Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Orléans se relance, Aix-Maurienne aussi, Caen chute hors du Top 10

La 33e journée de Pro B a démarré ce vendredi. Retrouvez tous les enseignements de la soirée, marquée par le retour à la victoire d'Orléans en tête du classement.
Orléans se relance, Aix-Maurienne aussi, Caen chute hors du Top 10

Avec sa victoire étriquée à Évreux, Orléans met la pression sur Blois et Boulazac

Crédit photo : ALM Évreux Basket

Alors que sa première prise de pouvoir en Pro B avait été suivie par deux défaites de rang, Orléans s’est relancé. Malmené à Évreux, l’OLB a tout de même fini par infliger une neuvième défaite de rang à l’ALM (76-73), qui se satisfera juste de la défaite de Chartres à l’Alliance Sport Alsace (68-74), même si ce n’est pas cela qui lui permettra d’avancer. L’ALM et le CCMB attendront maintenant avec anxiété le résultat de Fos samedi à Marseille contre Poitiers.

Avec 29 changements de leader à Jean-Fourré, l’équipe du Loiret a dû puiser loin dans ses ressources pour s’en sortir. « Je retiens vraiment la victoire parce qu’on était dans un moment difficile, avec deux défaites consécutives », se réjouit le coach Lamine Kebe, interrogé par La République du Centre. « Je pense qu’on a retrouvé une solidarité pendant 40 minutes. Sur nos deux derniers matchs, on a eu des séquences où, dans la difficulté, on s’est un peu isolés et on était moins les uns avec les autres. Aujourd’hui, je trouve qu’on s’est beaucoup plus parlé. »

Autre équipe qui s’est relancée : Aix-Maurienne. Alors qu’une période de flottement était apparue ces derniers temps, avec trois revers de rang, dont une vraie contre-performance mardi à Toulon, AMSB a retrouvé son jeu flamboyant et a roulé sur la Chorale de Roanne à Vacheresse (100-82). « On voulait envoyer un message au championnat pour montrer qu’il faudra compter sur Aix Maurienne jusqu’à la fin », clame Luc Loubaki dans Le Progrès.

Certains se sont chargés de le transmettre : on pense aux 25 points en 20 minutes de Jacori Payne (à 6/7 à 3-points) ou aux 20 rebonds de Carlos Pepin, deuxième total de la saison derrière les 21 d’Aaron Levarity.

Reléguée à la cinquième place de Pro B, la Chorale a vu l’ASA lui repasser devant à la faveur du panier-average (20v-13d), tandis que l’Élan Béarnais, avec son match de moins, se rapproche dangereusement (19v-13d). Avec le surprenant réveil d’Amadou Sidibé (auteur de 20 points, alors qu’il n’en avait compilé que… 2 sur les cinq derniers matchs), Pau a facilement dominé une équipe de Poitiers affaiblie (93-78).

Derrière, la lutte pour une place dans le Top 10 fait rage. Avec des points venus de ses 11 joueurs, Antibes a brisé la série de six victoires consécutives en déplacement de Nantes (87-65) tandis que le SCABB s’est baladé à Champagne Basket (99-79). À la mi-temps, les Ligériens menaient de 35 points (57-22) ! Des victoires très précieuses puisque dans le même temps, Caen a chuté à domicile contre Denain (78-83). Avec 23 points, Romain Parmentelot a parfaitement emmené les Dragons et signé son record de la saison. Avec cette défaite, le CBC chute hors du Top 10, à une longueur du duo Antibes – SCABB.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
chorale58- Modifié
Ce que l’on a vu hier soir à Vacheresse est une HONTE Bravo à Aix Maurienne qui a une vraie équipe et un vrai coach avec une masse salariale 2 fois inférieure à la nôtre... Comme je le répète semaine après semaine, sans Antoine Diot notre équipe (?) est plus que moyenne. Recrutement à l’inter-saison (la faute à qui ?) catastrophique (hormis Harvey Gauthier admirable) Manifestement le coach ne parvient pas à faire jouer SES joueurs ensemble. Certains d’entre eux ont un QI basket proche de 0, la preuve en a été faite une nouvelle fois hier... Je suis un vrai amoureux de basket...et de la Chorale, assisté à 90% des matchs à domicile depuis près de 50 ans...et rarement aussi dépité ! Il va malheureusement falloir faire une croix sur cette saison..et sur certains contrats en vue de la saison prochaine, quitte à sortir le chéquier et réduire ainsi la masse salariale . Le chantier est immense pour le tout nouveau DS attendu depuis des années. N’aurait-il pas fallu commencer par là ? Dépité je vous dis
Répondre
(2) J'aime
coquio86
LIMITE FAUTE PROFESSIONNELLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(0) J'aime
mick7142- Modifié
Je suis entièrement OK avec toi, d'ailleurs on a un joueur qui est dans le cadre de fautes professionnelles, et j'espère bien que les dirigeants vont réagir vite.
(1) J'aime
pak42
Oui effectivement des fautes professionnels de beaucoup de joueurs et du staff, et ceci pas uniquement hier ou c'été la honte du comportement. je pense que notre staff n'a aucune compétence dans le recrutement. Nous avons des joueurs moyens et certains avec des egos démesuré. c'est une bonne chose que Ross resigne, il faut garder Gauthier et Cingela, et le reste a changer il faut un leader sur le terrain et un coach qui ne nous lise pas la feuille de state a chaque conférence de presse.
(0) J'aime
coquio86
AVEC JAHVON BLAIR ON AURAIT GAGNE LARGEMENT CE MATCH!!!!! IL NOUS FAUT GAGNER LES 5 DERNIERS POUR ARRACHER CETTE 4EME PLACE!!!!!! GO GO GO GO PB 86!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!I
Répondre
(0) J'aime
benoit
LOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
(1) J'aime
gai27
Étonnamment hier soir, seuls les matchs des relégués étaient les plus accrochés. Et face aux bonnes équipes en plus. Le résultat ne change pas cependant, et si Fos gagne contre Évreux LE match le plus important de sa saison, le sort sera scellé même en cas de défaite ce soir contre Vichy. Pour les autres matchs de la soirée, certaines équipes avaient à cœur de se reprendre (Denain, Aix, Saint Chamond) quand d'autres sont encore et toujours irrégulières (Roanne, Caen ou Châlons Reims) J’exempte Poitiers qui jouait sans son atout majeur ou Nantes qui reste sur une belle série 😜
Répondre
(0) J'aime