Nicolas Batum envoyé à Philadelphie !
Sur les coups de 21h heure française, soit midi pour lui, Nicolas Batum partageait encore une photo sur son compte Instagram. On le voyait sur le banc des Clippers, assis à côté du Big Three angelino Paul George – Russell Westbrook – Kawhi Leonard lors de la victoire californienne contre San Antonio dimanche (123-83). Mais le Normand était le moins souriant de tous, subtils prémisses de ce qui allait arriver en fin de journée. Ainsi, le capitaine des Bleus n’a pas fini sa soirée en tant que joueur des Clippers, inclus dans le cadre de l’échange envoyant James Harden à Los Angeles.
BREAKING: The Philadelphia 76ers are trading James Harden and PJ Tucker to the Los Angeles Clippers for Nicolas Batum, Marcus Morris, Robert Covington and KJ Martin, and draft picks, sources tell @TheAthletic @Stadium. pic.twitter.com/4gwGJgrYUb
— Shams Charania (@ShamsCharania) October 31, 2023
Désormais un Sixer, Nicolas Batum va donc découvrir une quatrième franchise NBA après Portland (2008/15), Charlotte (2015/20) et Los Angeles. Une fin brutale, pour une aventure qui lui tenait à cœur avec les Clippers. En 2020, l’enfant du Mans Sarthe Basket était au fond du trou avec les Hornets, raillé par tous, considéré comme l’un des joueurs les plus surpayés du championnat, soumis à de sérieux doutes, avec une interrogation lancinante sur la nécessité de prendre sa retraite. Heureusement, il ne l’a pas fait : son arrivée à Los Angeles l’a régénéré et il est devenu le héros de Saitama avec les Bleus. Reconnaissant aux Clippers d’avoir relancé sa carrière, l’ailier aux 1 059 matchs NBA assumait une forme de reconnaissance et avait éconduit tous ses prétendants à plusieurs reprises pour prolonger avec la franchise californienne, jusqu’en 2024 à 11 millions de dollars la saison la dernière fois. Mais la NBA est un business impitoyable…
Accepté et reconnu à Los Angeles dans son rôle de glue-guy, Nicolas Batum va donc se retrouver dans l’inconnu à 34 ans. Certes toujours chez un prétendant au titre, géré par le président qui l’a drafté en 2008 à Houston (Daryl Morey), il devra s’imposer parmi la flopée d’ailiers de Philadelphie. Tobias Harris joue 37 minutes de moyenne depuis le début de saison, tandis que Robert Covington accompagne le Français en Pennsylvannie, parmi les nouveaux lieutenants de l’ex-futur international français, Joel Embiid. Outre le MVP de NBA, le natif de Lisieux sera le troisième tricolore à défendre les couleurs des Sixers après Timothé Luwawu-Cabarrot (2016/18) et Vincent Poirier (2020/21).
Commentaires