Nobel Boungou-colo et Junior Mbida rejoignent Orléans, Jean-Philippe Dally part à Champagne Basket
C’est une rareté à l’échelle du championnat de France, et cela n’est pas non plus officiellement appelé un trade, mais c’est pourtant bien un vrai échange qui vient de se conclure entre Champagne Basket et Orléans, deux clubs mal en point (à égalité à la 16e place). La transaction concerne Jean-Philippe Dally (1,99 m, 25 ans) et Junior Mbida (2,06 m, 32 ans).
Mbida, acte 2 amer en Champagne
Déplumé à l’intérieur avec le départ de Kevin Dinal, vers Nantes, l’OLB a saisi l’opportunité de faire revenir un ancien de la maison en la personne de l’intérieur camerounais, artisan majeur de la remontée du club loiretain en Jeep ÉLITE en 2019. Passé par Fos-Provence entre temps, l’ancien monégasque était dans une situation d’impasse à Champagne Basket (4,1 points à 35% et 3,2 rebonds cette saison, contre 6 points à 50% et 4,1 rebonds l’an dernier), où les deux parties avaient intérêt à se séparer. « Ses prestations depuis le début de la saison n’ont pas répondu aux attentes du staff », a communiqué le club, tandis que le joueur a répliqué sur son Instagram. « Je quitte le Champagne Basket parce que je voulais partir et rien d’autre. Publicité mensongère. »
« Junior est un joueur que je connais très bien et lui connait bien la maison orléanaise », a déclaré Germain Castano. « Il possède un excellent shoot à mi-distance et il est capable de s’écarter. C’est également un excellent rebondeur. Il sera le parfait complément à Youssou Ndoye dans la raquette. C’est humainement un joueur qui me correspond parfaitement. »
18 mois inégaux avec le CCRB pour Junior Mbida
(photo : Sébastien Grasset)
Dally, enfin un défenseur dans la Marne ?
Mbida croise ainsi le chemin de Jean-Philippe Dally (4,4 points à 35% et 2,5 rebonds), qui quitte le Loiret pour la Marne. Une nouvelle à première vue surprenante puisque, après avoir été très peu utilisé en début de saison, il semblait trouver sa place dernièrement avec un temps de jeu avoisinant les 20 minutes depuis le début de l’année 2022, majoritairement sur le poste 4. L’ancien ailier de Denain et Évreux quitte le club de sa ville natale sur une bonne note individuelle, lui qui a compilé 12 points en Coupe de France ce mercredi contre l’Élan Béarnais (70-77), son record de la saison. Avec le Champagne Basket, il n’aura pas l’opportunité d’aller plus loin en Coupe de France mais pourrait s’avérer précieux de par son activité défensive au sein de l’équipe la plus permissive du championnat (88,5 points encaissés par match).
Premier retour discret en Betclic ÉLITE pour Jean-Philippe Dally
(photo : Paage Création)
Boungou-colo de retour à son premier amour
Mais si Orléans a consenti à libérer Dally, c’est parce que l’OLB a su ferrer un plus gros poisson sur le marché des transferts. Comme annoncé, le club travaillait au retour d’un enfant de la maison et a su le concrétiser : Nobel Boungou-colo s’est engagé jusqu’à la fin de la saison ! L’enfant de Brazzaville retrouve ainsi les couleurs sous lesquelles il a découvert la Pro A, où il a paraphé son premier contrat professionnel. Finaliste du Trophée du Futur 2009 avec l’EO45, il s’était aguerri avec les Espoirs et avait appris aux côtés de la grande équipe de Philippe Hervé, elle aussi finaliste malheureuse à Bercy contre l’ASVEL (41-55). Son dernier match avec Orléans remonte à pratiquement 13 ans : deux petites minutes contre Strasbourg le 13 mai 2009. Depuis, NBC est devenu une figure du basket français, ayant écrit ses lettres de noblesse à Limoges. Double champion de France, quadruple All-Star, ayant goûté à l’équipe de France (2 sélections) et à l’EuroLeague, l’ancien pigiste des Métropolitans 92 (6,6 points à 61%, 1,7 rebond et 1,1 passe décisive en début de saison) revient avec une seule mission : sauver le club de ses débuts.
« Nobel est au départ plus un poste 3 mais nous l’avons choisi pour jouer principalement poste 4 », confirme Germain Castano. « C’est un gros talent de notre championnat qui possède maintenant une solide expérience du haut niveau. Il nous apportera sa capacité a scorer de loin mais également près du cercle. Il est capable de défendre sur des postes 2, 3 et 4. C’est un joueur très polyvalent et avec une grosse force de caractère ; c’est un compétiteur ! »
@OLB45 pic.twitter.com/r8m21XcZVv
— Nobel Boungou-colo (@Nobeezy16) February 16, 2022
Avec Boungou-colo et Mbida, Orléans a désormais utilisé 15 de ses 16 contrats. D’où l’obligation de voir enfin l’alchimie prendre car de tels ajustements ne seront bientôt plus possibles, et ce même si l’OLB reste suspendu au-dessus du vide…
Commentaires