Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Paris égale le record du Limoges CSP et condamne Roanne à la relégation !

Betclic ÉLITE - En ouverture de la 33e journée, le Paris Basketball a facilement disposé de Roanne (90-61). Le club de la capitale égale ainsi le record du Limoges CSP de 24 victoires consécutives, et condamne également la Chorale à la relégation en Pro B.
Paris égale le record du Limoges CSP et condamne Roanne à la relégation !

Sekou Doumbouya et les Roannais ont vu leurs derniers espoirs de maintien s’envoler à Paris.

Crédit photo : Olivier Fusy

Même si le Paris Basketball était déjà assuré de la 2e place de Betclic ÉLITE, la victoire des Parisiens face à Roanne ce samedi 4 mai (90-61) a malgré tout eu de multiples conséquences. D’abord, le club de la capitale a ainsi égalisé le record de victoires consécutives du Limoges CSP avec 24 succès désormais. Mais surtout, il a acté le sort de sa victime du jour, Roanne, dans l’obligation de l’emporter à l’Adidas Arena pour espérer se maintenir. L’identité du 2e club relégué en Pro B est désormais connu : la Chorale accompagnera les Metropolitans 92 en Pro B.

Fin d’un cycle de 5 saisons dans l’élite

Yannis Morin et Roanne évolueront en Pro B la saison prochaine. (Photo : Olivier Fusy)

Les temps sont durs pour les clubs emblématiques de LNB. Si l’un de ses membres fondateurs, l’ALM Évreux, va quitter la Ligue la saison prochaine en rejoignant la 3e division, un autre, Roanne, va y rester mais descendre d’un étage. Celui de la Pro B, que la Chorale avait quitté en 2019, en réalisant un inédit doublé champion de France Pro B – Leaders Cup Pro B.

Un cycle de 5 ans dans l’élite, symbolisé par la seconde ère du duo Choulet – Brochot, qui a également pris fin plus tôt dans la saison. Comme le signe d’un déclin annoncé pour Roanne, qui n’aura pas su retourner une situation bien mal embarquée, malgré le recrutement de Sekou Doumbouya, malgré l’électrochoc du renvoi de Jean-Denys Choulet et l’intronisation de Marc Berjoan. L’accumulation de trop mauvais choix sportifs cette saison (Jordan Tucker, E.J. Anosike, Tavian Dunn-Martin) aura donc été rédhibitoire pour les Ligériens. « Certains joueurs n’ont pas agi comme des professionnels. On peut changer le coach, ça ne change rien », a déclaré Marc Berjoan en conférence de presse, après l’officialisation de la relégation de Roanne.

Paris peut battre le record de Limoges lors de la dernière journée

À l’Adidas Arena, sans D.J. Cooper, la Chorale a rapidement vu ses espoirs de maintenir la flamme du maintien s’éteindre. Mené de près de 20 points dès la mi-temps (50-31), les Roannais n’ont jamais été en mesure de créer l’exploit. Avec un effectif beaucoup trop juste, surtout en comparaison avec l’armada parisienne, la différence d’efficacité entre les deux équipes a été criante (63% à 2-points et 44% à 3-points pour Paris ; 53 et 35% pour Roanne). Bien guidé comme toujours par T.J. Shorts (16 points et 6 passes décisives), avec une belle entrée de Gauthier Denis en première période (9 points à 3/4 à 3-points), Paris a pu s’assurer un succès tranquille… et donc la poursuite du record du Limoges CSP.

Après l’avoir égalé ce samedi, les joueurs de Tuomas Iisalo auront l’occasion de le battre lors d’un déplacement au Portel pour la dernière journée de Betclic ÉLITE. Et ainsi rentrer dans les livres d’histoire de la LNB, avant peut-être de marquer un peu plus l’histoire du championnat français lors des joutes printanières.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
halle_37
Ouais la pro b !!!
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Ca fait un moment que moi dans la tête, je suis en Pro B pour la saison prochaine, même bien avant l'éviction de JDC, à qui je dédicace ce délicieux trophée d'ailleurs. Je ne veux pas résumer notre saison de merde, mais depuis le match amical à Vichy début septembre dernier, où l'on a d'ailleurs perdu, nous nous sommes dit à l'issue du match, sur le parking de la salle Pierre Coulon avec d'autres supporters qui avaient fait le déplacement, que les recrutements n'étaient pas du niveau BE, et que l'on était mal embarqués pour la saison à 3 descentes....Et bien nous y voilà, et j'espère qu'il n'y aura aucun passe droit de repêchage...
Répondre
(0) J'aime
halle_37- Modifié
Ah mais mon cher Mick, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est juste que maintenant c'est officiel on va dire.... Du moment où on a parler de playoffs c'était finis, bravo aux joueurs et tout le club pour leur travail, clairement dégoûté..... Si on peut maintenant repartir pro B , sur des vraies bases, avec des putains de vraies objectifs clair et en adéquation à notre niveau et notre budget, tant mieux
(0) J'aime
jc87- Modifié
Si le CSP devait être rétrogradé administrativement ce qui est malheureusement fort possible, Roanne serait en bonne position pour être maintenu grâce au règlement et il serait bien bête de s'en priver. Il faut juste que la décision n'intervienne pas en juin pour que le club maintenu puisse construire un effectif adéquat par rapport à la division.
(0) J'aime
wafwaf
c'est plutôt à Brochot qu'il faut décerner le trophée !
(0) J'aime
samuel92
Paris a déroulé face à une médiocre équipe de Roanne. Ca fait longtemps que je n'avais pas vu une équipe aussi faible. Côté Paris, 24 de suite comme à la parade en donnant de bonnes minutes à Gauthier Denis et Enzo Sharvin. Le retour de ce dernier peut être intéressant en vue des PO pour densifier la raquette. PS: On pouvait voir le trophée de l'Eurocup dans les travées de l'Adidas Arena, très sympa comme opération du club.
Répondre
(0) J'aime
ricolesbonstuyaux
Le trophée de l’EuroCup est le seul qui ait vraiment de la gueule. Celui de la Leaders Cup renvoie l’image d’une compétition au rabais, c’est dommage ! Les instances du basket français devraient sérieusement réfléchir à moderniser leurs trophées, Coupe de France et championnat inclus…
Répondre
(0) J'aime
macroy
Ah, ça valait le coup de virer Jean-Denys.....
Répondre
(1) J'aime
porte3
pas de surprise, c'était plus que prévisible
Répondre
(0) J'aime
fandebasket- Modifié
Dommage pour les supporters de Roanne , mais assez d'accord avec mick7142 j'espére également qu'il n'y aura pas de passe droit .Si le CSP doit être relégué alors autant que ce soit pour un club de proB qui l mérite sportivement monter en betclic.
Répondre
(0) J'aime
david_rivers14
Dégouté pour les supporters roannais... ça fait mal. Une saison passe si vite..les mecs qui ne se battent pas pour me club sont une honte, ils ne savent la chance qu'ils ont ces c... là
Répondre
(0) J'aime