Nadir Hifi, premier Français élu meilleur jeune de la saison d’EuroLeague

Nadir Hifi a parfaitement réussi sa première saison en EuroLeague
Pour sa première saison en EuroLeague, Nadir Hifi (1,85 m, 22 ans) a non seulement aidé le Paris Basketball à se qualifier pour le play-in, mais il a surtout marqué les esprits au point d’être sacré meilleur jeune (Rising Star) de la saison 2024-2025. Une distinction individuelle historique pour le jeune arrière, premier joueur français à recevoir ce trophée depuis sa création.
Paris’s Nadir Hifi is the 2024–25 EuroLeague Rising Star 🏆
The 22-year-old, 'Prince of Paris' lit up his debut season, leading all eligible players in scoring while helping Paris reach the postseason. He’s also the first French player to win the award. 🇫🇷🔥
Hifi averaged 14.7… pic.twitter.com/32GeuVUzvD
— Turkish Airlines EuroLeague (@EuroLeague) April 15, 2025
Une saison étincelante pour le « Prince de Paris »
Arrivé à l’été 2023 en provenance de l’ESSM Le Portel, Nadir Hifi a rapidement trouvé sa place au sein de l’effectif parisien, pourtant riche en talents. Utilisé en sortie de banc par son staff, le natif de Strasbourg s’est imposé comme l’un des arrières les plus imprévisibles de la saison sur la scène européenne. En 34 matches, il a compilé en moyenne 14,7 points, 2,1 rebonds, 1,3 passe décisive et 3 fautes provoquées, tout en offrant des séquences spectaculaires par son jeu audacieux.
C’est notamment sa régularité et son impact offensif qui ont convaincu les votants. Hifi a terminé la saison en tête des marqueurs parmi les joueurs éligibles au trophée de meilleur jeune de la saison.
« Je ne pense pas qu’il y ait un autre joueur qui ait connu une évolution aussi rapide »
Au-delà des chiffres, c’est aussi son rôle dans la qualification historique du Paris Basketball pour les phases finales qui a pesé dans la balance. Cette distinction vient couronner un parcours impressionnant pour celui qu’on surnomme déjà le « Prince de Paris », et qui continue de franchir les étapes à toute vitesse depuis son passage à l’ESSM Le Portel.
« Je suis très content de ce qui m’est arrivé ces quatre dernières années », répétait-il encore samedi soir à Bourg-en-Bresse. « Je ne pense pas qu’il y ait un autre joueur qui ait connu une telle évolution aussi rapide. Je suis bien entouré, je pense que je suis sur le bon chemin. J’ai confirmé avec une bonne année en EuroLeague, j’ai été très performant. »
Un symbole pour le basket français
Avec ce trophée, Nadir Hifi entre dans un cercle prestigieux où figurent des noms comme Luka Dončić, Bogdan Bogdanović ou encore Nikola Mirotić. Mais surtout, il devient le premier Français à décrocher ce titre, ce qui en dit long sur la progression du joueur, mais aussi sur la montée en puissance du Paris Basketball sur la scène continentale.
Alors que les échéances estivales pourraient l’amener à intégrer l’équipe de France A, Nadir Hifi a beaucoup de missions avant cela avec le Paris Basketball. A commencer par celle de qualifier son équipe pour les quarts de finale de l’EuroLeague. Première possibilité ce mardi soir chez le Real Madrid.
Commentaires