Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Joueurs

Moustapha Fall salue l’intégration d’Evan Fournier à l’Olympiakos : « Un compétiteur engagé au service de l’équipe »

EuroLeague - Arrivé cet été à l’Olympiakos, Evan Fournier a rapidement fait l’unanimité au sein de l’effectif grec. Moustapha Fall, son coéquipier en club et en équipe de France, loue l’engagement et l’esprit compétitif de l’ancien joueur NBA, en évoquant notamment une anecdote révélatrice de sa détermination à s’adapter aux exigences défensives de l’EuroLeague.
Moustapha Fall salue l’intégration d’Evan Fournier à l’Olympiakos : « Un compétiteur engagé au service de l’équipe »

Evan Fournier avant de donner son maillot à un fan

Crédit photo : Olympiakos BC

Evan Fournier (1,98 m, 32 ans) n’a pas tardé à marquer les esprits au sein de l’Olympiakos Le Pirée. Auteur d’une belle performance lors de la victoire face au FC Barcelone, où il a inscrit 19 points avec une impressionnante série de dix points en deux minutes dans le troisième quart-temps, l’international français a su s’attirer l’admiration de ses coéquipiers. Parmi eux, Moustapha Fall (2,18 m, 32 ans), également membre de l’équipe de France, n’a pas manqué de souligner les qualités de Fournier qui, selon lui, s’adapte parfaitement aux exigences du jeu européen.

« C’est un scoreur, » confie Fall au média EuroHoops. « Chaque scoreur, dès qu’il voit un tir rentrer, il peut devenir inarrêtable. Je ne suis pas surpris, je l’ai côtoyé en équipe nationale, je sais de quoi il est capable. C’est vrai qu’il lui faut encore un peu de temps pour s’ajuster au système, mais il s’adapte très bien, il donne tout et est extrêmement motivé. »

L’intégration rapide de Fournier s’illustre non seulement par son efficacité offensive, mais aussi par son souci du détail en défense. Avant la rencontre face au Barça, l’entraîneur Giorgos Bartzokas a partagé une anecdote qui en dit long sur la détermination de l’ex-NBAer : après la victoire contre le Real Madrid, Fournier a contacté Christos Pappas, l’assistant en charge de la défense, à deux heures du matin pour discuter d’un placement défensif. Une démarche inhabituelle mais qui, selon Moustapha Fall, reflète parfaitement l’esprit compétitif de son compatriote.

« Il aime analyser les vidéos de match, » explique Fall. « Ce n’est pas la première fois qu’il m’en parle. Cette nuit-là, il m’a même demandé le numéro de Christos pour lui envoyer le clip en question. » Fall n’est donc pas surpris par cette initiative, qu’il décrit comme « normale » pour un joueur de la trempe de Fournier. « Ça ne me surprend pas, car je sais qu’il est comme ça. »

La démarche d’Evan Fournier, venant d’un joueur ayant connu le succès et la reconnaissance en NBA, est d’autant plus appréciée par le staff de l’Olympiakos, qui redoutait une potentielle baisse d’intensité. « Ce genre d’histoire ne sort pas souvent, mais ça illustre bien sa mentalité, » poursuit Fall, qui connait Evan Fournier depuis ses jeunes années à Poitiers. « Un joueur qui a tout gagné, qui a les moyens de se reposer, de revenir en Europe pour une fin de carrière en douceur… Lui, ce n’est pas du tout son cas. »

Avec un joueur comme Fournier, dont l’engagement ne cesse d’impressionner tant ses coéquipiers que les entraîneurs, l’Olympiakos peut espérer de belles performances cette saison en EuroLeague.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion