Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews
  • Boutique

Contre Holon, Nanterre remporte un match sous tension et se qualifie pour le play-in de la BCL !

BCL - Dans l'obligation de l'emporter pour voir le play-in, Nanterre 92 a rempli sa mission en disposant de l'Hapoël Holon (87-77). Une rencontre marquée par une certain tension avant et pendant la partie, avec la question d'un huis-clos, ainsi que l'intrusion de militants pro-Palestine sur le parquet.
Contre Holon, Nanterre remporte un match sous tension et se qualifie pour le play-in de la BCL !

Lucas Dussoulier peut lever le poing : Nanterre sera au play-in de la BCL.

Crédit photo : Julie Dumélié

Rarement une rencontre d’un premier tour de BCL n’a été marqué par autant d’événements extra-sportifs que celle entre Nanterre 92 et l’Hapoël Holon. Une question de huis-clos, une forte présence policière aux abords et au sein de Maurice-Thorez avant, pendant et après la rencontre, qui n’ont pas empêché des intrusions de manifestants sur le parquet et des échauffourées en tribunes. Alors que de nombreuses tensions ont émané de cette rencontre décisive, Nanterre 92 a réussi à en faire fi pour l’emporter (87-77) et ainsi se qualifier avec l’avantage du terrain pour le play-in de la BCL !

Intrusions, échauffourées, CRS : un long arrêt de jeu en début de seconde période

Malgré ce contexte pesant, Nanterre a rendu une production plutôt maîtrisée face à l’Hapoël Holon. Adroits (10/25 à 3-points), dominants au rebond (40 dont 13 offensifs) et appliqués (24 passes décisives pour 11 ballons perdus), les Franciliens l’ont logiquement emporté face à la formation israélienne. Après une première période équilibrée, l’équipe des Hauts-de-Seine a fait la différence après la pause… et notamment une interruption dû à la tension ambiante qui s’est immiscée dans la partie.

En début de 3e quart-temps, après seulement 1 minute et 39 secondes de jeu, la partie a été arrêtée en raison de l’intrusion de plusieurs militants pro-Palestine sur le parquet. Suite à cela, des échauffourées ont commencé a éclaté en tribunes. Ainsi, plusieurs cordons de CRS et d’agents de sécurité se sont formés autour du terrain, mais aussi à proximité du banc de l’équipe israélienne, où plusieurs dizaines de supporters de l’Hapoël Holon siègés.

C’est à partir de cette coupure (42-43, 21’39) que Nanterre a véritablement commencé à se détacher, notamment grâce à 7 points de Desi Rodriguez (15 points à 6/16 aux tirs) durant ce 3e quart-temps. Dans la dernière période, les Altoséquanais ont su maintenir leur adversaire à distance, bien aidés par la polyvalence de Paul Lacombe (10 points à 4/8 aux tirs, 9 rebonds, 7 passes décisives, 3 interceptions et 1 contre pour 23 d’évaluation).

Un play-in abordable contre Ostende

« C’est une victoire qui représente beaucoup de fierté », soulignait Philippe Da Silva, avant d’ajouter plus tard : « Les garçons ont été héroïques ». Mal embarqué après avoir perdu les deux matchs de son groupe contre Igokea, Nanterre 92 se hisse malgré tout au play-in de la BCL, avec l’avantage du terrain qui plus est. À ce nouveau stade de la compétition, les Franciliens défieront les Belges d’Ostende, en format aller-retour avec une réception à Maurice-Thorez pour la second match.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
lulutoutvert
Un groupe très homogène. On Nanterre perd 2 fois contre Igokea qui est éliminé et bat 2x Holon qui est qualifié pour les playoff. Tillman à l'aise, Roko dans la difficulté. Caver jour in. 40% à 3 pts, c'est bien. Le rebond c'était top. Même les lancers de Roko c'était parfait. Bon maintenant réception du leader choletais, histoire de voir notre ex (T.J Campbell) avec plaisir. Mais content que l'aventure européenne continue. En espérant que la réception d'Ostende soit plus sereine.
Répondre
(0) J'aime
macroy- Modifié
On voit le deux poids deux mesures par rapport aux "méchants russes", exclus,eux, de toutes les compétitions, JO inclus. Avec, en plus, une mobilisation des forces de l'ordre aux frais du contribuable et une recette billetterie en moins pour Nanterre. Pauvre France..
Répondre
(0) J'aime