Nicolas Lang et les 3-points : bientôt un record, oui, mais un record tronqué
Nicolas Lang n’est plus qu’à deux shoots d’Éric Micoud… mais Hervé Dubuisson reste, en réalité, devant
C’est écrit. Vendredi soir, chez lui, en Alsace, Nicolas Lang (1,96 m, 34 ans) égalera ou battra le record d’Éric Micoud : 755 tirs à 3-points en Betclic ÉLITE. Actuellement à 753, le sniper du Limoges CSP n’en a donc besoin que de trois pour devenir le n°1 de l’histoire du championnat. Un total qu’il a toujours atteint cette saison en Betclic ÉLITE, avec une pointe à six réussites la semaine dernière contre Le Mans.
𝗧𝗢𝗨𝗧 𝗣𝗥𝗢𝗖𝗛𝗘 𝗗𝗨 𝗦𝗢𝗠𝗠𝗘𝗧 🏔️
Grâce à 6 paniers à 3⃣PTS inscrits ce soir dans la victoire de @limogescsp, Nicolas Lang n'est plus qu'à trois tirs rentrés derrière l'arc de cercle pour devenir le meilleur marqueur à trois points de #BetclicELITE 🔥 pic.twitter.com/pUG2JfuJCc
— Betclic ELITE (@Betclic_ELITE) October 19, 2024
Quid des playoffs ?
Un accomplissement qui viendra couronner l’un des plus beaux poignets jamais vus en France, qui a su allier des prédispositions naturelles à une formidable éthique de travail. Alors gamin de Mulhouse, Nicolas Lang a été initié au tir par son père. « Ce record compte, bien sûr, mais c’est pour l’ensemble d’une carrière », confie-t-il à France Bleu Limousin. « C’est quand tu t’arrêtes ou alors, le lendemain du match mais pas sur le coup. Mais je n’oublierai jamais qu’il y a 6 ans, j’étais sous une voiture (renversé juste après un match de championnat avec Strasbourg) et que j’ai failli arrêter le basket. Six ans après, je suis en passe de battre ce record. Pour moi, ce sont les heures de travail durant lesquelles j’ai fait ce qu’il fallait pour rester dans le milieu, dans le circuit. Rester sérieux pendant toutes ces heures de travail y compris lors des saisons où rien ne se passe bien. Pour moi ce record, c’est plus mon sérieux et ma longévité. »
Au final, il en a fait son métier, même s’il est surtout devenu un basketteur complet avant d’être un shooteur unique : 104 tirs à 3-points avec l’Élan Chalon, 82 avec le Paris-Levallois, 129 avec l’ASVEL, 45 avec la SIG Strasbourg puis 393 avec le Limoges CSP. Soit un total de 753 flèches lointaines. Mais à vrai dire, Nicolas Lang a peut-être même déjà surpassé Éric Micoud puisque les playoffs ne sont pas étonnamment pas inclus dans le décompte de la ligue : avec ses 56 réussites en phase finale, le Limougeaud cumule, en réalité, 809 tirs à 3-points en LNB. Quant au commentateur de beIN Sports, c’est un mystère… Les archives LNB ne sont pas assez précises sur ce plan, omettant deux de ses participation aux playoffs avec Cholet, ce qui vient forcément interroger sur l’opportunité d’autant communiquer sur de tels records historiques lorsque certains aspects du passé restent flous…
Avec les trois saisons pré-LNB, Hervé Dubuisson est devant
Si Nicolas Lang est de toute façon particulièrement détaché des célébrations autour de ce record (comment réagira-t-il lors de l’arrêt du match programmé au Rhénus s’il le bat avant le quatrième quart-temps ?!), il serait cependant injuste de le mettre entièrement en lumière en négligeant le vrai recordman du nombre de tirs à 3-points de l’histoire du championnat de France : Hervé Dubuisson.
Shooteur précurseur, le natif de Douai a compilé 96 tirs lointains avec le Stade Français en 1984/85, 100 en 1985/86 puis 78 en 1986/87 avec le Racing Club de France. Soit un total de 272 réussites derrière l’arc de cercle avant la création de la LNB en 1987, critère retenu pour ce record. Avec les trois saisons précédentes, le Dub’, actuel 3e du classement officiel (656), émarge ainsi à 928 tirs majorés. À ce rythme, aux alentours de 80 en saison, Lang viendra pourtant le coiffer avant la fin de son contrat à Limoges, prévue pour 2027. Sauf que son aîné serait certainement à des hauteurs inatteignables si le 3-points avait été créé auparavant (instauré en 1984 en France), lui qui a commencé à jouer en 1972 à Denain ! Mais avec des si…
Commentaires