Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

« On ne parle pas assez de Batum ! » : décisif, le capitaine des Bleus épate contre Denver

NBA - Décisif lors de la grosse victoire de Philadelphie face à Denver (126-121), le champion en titre, Nicolas Batum s'est parfaitement adapté à son nouvel environnement.
« On ne parle pas assez de Batum ! » : décisif, le capitaine des Bleus épate contre Denver

Aux Sixers, Nicolas Batum a retrouvé le sourire

Crédit photo : TNT

Jamal Murray n’a sans doute jamais entendu parler de Klemen Prepelic. Mais à des hauteurs beaucoup moins étouffantes, et dans des proportions moins dramatiques, l’arrière canadien a vécu le même sort que son homologue slovène en demi-finale des Jeux Olympiques : un chase down block de Nicolas Batum dans les derniers instants du match. Le point d’exclamation finale d’une prestation majuscule du Normand face au champion NBA en titre.

Deux mois après son transfert surprise des Clippers vers les Sixers, en forme de crève-cœur personnel tant il était épanoui à Los Angeles, Nicolas Batum s’épanouit pleinement à Philadelphie. Plus vraiment un pion central de l’équipe californienne, Batman est redevenu titulaire avec les 76ers (6,2 points à 53%, 4 rebonds et 2,3 passes décisives en 25 minutes de moyenne), dans le fameux rôle de glue-guy qu’il défend comme un étendard. Indispensable dans l’intelligence de jeu et l’activité défense, le capitaine des Bleus (166 sélections) est aussi capable de peser offensivement sur un match, à l’image de ses 14 unités vendredi contre Sacramento lorsque Joel Embiid était absent.

Un contre sur Jokic

Mardi, le MVP avait quelque chose à prouver face à son prédécesseur, Nikola Jokic (41 points, 7 rebonds et 10 passes décisives pour l’homme aux trois passeports, contre 25 points et 19 rebonds pour le Serbe). Mais si Philadelphie, toujours 3e à l’Est (26v-13d), a réussi à s’offrir le scalp des Nuggets, c’est aussi en grande partie grâce à l’activité de Batum. Au centre du dispositif défensif des Sixers (35 minutes), l’homme aux 1 083 matchs NBA s’est permis de contrer Jokic et a été précieux, par ailleurs, avec 8 points à 3/4 aux tirs, 4 rebonds et 2 passes décisives. De quoi séduire le public américain, à l’image du consultant Kendrick Perkins. « On ne parle pas assez de Batum », a tweeté l’ancien pivot, sacré en 2008 avec les Celtics. « Il apporte tellement de choses à une équipe qui ne se voient pas dans les statistiques. Tous les prétendants au titre ont besoin d’un joueur désintéressé comme Batum !!! Continue comme ça…

Soirée anonyme pour Dieng et Sarr

Alors que le Thunder a perdu 117-128 face aux Los Angeles Clippers, l’ancienne équipe de Nicolas Batum, Ousmane Dieng et Olivier Sarr ont passé le plus clair de leur soirée sur le banc. Le pivot n’en est sorti que pour les 66 dernières secondes, dans le garbage-time, sans produire la moindre statistique, tandis que le Lot-et-Garonnais a eu droit à a peine plus (4 minutes), pour un tir raté, un rebond et une balle perdue.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djokeric
Dans son rôle il est très bon. En plus c'est lui qui défend sur le porteur de balle adverse, qui le gène. Aujourd'hui, je pense que l'edf doit vraiment revenir à une identité défensive, Collet a les joueurs pour. Gobert en est la pièce centrale, Wembanyama et Batum à ses côtés (plus Lessort pour assurer l'intérim, le temps que Victor prenne le pouls). Il faut arrêter avec Fournier ou même quel joueur que ce soit pour être un go to guy. Ça doit faire des stops, défendre le cercle et le rebond, puis courir. Sur demi-terrain ça sera moins fort, mais un Wembanyama, un Okobo et même un Heurtel en sortie de banc peuvent allumer la mêche. Mon EDF aujourd'hui pour les JO: 5: gobert - lessort (fall/ou poirier) 4: VW - yabusele 3: batum - tarpey 2: cordinier - causeur 1: albicy - okobo - heurtel J'espère qu'il va y avoir tout de même une liste élargi avec des Inglis, TLC, Francisco voir Coulibaly si les wizards le libère de la summer league, mais cette team me parait plus compact défensivement, la plus logique avec le personnel et aussi, elle est très expérimenté notamment à l'arrière avec le duo défensif offensif Albicy/ Heurtel en plus de causeur pour encadré Okobo et Cordinier qui entrent sans leur prime mais qui manquent de bouteille.
Répondre
(0) J'aime
leon_21
J'aime bien ta réflexion. Cependant, par rapport a tes choix, cette équipe me parait totalement déséquilibré en attaque. A part VW, y'a personne capable de peser offensivement. Même si cette équipe saura très bien défendre, elle sera incapable de s'adapter à l'adversaire car offensivement elle n'aura aucune alternative. On va alors se retrouver avec les mêmes déséquilibres qu'à la coupe du monde, où on tournait principalement une seule solution offensive : Evan.
Répondre
(1) J'aime
kolmiben
Je trouve Francisco meilleur que Heurtel maintenant. Il a passé le cap Euroleague alors que Heurtel est loin du haut niveau depuis trop longtemps. Et Francisco est meilleur défenseur. Et Causeur il est trop tard pour lui. Il paraît baisser cette année encore. À moins qu’il attende le final four ! Si Fournier retrouve un club et le rythme il serait incontournable, sinon on pourrait tenter Hifi.
Répondre
(2) J'aime
lulutoutvert
HIfi ? s'il arrête de shooter sans réfléchir, alors
(0) J'aime
flavor_flav
donc pour plus de stop, défendre le cercle et le rebond et courir, tu mets Causeur à la place de Fournier? et Wemby joue 5 maintenant et à mon avis c'est son meilleur poste, il est trop précieux dans la raquette pour être décalé en 4, en tout cas en défense.
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
pour les "spécialistes" français, Batum est trop vieux en NBA, il est encensé par des anciens et actuels joueurs .. qui croire?
Répondre
(0) J'aime