Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Boutique

Nadir Hifi, premier Français élu meilleur jeune de la saison d’EuroLeague

EuroLeague - Nadir Hifi vient d’entrer dans l’histoire : l’arrière du Paris Basketball a été élu meilleur jeune joueur (Rising Star) de l’EuroLeague pour la saison 2024-2025. Il devient le premier Français à décrocher ce trophée.
Nadir Hifi, premier Français élu meilleur jeune de la saison d’EuroLeague

Nadir Hifi a parfaitement réussi sa première saison en EuroLeague

Crédit photo : Sébastien Grasset

Pour sa première saison en EuroLeague, Nadir Hifi (1,85 m, 22 ans) a non seulement aidé le Paris Basketball à se qualifier pour le play-in, mais il a surtout marqué les esprits au point d’être sacré meilleur jeune (Rising Star) de la saison 2024-2025. Une distinction individuelle historique pour le jeune arrière, premier joueur français à recevoir ce trophée depuis sa création.

Une saison étincelante pour le « Prince de Paris »

Arrivé à l’été 2023 en provenance de l’ESSM Le Portel, Nadir Hifi a rapidement trouvé sa place au sein de l’effectif parisien, pourtant riche en talents. Utilisé en sortie de banc par son staff, le natif de Strasbourg s’est imposé comme l’un des arrières les plus imprévisibles de la saison sur la scène européenne. En 34 matches, il a compilé en moyenne 14,7 points, 2,1 rebonds, 1,3 passe décisive et 3 fautes provoquées, tout en offrant des séquences spectaculaires par son jeu audacieux.

C’est notamment sa régularité et son impact offensif qui ont convaincu les votants. Hifi a terminé la saison en tête des marqueurs parmi les joueurs éligibles au trophée de meilleur jeune de la saison.

« Je ne pense pas qu’il y ait un autre joueur qui ait connu une évolution aussi rapide »

Au-delà des chiffres, c’est aussi son rôle dans la qualification historique du Paris Basketball pour les phases finales qui a pesé dans la balance. Cette distinction vient couronner un parcours impressionnant pour celui qu’on surnomme déjà le « Prince de Paris », et qui continue de franchir les étapes à toute vitesse depuis son passage à l’ESSM Le Portel.

« Je suis très content de ce qui m’est arrivé ces quatre dernières années », répétait-il encore samedi soir à Bourg-en-Bresse. « Je ne pense pas qu’il y ait un autre joueur qui ait connu une telle évolution aussi rapide. Je suis bien entouré, je pense que je suis sur le bon chemin. J’ai confirmé avec une bonne année en EuroLeague, j’ai été très performant. » 

Un symbole pour le basket français

Avec ce trophée, Nadir Hifi entre dans un cercle prestigieux où figurent des noms comme Luka Dončić, Bogdan Bogdanović ou encore Nikola Mirotić. Mais surtout, il devient le premier Français à décrocher ce titre, ce qui en dit long sur la progression du joueur, mais aussi sur la montée en puissance du Paris Basketball sur la scène continentale.

Alors que les échéances estivales pourraient l’amener à intégrer l’équipe de France A, Nadir Hifi a beaucoup de missions avant cela avec le Paris Basketball. A commencer par celle de qualifier son équipe pour les quarts de finale de l’EuroLeague. Première possibilité ce mardi soir chez le Real Madrid.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
djokeric
Et la montée en puissance du basket français. Seul le coaching stagne, mais tout le reste progresse en hexagone. Félicitations à lui, c'est mérité. J'espère le voir en EDF même si la concurrence est rude sur les postes arrièred. Pourtant dans son rôle de dynamiter en sortie de banc, je pense qu'il est au-dessus des autres. Sur les postes arrière, je pense qu'il y aura 2 "grands" gabarits, et que les 3 autres places se jouera entre Okobo, Hifi, Malédon, Francisco et Strazel cet été, mes favoris sont les 3 premiers cités mais la forme du moment rendra son verdict.
Répondre
(1) J'aime
clairjo
Ce qui est fou c'est qu'il y a un monde ou il n'ira peut être jamais en EDF sur les grandes compétitions à cause de la rude concurrence sur son poste, de son jeu atypique à intégrer dans un collectif, de son positionnement (pas encore vraiment un poste 1 et poste 2 de petite taille). Je lui souhaite vraiment de réussir à participer aux JO 2028, ce qui constituerait une magnifique trajectoire !
Répondre
(1) J'aime
thegachette
Au final pour l'instant rare sont les gars qui sont sûrs d'être en EDF sur le long terme, en ceux qui seront sur la fin en 2028, ceux qu'on attend de voir confirmer... Le seul indiscutable c'est VW, les autres vont vivre une concurence féroce et c'est tant mieux, ça montre la profondeur du réservoir. J'espère que certains s'affirmeront comme des candidats MVP en Euroligue et que d'autres deviendront des joueurs qui compte en NBA...
(0) J'aime
thegachette
Y a des jeunes coachs qui sortent aussi, à voir s'ils arrivent à se mettre au top niveau. A mon avis Okobo / Hifi sont des profils trop proches pour voir les 2. Je vois bien Maledon, Strazel et Okobo sur le poste 1/2. Mais je n'écarte pas complétement N'tikilina qui a un profil assez rare...
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Je vois la même chose de la part de Fauthoux sauf pépins physiques bien sûr: Maledon - Okobo - Strazel et sur les postes arrières ailiers : Fournier - Cordinier - Coulibaly - Risacher
(0) J'aime
viking92
Très content pour Hifi et pour Paris. A noter le podium 100% français : 1er : Hifi 2ème : Strazel 3ème : Ajinca 4ème : Gonzales du Real 5ème : Nunez et Spagnolo à égalité
Répondre
(2) J'aime
v92000- Modifié
Nunez derrière Gonzales et Ajinca c'est dur quand même. Gonzales il a fait quoi franchement ? Il a joué très peu, 90% de son temps de jeu dans le Garbage et sinon dans le coin à attendre.
Répondre
(0) J'aime
viking92
Je dois dire que je ne comprends pas non plus ce que fait Gonzales ici.
(0) J'aime
lulutoutvert
Je lui souhaite la même carrière que les 3 gars nommés avant lui (ceux cités dans l'article).
Répondre
(2) J'aime
viking92
oui parce qu'avec les 4 vrais derniers, on a tout de même baissé d'un cran ou 2 ;-) Usman Garuba(2021); Rokas Jokubaitis(2022); Yam Madar(2023); Gabriele Procida(2024).
Répondre
(0) J'aime