Monaco « sur une autre planète », l’ASVEL, Paris et Bourg « sur un pied d’égalité » : la hiérarchie vue par Tuomas Iisalo
On dira que c’était le révélateur du mois de décembre. Injouable en EuroCup jusque-là, auteur également du meilleur début de saison (et de loin !) de son histoire, le Paris Basketball avait un triptyque de haute montagne à négocier pour terminer l’automne.
Un col de hors-catégorie, à Monaco, puis deux cols de première catégorie, la réception de l’ASVEL et un déplacement à Bourg-en-Bresse, soit les trois autres membres du Top 4. Au final, si le bilan comptable est négatif (1v-2d), le contenu est plutôt conforme à ce que l’on attendait de l’équipe parisienne. Fréquemment considérée comme le concurrent majeur de la Roca Team, elle n’est pourtant pas encore de taille à rivaliser avec le champion de France (62-84), malgré son intensité hors du commun et son jeu atypique, largement basé sur la vitesse de ses arrières. Pour l’instant, Paris se classe dans le peloton des outsiders, à hauteur de Villeurbanne (92-87) et de la JL (81-83). C’est ce que voulait retenir l’entraîneur Tuomas Iisalo, interrogé samedi dernier à Ékinox sur les enseignements tirés de ce triptyque. Le Finlandais considère que l’ASM est « sur une autre galaxie », loin devant ses trois poursuivants.
« Aucune comparaison possible entre Monaco et n’importe quelle autre équipe »
« On a beaucoup appris au cours de ces trois matchs. C’est quand on affronte les meilleures équipes que l’on tire le plus d’enseignements sur soi-même. Tous ces matchs-là ont donné lieu à des situations différentes. C’était difficile à Monaco puisque l’on venait d’intégrer Justin Simon et de perdre Michael Kessens et Enzo Shahrvin. Contre l’ASVEL, on avait déjà un peu plus de stabilité et on a abordé le match de Bourg dans une bonne situation. La rencontre à Monaco a été l’une de nos pires performances de la saison, j’ai trouvé qu’ils étaient sur une galaxie différente de la nôtre. À ce stade de la saison, il n’y a aucune comparaison possible entre eux et n’importe quelle équipe dans le championnat. Contre l’ASVEL, nous avons connu quelques très bons passages quand on a déroulé notre jeu. Un peu comme à Bourg, à la différence près que l’on a fini par perdre… Je pense que ces trois équipes sont pratiquement sur un pied d’égalité et que Monaco est sur une autre planète. »
L’œil de Michael Kessens
« À ce stade de la saison, nous sommes loin d’être parfaits. On ne le sera jamais d’ailleurs. On a encore une marge de progression et c’est ça qu’il faut prendre en compte. Évidemment que ça fait toujours un peu chier de perdre, comme à Bourg. On préfère apprendre en gagnant mais il faut savoir aller de l’avant et apprendre de nos erreurs. C’est ça qu’il faut vraiment retirer pour nous. On voulait vraiment prendre le dernier match de ce triptyque à Bourg mais c’est une longue saison. Il reste encore du chemin, on peut s’améliorer »
Commentaires