Paris crucifié par son ex Sylvain Francisco… pour une 5e défaite consécutive !

Sylvain Francisco au bon souvenir de Paris.
Bien que Paris soit encore un club jeune (7e année d’existence), cela n’exempt pas le club de la capitale du fameux coup de l’ex. Ce jeudi 13 mars, en déplacement chez le Zalgiris Kaunas en EuroLeague, le Paris Basketball en a fait l’amère expérience. Après un bon début de match en Lituanie, les Parisiens ont finalement dû s’avouer vaincus sur un dernier tir de… Sylvain Francisco, sociétaire du club à ses débuts (2018-2020).
Un match à deux visages pour Sylvain Francisco : « Je suis toujours confiant »
Le Paris Basketball a pourtant bien cru interrompre sa série de défaites en ce mois de mars, désormais de cinq après ce déplacement infructueux à Kaunas. Mais c’était sans compter sur le mental exceptionnel de son ancien joueur, Sylvain Francisco. « J’ai été patient », expliquait-il au micro de l’EuroLeague. « Je sais que je vais rater des tirs. Mais je suis toujours confiant. »
Sylvain Francisco WINS the game👀@bczalgiris #MotorolaMagicMoments pic.twitter.com/aZ23gNbBl3
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) March 13, 2025
Inexistant en première période (0 point dont 0/5 à 3-points), à l’image de son équipe (31-47), le natif de Créteil a participé au retour lituanien dans le second acte après avoir compté jusqu’à 20 points de déficit. Auteur de 8 points en moins de 3 minutes d’entrée de seconde période, permettant au Zalgiris de revenir au contact dès le retour des vestiaires (46-47, 24′), il a surtout permis à Kaunas de prendre le meilleur sur Paris en fin de match.
Avec un score encore à égalité dans les dix dernières secondes du temps réglementaire après des lancers francs de T.J. Shorts (21 points à 6/17 aux tirs), l’ancien joueur de Roanne et Paris-Levallois a pris la responsabilité du dernier tir, marqué sur la tête de Tyson Ward à 2 secondes du terme. « Si je rate cinq tirs de suite, je sais que les cinq derniers tirs, les plus importants, je vais les mettre », assurait le héros lituanien du soir. Presque tout le contraire de Nadir Hifi (17 points), quasi impeccable aux tirs (5/7 à 3-points) après sa sortie ratée contre Monaco, mais qui a raté le panier pour la victoire dans les deux secondes restantes (83-81).
Les limites de Paris encore dévoilées au grand jour
Si le tir de Sylvain Francisco reste le fait marquant de cette rencontre, ce n’est pas dans les derniers instants que Paris a failli contre Kaunas. Plutôt dans le 3e quart-temps, perdu sur le score de 29 à 14, qui a complètement relancé le Zalgiris, pourtant à la rue en première période en étant incapable de stopper l’attaque parisienne (12/19 à 2-points et 6/10 à 3-points en MT1). L’entraîneur Andréa Trinchieri a trouvé les mots justes pour remobiliser ses troupes. « Les impacter », relatait Sylvain Francisco à propos du message transmis par leur coach à la mi-temps. « Quand on le fait, ils ne savent pas quoi faire. »
Semaine royale pour Sylvain Francisco
Le Paris Basketball vit le premier moment de creux de sa saison, avec une 5e défaite consécutive toutes compétitions confondues (2 en Betclic ELITE et 3 en EuroLeague). Surtout, les équipes adverses semblent enfin apprivoiser le style de jeu de Tiago Splitter et ses joueurs, dont l’adresse vacille grandement depuis plusieurs rencontres. Si cette nouvelle défaite sur la scène européenne n’est pas encore trop coûteuse au classement (toujours 7e), les portes de sortie du play-in se rapprochent de l’arrière-train parisien.
Avec par exemple la menace de son adversaire du soir, 13e et qui peut toujours croire à une place dans le top 10. Ce jeudi 13 mars, le Zalgiris Kaunas ne doit en tout cas pas regretter sa décision d’avoir prolongé en début de semaine le contrat de Sylvain Francisco (jusqu’en 2027).
Une lecture plus fluide, des chargements de pages plus performants, et plus de publicité ! Offrez-vous un abonnement BeBasket et soutenez la rédaction et la couverture du basket français au quotidien.
À partir de 5€Essai gratuit
Commentaires