Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Yourniverse
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

« On veut ce premier titre européen » : L’ASVEL a rendez-vous avec l’histoire

EuroCup Féminine - Après avoir remporté le championnat de France en 2019, l’ASVEL Féminin affronte Galatasaray en deux manches pour décrocher le premier trophée européen de son histoire.
« On veut ce premier titre européen » : L’ASVEL a rendez-vous avec l’histoire
Crédit photo : FIBA

A défaut d’avoir vu son équipe masculine briller en EuroLeague, l’Astroballe sera le théâtre d’une finale européenne ce mercredi soir (20h00) puisque l’ASVEL Féminin a rendez-vous avec son destin face à Galatasaray. Quart de finaliste de la compétition la saison dernière (face à Mersin) comme en 2019 (face à Gérone), également quart de finaliste en EuroLeague en 2020 (défaite contre Oldenbourg) et en 2021 (contre Sopron), le club lyonnais espère succéder au palmarès de la compétition aux Tango de Bourges, victorieuses la saison dernière du Final Four au Prado. Mais avant cela, il faudra réussir à négocier un premier acte important à domicile et un deuxième qui s’annonce corsé devant 16 000 spectateurs, dans la Sinan Erdem Arena mercredi prochain (19h00) à Istanbul.

Un cinq majeur massif

Face à Galatasaray, une équipe battue par Bourges en demi-finale la saison dernière (69-67), qui vise un troisième titre après 2009 et 2018 (finaliste en 2005) et qui a également gagné l’Euroleague féminine en 2014, la rencontre s’annonce corsée. Emmenée par la géante Teaina McCowan (2,04 m) actuelle meilleure joueuse de la compétition avec 20,9 points et 15,5 rebonds pour 29,7 d’évaluation, les Turques pourront aussi s’appuyer sur l’intérieure américaine Azura Stevens (16,1 points et 7,8 rebonds de moyenne), l’arrière étasunienne (au passeport russe) Epiphanny Prince et la shooteuse internationale lituanienne Kamilė Nacickaitė. En somme, c’est un adversaire massif et très lourd que les joueuses de David Gautier vont devoir réussir à contenir pour espérer l’emporter.

Si les Lyonnaises sont novices à ce stade de la compétition, elles pourront compter sur l’expérience de Sandrine Gruda, Gabby Williams ou encore Héléna Ciak, toutes les trois vainqueures de l’Euroleague mais aussi sur leurs autres cadres, Marine Johannes et Alexia Chartereau. De plus, la belle dynamique des Lionnes, qui n’ont plus connu la défaite depuis le 15 janvier (18 matches gagnés de suite, toutes compétitions confondues), doit aussi les porter mais il faudra avant tout être présent dans le combat. « On s’attend à un énorme match, intense et physique. À nous de rester lucide, ça va se jouer sur les détails. On veut vraiment remporter ce premier titre européen pour le club. Le public va également jouer un rôle majeur dans cette bataille », a déclaré Marine Johannès avant la rencontre sur les réseaux sociaux du club.

Si Julie Allemand manque à l’appel côté lyonnais, tous les autres feux sont au vert et l’ASVEL ne devrait pas manquer pas d’arguments et de confiance face aux Turques ce mercredi soir. Pour l’occasion, SKWEEK diffusera la rencontre en clair sur sa plateforme. David Cozette et Isabelle Yacoubou seront aux commentaires de la rencontre en direct de Villeurbanne. Prise d’antenne à 19h30 avec l’avant-match et coup d’envoi de la partie à 20h00.

Pour suivre les saisons d’EuroLeague et d’EuroCup en intégralité (saisons régulières et playoffs), abonnez-vous à la chaîne SKWEEK.
Rendez vous sur https://skweek.tv/

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion