Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Présaison
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Noa Essengue fracassant pour sa première de la saison en EuroCup !

EuroCup - Avec Ulm, Noa Essengue a explosé les compteurs (18 points) pour son premier match d'EuroCup de la saison ce mercredi 25 septembre, se montrant déjà pour la Draft NBA 2025. Dans cette soirée, trois autres tricolores ont aussi joué et été précieux avec leurs équipes.
Noa Essengue fracassant pour sa première de la saison en EuroCup !

Noa Essengue avait déjà joué quelques matchs d’EuroCup la saison dernière, dont sur le parquet de Bourg

Crédit photo : Jacques Cormarèche

Cette première journée d’EuroCup regorge décidément de grosses performances des joueurs français. Et ce mercredi 25 septembre, c’est le plus jeune d’entre eux qui s’est illustré, Noa Essengue (2,05 m, 17 ans).

Une performance en deux temps

Le jeune ailier-fort ne s’est pas raté pour sa première sur la scène européenne cette saison. Il avait déjà joué sept matchs de manière fractionnée en EuroCup la saison dernière, pour un record à 7 points. Avec 18 points à 5/7 aux tirs, 6 rebonds, 2 passes décisives et 2 contres, il a explosé ses records. Et a terminé dans les trois meilleurs marqueurs du match à rebondissements entre Sopot et Ulm (93-96, après prolongations). Son évaluation de 26 est la meilleure du match. Utilisé en premier intérieur remplaçant, l’ancien du Pôle France a fait les efforts avec beaucoup de courses en transition, mais n’était que peu servi en attaque. Jusqu’à la fin du match. Alors qu’il n’avait marqué que 6 points à la moitié du dernier quart-temps, il a pris feu dans les dix dernières minutes avec les prolongations, marquant 12 points. Son équipe peut le remercier pour cette victoire durement acquise. Il a notamment été bien servi par l’autre prospect de l’équipe, l’Israélien Ben Saraf. Ce dernier a aussi réussi un gros match (17 points, 10 passes décisives).

Monté en grade cette année à Ulm, Essengue pose les premières pierres d’une saison qui doit l’amener vers la Draft. Il espère bien suivre le chemin de son ancien coéquipier Pacôme Dadiet (sélectionné en n°25 par les Knicks). Voire même faire mieux. Après un Euro U18 dominé sur le plan individuel malgré la déception collective (17,6 points et 7,6 rebonds de moyenne), il commence très fort sa saison en club. Il y a trois jours, l’Orléanais marquait déjà 15 points pour son entrée en lice dans le championnat allemand. Même s’il est peu probable qu’il réussisse de telles performances chaque soir, Ulm va lui offrir de grosses responsabilités. Afin de maximiser son potentiel, qui se situe très haut. Dans les prochaines semaines, il aura d’autres occasions de se montrer. Et notamment le 17 octobre à Portland, où son équipe a été invitée pour un match de pré-saison NBA. Ce sera face aux Portland Trail Blazers de Rayan Rupert.

Les autres français pas en reste

Dans les autres tricolores qui se sont illustrés dans cette soirée d’EuroCup, on peut compter le tout premier match sur la scène européenne du collègue d’Essengue de la génération 2006, Joan Beringer (2,07 m, 17 ans). Avec le club slovène de l’Olimpija Cedevita Ljubljana, le jeune intérieur a joué 24 minutes en sortie de banc. Dans la belle victoire des siens contre Cluj Napoca (86-93), il a marqué seulement 2 points, mais pris 7 rebonds, intercepté 2 ballons et réussi 1 contre, pour 11 d’évaluation. Dans le même match, Adam Mokoka (1,95 m, 26 ans) a commencé très fort sa campagne européenne avec 16 points et 6 rebonds. Plus tôt dans la soirée, le vétéran des compétitions européennes Axel Bouteille (2,01 m, 29 ans) a marqué 17 points et pris 7 rebonds dans la victoire des Turcs de Bahcesehir contre les BC Wolves (69-80). Deux candidats à la fenêtre internationale de l’équipe de France en novembre, qui devrait se faire sans les joueurs d’EuroLeague et de NBA.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion