire consécutive et poursuivre une série où les superlatifs manquent. « C’est une bénédiction », souriait d’ailleurs à ce propos Tyson Ward. « On ne va pas prendre ça pour acquis. On joue chaque match comme si c’était le dernier. » Et l’on apprécie chaque victoire de Paris comme si c’était la dernière d’une série qui semble pourtant, ne pas avoir de fin.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37- Modifié
putain c'est sacrément costaud en revanche je trouve que fournier a vraiment pris le lead dans cette equipe, MVP de la saison ? je l'espère
Répondre
(2) J'aime
92a33
Sincèrement, vous regardez combien de match d'euroleague par semaine pour dire que fournier est un prétendant MVP ? Il y a largement 10 mecs devant lui à l'heure actuel... Cependant oui il est de mieux en mieux. Vezenkov revient de bléssure et est encore juste. C'est lui le leader
Répondre
(2) J'aime
halle_37
Je regarde quasiment touts les matchs de l'Olympiakos, et dans la définition du MVP il y a le résultat collectif, et fournier devient le leader d'une des meilleurs équipe d'Europe, il est très clairement dans le discussion, ou je met aussi tj short, voir hifi Il y a des joueurs statistiquement au dessus, c'est sur, mais dans l'impact, il est top 5 actuellement
(2) J'aime
lefree74
Matchs incroyable, scénario de film, faut vraiment qu'on profite de ce moment suspendu que nous offre Paris !!! A t-on déjà vu ça ?? Qui va faire tomber la bande de tj short ??? Bravo et merci pour ces émotions
Répondre
(4) J'aime
barchido_ultrani
Une équipe tout juste promue en euroleague, qui gagne 10 matchs consécutifs et se retrouve 1er au bout de 13 matchs, ah non c'est sûr qu'on n'a jamais vu ça.
Répondre
(0) J'aime
ideja
« faut vraiment qu'on profite de ce moment suspendu que nous offre Paris » C'est exactement la pensée qui m'habite depuis quelques semaines également... J'espère que tous les fans de basket français apprécient à sa juste valeur l'alchimie _exceptionnelle_ qui existe dans cette équipe de Paris BasketBonn (n'oublions pas d'où provient le noyau dur de cette équipe de géniaux dinguos 🙂). Une brochette de joueurs qui a remporté la Champions League (Bonn 2023), puis l'EuroCup (Paris 2024), et qui caracole maintenant en tête de l'EuroLeague... (après avoir été savamment complétée par quelques renforts à l'intersaison, mais dont le noyau dur subsiste, et c'est bien là que réside la magie parisienne actuelle) Ça me rappelle (toutes proportions gardées) l'excellent jeu collectif que proposait Dijon en 2019-20 (l'équipe jouant le meilleur basket en France disait-on à l'époque). Certains se rappellent peut-être de la demi-finale exceptionnelle de Leaders Cup 2020 (Monaco-Dijon). Le genre d'équipe dont la complémentarité rare des joueurs produit un basket merveilleux. Vraiment, je me régale de ce Paris-là 💛
Répondre
(1) J'aime
silk
Quel match de dingo! Paris qui mène de 20 pts au début du 4eme QT avant d'encaisser un 22-0 dans une ambiance de folie. Et Paris et qui s'en remet et qui s'impose sur une dernière bombinette de Hifi. C'est quand même fou ce que fait cette équipe.
Répondre
(7) J'aime
samuel92- Modifié
Quel match de dingue. Dominer autant une partie, la gâcher en si peu de temps en prenant un 22-0 et avoir la résilience pour reprendre le fil du match et l'emporter à l'extérieur dans cette salle hostile, ça en dit long sur cette équipe mais svp la prochaine fois moins de frayeur. Comment font-ils ? 19 ballons perdus, 43 LFs à 20 pour Olympiakos et, pourtant, Paris domine assez nettement une bonne partie du match. 3eme journée de suite en tête de l'EL, c'est génial pour ce club qui amène le basket de très haut niveau à Paris. Place maintenant à Monaco en BE et l'ASVEL en EL. Ça va être compliqué mais passionnant à suivre.
Répondre
(6) J'aime
rix75
Ça change du Foot.
Répondre
(2) J'aime
jeildo
J’ai cru qu’on allait se faire grecquifier et non ! Mentalement c’est costaud.
Répondre
(2) J'aime
gypaete64
C'est incroyable ce qu'ils font pour une première saison en Euroligue. J'avais perdu espoir de voir les clubs français briller en Euroligue mais là ça fait vraiment plaisir, inimaginable quelques années en arrière. ..
Répondre
(0) J'aime