Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Ni Cholet, ni Dijon, mais quand même un représentant français en finale de la FIBA Europe Cup : Malcolm Cazalon

On espérait une finale 100% française en FIBA Europe Cup entre Cholet Basket et la JDA Dijon. Il n'y en aura finalement aucun, à part Malcolm Cazalon, artisan du plus grand renversement de l'histoire de la compétition avec Bilbao.
Ni Cholet, ni Dijon, mais quand même un représentant français en finale de la FIBA Europe Cup : Malcolm Cazalon

Tombeur de la JDA Dijon avec Bilbao, Malcolm Cazalon va disputer la première finale de Coupe d’Europe de sa carrière

Crédit photo : FIBA

Vainqueur de seulement deux de ses dix matchs avec la SIG Strasbourg en début de saison, dont un à… Dijon, Malcolm Cazalon a totalement changé de dynamique collective depuis son arrivée à Bilbao.

Parti en Espagne mi-février, à la suite de la Leaders Cup, l’éphémère joueur NBA (un match avec Detroit en novembre 2023) n’avait plus connu le goût de la victoire depuis le mois de décembre. Le voici désormais en finale de Coupe d’Europe, après avoir pris part à un improbable renversement de situation mercredi face à la JDA, le plus grand retour de l’histoire de la FIBA Europe Cup.

À la 35e minute, seulement menés de trois points (66-69), les Bourguignons semblaient en total contrôle, eu égard à leur marge du match aller (77-58). Un matelas qui s’est désintégré face à un 0-20, en moins de quatre minutes, puis un 2-28 au final.

Une impensable série à laquelle Malcolm Cazalon n’a pas pris part, seulement sorti du banc pour les 13 dernières secondes, afin de planter un dunk en forme d’apothéose au buzzer.

L’ancien joueur de la JL Bourg avait toutefois tenu un rôle important plus tôt dans la rencontre, auteur notamment du shoot à 3-points qui avait permis à Bilbao de commencer à décrocher la JDA (59-56, 32e).

Muet à l’aller (0 point à 0/5 en 17 minutes), l’ailier basque a tout de même incarné la métamorphose de son équipe, beaucoup plus tranchant à titre individuel au retour (12 points à 4/9, 1 rebond et 3 passes décisives en 14 minutes). Ce qui lui vaudra de disputer la première finale de Coupe d’Europe de sa carrière, face au PAOK Salonique de Massimo Cancellieri.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion